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ARCHITECTURE RELIGIEUSE

Articles

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 35 médias
    Il semble qu'à l'époque où l'on vénérait des éléments naturels en tant que divinités, il n'existait pas de bâtiment spécifique du culte shintō. Aujourd'hui encore, certains sanctuaires sont dépourvus d'édifices cultuels et l'on considère alors la montagne comme corps de la divinité (...
  • JÉSUITE ART

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    C'est à la fin du xvie siècle que commence, selon Malraux, après la disparition de ceux qu'il nomme les derniers grands artistes chrétiens – Tintoret, Greco –, « la pieuse fête jésuite » (Les Voix du silence). Le sens du sacré déserte alors l'art religieux, qui devient bavardage...

  • JUDAÏSME - L'art juif

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    Les arts plastiques constituent le domaine le plus controversé – mais aussi le moins connu – de la civilisation juive. L'embarras des historiens de l'art pour définir la spécificité des créations artistiques issues de la tradition juive s'explique par l'absence, souvent évoquée,...

  • KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

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    Modeste par sa taille, l'expositionKeriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un...

  • KHAJURĀHO

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    Situé dans l'Inde centrale, au Bundelkhand, le site archéologique de Khajurāho est sans conteste l'un des plus importants de l'Inde en raison du nombre de temples qui y furent élevés (environ quatre-vingts), de la beauté de leur architecture et de la qualité de leur décoration. Aujourd'hui, il reste...

  • KHMER ART

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    À partir de la tour- sanctuaire couverte d'étages plus ou moins nombreux ( prasat), les Khmers ont composé dès les viie et viiie siècles (Sambor Prei Kuk, groupe sud) des ensembles géométriquement ordonnés complexes, ceints de murs concentriques et de fossés. Vers la fin du viiisiècle...
  • LA MAISON DIEU. UNE HISTOIRE MONUMENTALE DE L'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE (D. Iogna-Prat) - Fiche de lecture

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    Fondé avant tout sur l’étude critique des textes, l’ouvrage de Dominique Iogna-Prat La Maison Dieu. Une histoire monumentale de lÉglise au Moyen Âge (coll. L’Univers historique, Seuil, Paris, 2006) cherche à comprendre le phénomène de « pétrification » de l’Église, c’est-à-dire la magnification...

  • LAOS

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    L'art lao est essentiellement religieux. Des œuvres d'art ont été accumulées dans les monastères, les vat. On y a multiplié les constructions, toutes enrichies d'admirables décors architecturaux. On désigne habituellement le sanctuaire sous le nom très imprécis de «   pagode ». C'est...
  • LIGURIE

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    De fait,les églises romanes (par exemple, celle de San Paragorio à Noli, celles de Saint-Donat et des Saints-Côme-et-Damien à Gênes, les abbatiales de Tiglieto, de Brugnato et de San Fruttuoso à Camogli) aussi bien que les églises gothiques (San Augustino et Santa Maria del Carmine à Gênes, l'...
  • LOMBARDIE

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    C'est alors que vont se construire, dans les cités lombardes, les grandes cathédrales romanes : Sant'Ambrogio, à Milan, est le monument clef, l'exemple le plus typique. Mais San Michele de Pavie, Sant'Abbondio et San Fedele de Côme présentent des caractères originaux en ce qui concerne les décors...
  • MADURA, Inde

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    ...près de deux siècles, monarques et ministres attachant leurs noms aux édifices de ce vaste complexe. La disposition des bâtiments répond aux principes d'architecture énoncés dans les traités traditionnels. La première enceinte comporte quatre gopura, ou portes monumentales orientées, hautes...
  • MAHĀBALIPURAM

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    Lerocher de la partie méridionale du site de Mahābalipuram fut « découpé » de manière à isoler les uns des autres, sur un socle commun, un certain nombre de blocs. Ces blocs furent ensuite transformés en sanctuaires par le ciseau du sculpteur ( ratha, littéralement « chars », baptisés tardivement...
  • MAISŪR ou MYSORE

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    Des ressemblances mises en évidence depuis peu entre d'une part quelques monuments religieux effectivement construits ou figurés dans l'art Cāḷukya à la fin du vie siècle (à Bādāmi principalement), et, d'autre part, la représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du ...
  • MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)

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    Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir...

  • MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

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    • 166 mots

    L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont...

  • MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)

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    On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé Suger...

  • MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

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    • 150 mots

    Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiiie siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de la partie...

  • MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

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    L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352)...

  • MÉROVINGIENS

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    Nos connaissances sur l' architecture civile de pierre à l'époque mérovingienne, qui a dû essentiellement se limiter aux villes, sont des plus minces, et il semble que dans la plupart des cas, qu'il s'agisse des résidences royales ou princières, des demeures patriciennes ou des immeubles populaires,...
  • MINARET

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    Dérivé de l'arabe manara, le terme minaret s'appliqua aux tours à feu avant de désigner toutes les tours islamiques et plus particulièrement celles qui, près des mosquées, servent à l'appel à la prière (ma‘dhana) ; au début de l'islam, cet appel se faisait d'une terrasse voisine. Dans chaque...