ARHAT ou ARHANT
Articles
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ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 308 mots
Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 641 mots
- 1 média
...culte de dieux et déesses, l'utilisation de mantra ou formules liturgiques. Le schisme des Mahāsāṃghika, qui avait abaissé le statut du saint humain ( arhat) du Theravāda en transcendant le Buddha, annonce les tendances mahāyāniques. Les écoles anciennes les plus proches du Mahāyāna sont peut-être celles... -
MAHĀDEVA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 411 mots
Moine bouddhiste dont la personnalité reste énigmatique, Mahādeva serait à l'origine, d'après de nombreuses sources, du premier schisme qui, à la connaissance des historiens, avait divisé la communauté (samgha) des disciples du Bouddha sans doute en ~ 340 environ. Face aux propositions...
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MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 1 362 mots
L'appellation bouddhiste de Mahāyāna, traduite communément par « Grand Véhicule », est un terme polémique du bouddhisme. Avec son pendant péjoratif, le Hīnayāna (« Petit Véhicule »), le Mahāyāna forme un couple conceptuel qui, à l'instar de la distinction chrétienne entre Ancien et Nouveau Testament,...
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MOKṢA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 221 mots
Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la vie,...
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SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU , Yves CONGAR , Encyclopædia Universalis , Louis GARDET et Françoise MALLISON
- 7 128 mots
...seule fois » renaître parmi les hommes, de l'anāgāmin qui « ne revient plus » dans un corps humain mais seulement dans un corps divin, et de l' arhant ou « méritant » la vénération, car il a obtenu le nirvāṇa en ce monde. À chacune de ces étapes, on se débarrasse d'une partie des liens... -
TĪRTHAMKARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 473 mots
Les tīrthamkara ou tīrthakara, qu'on appelle aussi jinas (« vainqueurs ») ou arhants (« saints parfaits »), sont, dans le jaïnisme, des personnages qui, parvenus à l'omniscience, s'incarnent sur Terre à tour de rôle pour guider les hommes dans la vraie voie du salut (...
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ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 18 747 mots
L'école reconnaît encore un nirvāṇa-avec-reste, détachement de l'éveillé dans et en dépit de la ligature des skandha, c'est-à-dire dans la vie même. Ce nirvāṇa est celui de l'arhant, le saint bouddhique.