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ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

Articles

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par
    • 4 815 mots
    ...naissance libre apprirent avant toute chose la graphique, c'est-à-dire la peinture sur du buis, et que cet art fut admis comme le premier des arts libéraux. » Cette démarche trouve de fait un accueil favorable chez Aristote, qui insère le dessin parmi les matières élémentaires avec la grammaire, la musique et...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Aristote est l'auteur d'une Rhétorique, ou art du discours public, et d'une Poétique, ou art de l'imitation, qui sont les traités fondamentaux pour toute grammaire du discours ou du texte. Rhétorique et poétique étaient des grammaires prescriptives décrivant tous les discours acceptables...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    Aristote devait consolider ce statut de l'opinion en précisant celui de son objet propre qu'il caractérise par le probable (endoxon, de même racine que doxa-opinion et que dokein-paraître). Or le probable présente des degrés de certitude, de stabilité, donc de ressemblance au vrai ; il est...
  • ARGUMENTATION

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    • 1 853 mots
    C'est à cette distinction que correspondent les deux espèces de preuves étudiées par Aristote, les preuves analytiques, telles que le syllogisme, qui indiquent comment une conclusion vraie peut être tirée de prémisses vraies, grâce à un raisonnement formellement correct, et les preuves dialectiques...
  • DÉMONSTRATION (notions de base)

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    • 3 085 mots
    Aristote (env. 385-322 av. J.C.), moins sensible à la beauté de la géométrie que son maître, se lança dans une vaste entreprise qui n’est pas sans lien avec celle de Platon. Convaincu que la géométrie était une discipline trop élitiste pour modifier la donne politique de l’époque, il élabora contre les...
  • ESCLAVAGE

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    • 8 509 mots
    • 4 médias
    ...maîtres ne pouvait provenir que de l'inégalité. La société esclavagiste est donc égoïste et elle se fonde sur la négation de la dignité humaine des esclaves. « L'utilité des animaux privés et celle des esclaves sont à peu près les mêmes, écrivait Aristote ; les uns comme les autres nous aident par le secours...
  • DESCRIPTION ET EXPLICATION

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    • 9 388 mots
    • 1 média
    ...n'est qu'un aspect (par exemple métrique) du spatial, et les rapports de situation sont appréciés qualitativement avant d'être mesurés. La physique d' Aristote est exclusivement qualitative. La prédominance du quantitatif dans la physique moderne est venue de ce que les quantités peuvent facilement ...
  • DÉSIR, philosophie

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    • 1 360 mots
    Aristote distingue lui aussi trois facultés ou capacités fondamentales de l'âme. L'orexis (désir) est le genre dont épithumia (appétit irrationnel, désir aveugle, concupiscence), thumos (courage, impulsion, humeur, emportement) et boulèsis (désir volontaire, rationnel) sont les espèces....
  • DIALECTIQUE

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    • 8 037 mots
    • 2 médias
    ...produit un résultat original, opère sur une matière préexistante, une pratique déjà courante de la dialectique, comme art du discours et du dialogue. C'est en référence à cette pratique qu'Aristote formule sa propre conception de la dialectique, dont la particularité est de renouer avec une tradition...
  • DIFFÉRENCE, philosophie

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    • 1 541 mots

    Avant de devenir une catégorie centrale de la réflexion éthique, politique et anthropologique, la notion de différence a longtemps été comprise d'une manière négative. Dans la philosophie de la Grèce antique, et, en particulier, dans la pensée de Platon et d'Aristote, la différence...

  • DUALISME

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    • 6 159 mots
    Aristote rétablit une continuité entre la vie inférieure et la vie supérieure, entre la matière et la forme. La matière, pour lui, est en puissance ce que la forme est en acte. Il lie étroitement l'âme au corps, en la définissant comme la forme d'un corps organisé qui a la vie en puissance. Il reste...
  • ÉCHANGE

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    • 3 704 mots
    On attribue généralement à Aristote la découverte de la distinction entre valeur d'usage et valeur d'échange, la première s'appliquant aux biens destinés à la consommation du producteur, la seconde aux biens destinés à l'échange. D'où deux manières d'acquérir, « l'une par les travaux...
  • L'ÉCONOMIQUE (Xénophon)

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    • 225 mots

    Avec la rédaction vers — 380 de L'Économique, Xénophon – un élève de Socrate – introduit dans la pensée occidentale un terme d'avenir. Seul le premier des 21 chapitres de cet ouvrage d'une quarantaine de pages évoque un questionnement économique, au sens moderne, sur la nature des biens,...

  • DIALECTIQUE, notion de

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    • 1 610 mots
    Critiquant ce point de vue, Aristote (385 env.-322 av. J.-C.) considère que Platon confond dialectique et logique. C'est la logique qui s'applique véritablement à rechercher la vérité. La dialectique ne mène en revanche à aucune certitude, et correspond davantage à la construction d'un accord résultant...
  • ÉPOPÉE, notion d'

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    • 1 627 mots
    Quasi oubliée au Moyen Âge, l'œuvre d'Aristote est redécouverte par les humanistes italiens de la Renaissance – c'est-à-dire bien après qu'a commencé de s'imposer, dans les différentes langues européennes, une littérature vernaculaire. À suivre les principes aristotéliciens , ...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Il y a donc chez Platon, par rapport à l'esthétique de la transcendance, plus que l'amorce d'un retour au concret. Ce mouvement, Aristote le parachève dans toute son entreprise, et d'abord en transposant à l'ensemble du réel une analyse propre à l'esthétique : celle des quatre causes....
  • SUBLIME

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    • 6 156 mots
    • 3 médias
    ...autre lieu que de l'art il nous faut l'apprendre. » Or cette structure de supplémentarité nécessaire, si l'on se reporte aux définitions classiques d' Aristote dans la Physique et la Poétique, n'est pas autre chose que la structure de mimèsis, ce vocable qui, traduit en latin par imitatio, est...
  • ÉTHIQUE

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    • 5 700 mots
    • 1 média
    ...tableau des vertus. Ainsi en est-il dans les dialogues socratiques sur le courage (Lachès), la pitié (Euthyphron), la justice (République). C'est surtout dans la grande Éthiqued'Aristote que cette recherche s'épanouit, les vertus y prenant le sens fort d'excellences dans l'ordre de l'agir.
  • ÊTRE, philosophie

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    • 4 678 mots
    ... et le prédicat (se reporter, pour des contre-exemples, à 255 a-c), mais la participation du sujet à l'idée exprimée par le prédicat. «  L'Être se prend en de multiples acceptions, dit de son côté Aristote contre Parménide (Métaphysique, IV, 2, 1003 a), mais, en chaque acception,...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    • 6 166 mots
    • 3 médias

    Sans doute l'idée d' existence est-elle une très ancienne idée.

    Chez Platon, le même mot, ousia, désigne l' essence et l'existence, et l'on peut dire que la théorie platonicienne des essences est critiquée par Aristote en faveur d'une théorie de l'existence, de l'existence...