ARMATEURS ou ARMEMENT NAVAL
Articles
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ANGO JEAN (1480-1551)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 392 mots
Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée, 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire capitaliste...
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CONVENTIONS MARITIMES
- Écrit par Pierre-Marie HUET
- 532 mots
Depuis la fin du xixe siècle, des associations privées se sont efforcées, dans le cadre de rencontres appelées conférences, de porter remède aux disparités des codifications concernant le droit maritime. Ainsi, l'International Law Association (Bruxelles, 1873) a mis au point les règles d'York...
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FORTUNE DE MER
- Écrit par Pierre-Marie HUET
- 136 mots
L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte...
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LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)
- Écrit par Daniel BOURNAZAC
- 916 mots
L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle...
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MALTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Jacques GODECHOT , Jean GUILAINE , Jean-Louis MIÈGE et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 8 679 mots
- 12 médias
...les pillages au détriment des infidèles firent de l'île, aux xviie et xviiie siècles, le foyer d'un brigandage maritime prospère et cosmopolite et fondèrent une tradition perpétuée désormais par les activités d'armement maritime dont témoignent les longues listes de navires immatriculés sous pavillon... -
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Françoise ODIER , Yves POULIZAC et Martine RÉMOND-GOUILLOUD
- 4 874 mots
- 3 médias
Un trait commun unitarmateurs de l'Antiquité et du Moyen Âge. Avant tout commerçants, ils n'utilisent leurs navires qu'aux fins de leur propre négoce, sans chercher à transporter de marchandises pour le compte d'autrui. Le xviie siècle marque, à cet égard, un tournant capital.... -
NAVIRES - Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 5 284 mots
- 5 médias
L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution...
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NAVIRES - Construction navale
- Écrit par Boris FEDOROVSKY
- 2 824 mots
- 6 médias
Lestravaux d'armement comprennent le montage des emménagements (lieux de vie,...), de l'appareil propulsif, des auxiliaires et des divers équipements nécessaires aux opérations de manutention et d'arrimage de la cargaison, à la navigation, aux communications, à la sécurité et à la vie de l'équipage.... -
NIARCHOS STAVROS (1909-1996)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 679 mots
Né en 1909 dans la famille d'un petit minotier de la région de Sparte, Stavros Niarchos émigre aux États-Unis à l'âge de vingt ans. Après des études de droit à l'université d'Athènes, avec 25 000 livres sterling, il achète son premier bateau en 1935 et commence à bâtir son empire grâce au pavillon...
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ONASSIS ARISTOTE (1906-1975)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 740 mots
Célèbre armateur grec et l'un des hommes les plus riches du monde (sa fortune était évaluée à un milliard de dollars), Aristote Onassis fut en même temps une personnalité mondaine extrêmement en vue.
Fils d'un riche marchand de tabac, il naît à Smyrne (aujourd'hui Izmir). La prise de la...
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PÉTROLE - Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 6 998 mots
- 8 médias
...Alors que, dans le passé, les navires appartenaient en majeure partie aux compagnies pétrolières, la plupart d'entre eux sont désormais la propriété d'armateurs indépendants (84 p. 100) et de compagnies nationales (10 p. 100). Cette situation résulte de la politique des compagnies pétrolières qui,... -
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 10 058 mots
- 17 médias
Les chargeurs et les armateurs, qui représentent les deux grands acteurs économiques des chaînes logistiques internationales maritimes placent les ports, chacun sur sa rangée, dans une intense compétition économique où ces derniers cherchent à combiner et à faire valoir leurs divers atouts.
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