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ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

Articles

  • EXOBIOLOGIE

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    • 8 000 mots
    • 4 médias
    ...l’origine de la vie. Par exemple, l'affirmation qu’un organisme puisse naître spontanément aux dépens de ce qui l’entoure a maintenu pendant longtemps l’idée d’Aristote (env. 385-322 av. J.-C.), décrite dans l’Organon, qui considère que la vie peut apparaître soudainement – par génération...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    • 2 783 mots
    La comparaison entre les doctrines de Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.) etd’Aristote (env. 385-322 av. J.C.), son disciple, avait trouvé l’illustration suivante dans les universités médiévales. On y affirmait que, lorsqu’un platonicien voit un cheval au coin d’une rue, l’image perçue provoque...
  • FABLE, notion de

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    • 1 093 mots

    « Fable », issu du latin fabula, est le terme que le théâtre utilise traditionnellement pour désigner l'histoire racontée – là où le grec, et la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote tout particulièrement, emploie le terme muthos. Selon Aristote, la fable est le plus important...

  • FICTION

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    • 1 006 mots

    De même que le terme « poésie » est forgé sur le grec poïein, « fabriquer », celui de « fiction » vient du latin fingere, « façonner » (et par extension « feindre », « inventer »). Tous deux renvoient à un faire, comme le mot français art, qui signifie d'abord le métier...

  • FINALITÉ

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    • 6 624 mots
    ...proprement dite, un effort a été fait, soit pour nier radicalement la finalité, soit, avec Platon, Aristote et les stoïciens, pour la régulariser. Aristote surtout veut fonder une science finaliste de la nature, en rationalisant la nature magique, en définissant des substances et des accidents classables,...
  • GENRES LITTÉRAIRES

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    • 3 086 mots
    • 1 média
    Souvent on traite la notion de genre comme une catégorie causale qui expliquerait l'existence des textes. La tentation est déjà présente chez Aristote, le père de la théorie des genres occidentale : dans certains passages de la Poétique, il définit la tragédie comme une substance quasi biologique...
  • GÉOCENTRISME

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    • 3 232 mots
    • 3 médias
    ...chaque planète une marche conforme à celle que révèlent les observations, le but soit atteint, car les hypothèses ont sauvé les apparences, alors que, pour Aristote, il faut de plus que ces combinaisons soient telles que les principes de la physique en permettent la réalisation dans la nature. Ainsi le réalisme...
  • GÉOGRAPHIE

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    • 20 451 mots
    • 2 médias
    Le troisième courant est incarné par Aristote et les stoïciens, héritiers de la pensée ionienne ; les phénomènes y sont étudiés selon les quatre éléments de la matière. Le traité des Météores d'Aristote se distingue par la recherche des interprétations.
  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Les grammairiens grecs

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    • 2 760 mots
    ...distinction voyelles-consonnes, certaines différences qualitatives entre les consonnes (« muettes » et « sonores » : Cratyle, 424 c, Théètète, 203 b) et Aristote, qui fait dans la Poétique (chap. xx, 1456 b, 22-33) un exposé bref, mais remarquablement dense et précis, de phonétique articulatoire,...
  • HARTOG FRANÇOIS (1946- )

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    • 1 152 mots
    • 1 média
    ...prises avec le temps (2020), Confrontations avec l’histoire (2021). Ce dernier ouvrage fait notamment place aux « outsiders » – à commencer par Aristote – qui interpellent l’historien en soulignant les limites de sa discipline, ce qui est le cas des sémiologues comme Barthes, des anthropologues...
  • HASARD

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    • 6 817 mots
    • 2 médias
    ...associer une mesure à la fréquence relative de tel événement dans une longue série, mais à la vraisemblance d'une hypothèse ou d'un jugement unique. Aristote a très clairement exposé cet aspect du hasard dans un exemple célèbre de son De interpretatione. À propos de la contingence du futur, il...
  • HÉDONISME

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    • 3 994 mots
    • 1 média
    Aristote, dont on a pu dire qu'il professe un hédonisme rationnel, a parfaitement mis en évidence en l'approfondissant cet aspect de la doctrine des cyrénaïques. Sans doute est-ce à la formulation d' Eudoxe de Cnide (mort en 355 av. J.-C.) qu'il se réfère ; ce dernier s'en tient à...
  • HEURISTIQUE

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    • 8 426 mots
    • 3 médias
    ...discerner l'apparition des premières considérations heuristiques. Le premier grand monument spéculatif sur les conditions de la connaissance que constitue l'Organon aristotélicien ne manque pas de faire une place aux techniques qui permettent de découvrir les choses que l'on ignore. On peut d'ailleurs...
  • HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

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    • 934 mots
    ...gouvernement de soi) et de prudence économique. Mais c'est surtout l'établissement d'une prudence politique qu'il va développer à partir du chapitre 46. Il applique un schème emprunté à Aristote. La société humaine est divisée en six parties. 1. Des paysans (chap. 59-60) ; 2. Des artisans (chap. 61-65)...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias
    Celui-ci ne sera certes pas renié par Aristote, mais, si le Stagirite affirme qu'il n'y a pas d'autre explication que par des causes qui sont aussi des raisons, il entreprend de réconcilier l'homme avec son corps et avec la nature. L'existence récupère son individualité matérielle ; la connaissance,...
  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

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    • 2 943 mots

    Le travail humain est-il dès l’origine « technicien », ou est-il devenu technique au fil des millénaires ? Parce que les liens entre le travail et la technique n’ont cessé d’évoluer au cours de l’histoire, une réponse univoque ne peut être donnée. Pour Aristote (env. 385-322 av....

  • HYLÉMORPHISME

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    • 938 mots

    Théorie philosophique d'Aristote selon laquelle la constitution de tout être relevant du cosmos est expliquée par deux principes corrélatifs : la matière (hylê : bois, matériau de construction) et la forme (morphê : figure, disposition). L'hylémorphisme élucide deux difficultés...

  • IDENTITÉ

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    • 13 231 mots
    • 1 média
    Dans les Topiques (I, 7), Aristote procède à une élucidation des sens du même qui recoupe en partie la distinction précédente (bien que sa portée soit autre). Il oppose en effet l'identité numérique – qu'on rencontre « dans les cas où il y a plus d'un nom pour une seule chose, par exemple...
  • IMITATION, esthétique

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    • 3 915 mots
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    Aristote ancre, quant à lui, sa conception de la mimèsis dans la cognition, en faisant du plaisir un opérateur et un symptôme de cette activité mentale. La mimèsis nous offre deux types de satisfaction : celle éprouvée à retrouver le modèle dans la copie (la reconnaissance), comme celle que constitue...
  • INFINI, mathématiques

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    • 10 372 mots

    Le mot « infini » désigne un concept à entrées multiples. Il s'ouvre d'abord sur l'ontologie et signifie alors, selon la tradition, « l'être tel qu'on n'en saurait concevoir de plus grand » (« ens quo majus concipi non potest »). Ce fut pour une grande part...