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ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

Articles

  • RÉELS NOMBRES

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    • 14 916 mots
    ...dénombrable » à « non dénombrable » et mettant en évidence les pièges d'un calcul prétendument numérique avec des nombres infinis (nombres transfinis). Eudoxe, Aristote, Spinoza ou Bergson, parmi d'autres, se pencheront sur le problème. Pour Eudoxe, le continu provient d'un donné divisible à l'infini (les grandeurs),...
  • RÉFÉRENT

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    • 251 mots

    Le référent est l'élément extérieur à quoi quelque chose peut être rapporté, référé. La linguistique saussurienne, pour qui « le signe linguistique unit, non une chose et un nom, mais un concept et une image acoustique » (Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale...

  • RELATION

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    • 7 566 mots
    ...si l'on peut dire, topologiquement. On retiendra ici deux conceptions des catégories, qui ont l'une et l'autre une signification exemplaire : celle d' Aristote et celle de Kant. Chez ces deux auteurs, les catégories sont rattachées à la doctrine du jugement ; elles représentent les divers modes selon...
  • RHÉTORIQUE

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    • 5 974 mots
    D'ailleurs, dans le discours lui-même (logos), dont la logique règle les enchaînements valides, les analyses de Platon et d'Aristote distinguent trois plans : en toile de fond, ce dont il est question, l'affaire à traiter (pragma) ; à l'avant-scène, la manière dont c'est dit, la tournure...
  • SCIENCE (notions de base)

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    • 3 563 mots
    ...l’éternité » (Timée, 37, d, 5), il n’est pas déraisonnable de vouloir lui imposer les cadres de notre intelligence. À la suite de son maître Platon, Aristote (env. 385-322 av. J.C.) remarqua que la raison pense « par repos et arrêt ». Même si « tout bouge », notre esprit a la capacité...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...s'efforçaient de comprendre le monde, c'est-à-dire de construire un système cohérent et rationnel de la totalité du réel. « C'est l'étonnement, affirme Aristote au premier livre de la Métaphysique, qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début,...
  • SENS (notions de base)

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    • 3 158 mots
    Il appartient àAristote (env. 385-322 av. J.-C.), en tant que disciple de Platon, de prolonger ces réflexions dont il accepte l’essentiel en les jugeant toutefois trop abstraites. Pour Aristote, seuls les noms qui signifient par eux-mêmes sans qu’on ait besoin de leur adjoindre d’autres mots...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots
    Pour Aristote (env. 385-322 av. J.-C.), la société (à laquelle les Grecs donnent le nom de « cité ») est première, et il serait tout à fait illogique de partir de l’individu qui n’existe jamais en dehors de son groupe d’appartenance. « La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement,...
  • SOCIÉTÉ CIVILE

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    • 1 194 mots
    Comme le souligne Dominique Colas, la première occurrence historique de la société civile apparaît au ive siècle avant J.-C., chezAristote, dans la Politique. La koinônia politikè (communauté politique) grecque et sa traduction latine, societas civilis, donneront naissance à notre expression....
  • SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

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    • 2 735 mots
    • 1 média
    ...que toutes les positions ont pu être prises sur la valeur documentaire du témoignage platonicien. On a parfois cru trouver dans les quelques notations d' Aristote le moyen de déterminer ce qui appartient en propre à Socrate. Né en 384, vingt ans familier de l'académie platonicienne, Aristote, bien qu'il...
  • SPEUSIPPE (env. 393-339 av. J.-C.)

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    • 271 mots

    Neveu de Platon, Speusippe fut son premier successeur à la tête de l'Académie. Grâce au témoignage d'Aristote dans la Métaphysique (VII, XII et XIV), on peut reconstituer les grandes lignes de sa conception de la structure de la réalité, conception qui représente une des formes du...

  • STRAUSS LEO (1899-1973)

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    • 3 833 mots
    ...son immédiateté, cette réhabilitation du « sens commun » emprunte des voies complexes telles que la nécessité d'un retour à la Politique d' Aristote, seule susceptible de rouvrir la voie difficile d'une compréhension préscientifique des phénomènes politiques (« On Aristotle's Politics », in...
  • STYLISTIQUE

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    • 6 198 mots
    Historiquement, la stylistique est liée à la rhétorique. Le père fondateur des études qui intéressent ici est Aristote, notamment dans ses deux œuvres fondamentales, La Rhétorique et La Poétique ; les titres sont emblématiques, et gros de presque tous les développements futurs, successivement...
  • SUBSTANCE

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    • 5 341 mots
    C'est la définition de la « philosophie première » qui, chez Aristote (à travers les livres Γ, Λ, Ζ, Θ de la Métaphysique), va se constituer comme l'origine simultanée de la métaphysique occidentale et de la philosophie d'Aristote ; la philosophie première est la science de l'être en...
  • SYLLOGISME

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    • 1 807 mots

    Le syllogisme est une forme de raisonnement définie pour la première fois par Aristote : « Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d'autre que ces données en découle nécessairement par le seul fait de ces données »(Topiques, I, 1, 100...

  • SYSTÈMES DU MONDE - (repères chronologiques)

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    • 416 mots

    Fin du vie siècle - début du ve siècle avant J.-C. Philolaos propose que la Terre, la Lune, le Soleil et les cinq planètes connues dans l'Antiquité – Vénus, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne – tournent autour d'un Feu central.

    ive siècle avant J.-C. Aristote (385 env.-322...

  • TECHNIQUE

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    • 12 488 mots
    On constatera que les interprétations de Heidegger (« La Question de la technique », in Essais et conférences, et Nietzsche, vol. I), selon lesquelles « le point décisif dans la technè ne réside aucunement dans l'action de faire et de manier, pas davantage dans l'utilisation des moyens, mais...
  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

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    • 2 724 mots
    Six siècles environ avant Augustin, Aristote (384-322 av. J.-C.) avait proposé dans sa Physique une définition du temps qui peut apparaître comme opposée à l’approche augustinienne. En affirmant du temps qu’il serait « le nombre du mouvement » (livre IV, 11), Aristote ne donne-t-il pas...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

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    • 4 010 mots
    • 1 média
    La méthode empirique semble bien avoir été celle d'Aristote. Commençons donc par relire sa Poétique. Aristote cherche d'abord dans la nature de l'homme à quel besoin l'art répond : or il découvre un besoin et, par suite, un plaisir d'imiter. Comme il y a de multiples façons d'imiter, il y a plusieurs...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...transmettre à son public : effets de crainte, de pitié (Aristote), puis d'admiration (Corneille) et de compassion (Racine). C'est pourquoi, on dit, après Aristote, que la tragédie représente, par un discours poétique, une action dont le but revendiqué est d'exciter la terreur et la pitié par le spectacle...