SCHÖNBERG ARNOLD (1874-1951)
- 1
- 2
Articles
-
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
...bien des fois lui-même le pionnier depuis Tristan. Avec une page aussi radicale que le monodrame Erwartung (composé en 1909, créé en 1924), d' Arnold Schönberg, il s'est accommodé de l'atonalisme et de l'athématisme les plus extrêmes, élargis à une beaucoup plus vaste audience grâce au ... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...l'orchestre cesse d'être systématiquement découpé en familles groupées par affinités de timbres ou de techniques instrumentales (bois, cuivre, cordes). Dans Farben, troisième des Cinq Pièces pour orchestre, op. 16 (1909), Schönberg fait alterner deux groupes formés respectivement des flûtes, clarinettes,... -
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 846 mots
- 18 médias
...des séquences d'un caractère libre qui rappelle l'improvisation. On renoue ainsi avec la tradition ancienne de l'interprétation, tel l'Erwartungd' Arnold Schönberg (1909), qui témoigne un net intérêt pour l'improvisation ; les cadences de la mélodie sont laissées à l'initiative du chanteur et l'on... -
PIERRE BOULEZ (exposition)
- Écrit par Alain FÉRON
- 904 mots
- 1 média
...très large. Elle passe notamment par Debussy (pour la « forme tressée » qu’il inventa dans Jeux), les trois Viennois (Webern bien entendu, mais aussi Schönberg quant à la fonctionnalisation des intervalles, la forme en perpétuel renouvellement d’Erwartung, et enfin Berg, pour les structures musicales... -
SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 244 mots
Chef d'orchestre allemand, né à Berlin et mort à Florence, Scherchen joua un grand rôle dans la diffusion de la musique contemporaine. Altiste à la Philharmonie de Berlin de 1907 à 1910, il débute comme chef d'orchestre en 1911, année où il crée la Symphonie de chambre opus 9...
-
SÉRIALISME (musique)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 445 mots
Le dodécaphonisme sériel, nouvelle méthode de composition musicale, fut conçu par Arnold Schönberg, au début des années 1920, au terme d'une lente évolution.
Dès le début du xxe siècle, la sensibilité inquiète et tourmentée de Schönberg le pousse vers une écriture de plus en plus ...
-
SÉRIALITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 730 mots
La sérialité (en d'autres termes, la pensée sérielle), née en France à la fin des années 1940 et dont René Leibowitz et Olivier Messiaen furent les artisans – le premier de manière volontaire, le second par accident –, a marqué de son empreinte réductrice le terme de série.
-
SOLFÈGE
- Écrit par Robert SIOHAN
- 2 520 mots
- 1 média
C'est Arnold Schönberg qui, le premier, avec le Quatuor à cordes no 2, en 1908, détruit ce sentiment tonal. Il est inutile de souligner que la lecture des œuvres atonales n'a plus rien à voir avec les principes du solfège tels qu'ils sont enseignés dans les conservatoires. -
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 211 mots
- 3 médias
...jeunesse jamais perdue ? Il devait en faire la démonstration à la fin de sa vie. En 1912, il avait assisté, à Berlin, à l'audition du Pierrot lunaire de Schönberg. Rien ne pouvait être plus opposé à l'expressionnisme du Viennois que l'« objectivisme » de Stravinski, qui déclara que l'« esthétisme » (... -
TIMBRE, musique
- Écrit par Émile LEIPP
- 1 355 mots
- 1 média
Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...
-
TONAL SYSTÈME
- Écrit par Henry BARRAUD
- 5 242 mots
- 8 médias
...figurer dans le discours avec le même type de fonctions que le système tonal leur a attribué. Le temps vient, dans le premier quart du xxe siècle, où un Arnold Schönberg tirera les conséquences de ce chromatisme intégral et fera entrer à part égale les douze sons de l'échelle tempérée dans une nouvelle... -
VIENNE ÉCOLE DE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 364 mots
- 2 médias
Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du xixe siècle, les principes qui dominent la musique...
-
WEBERN ANTON VON (1883-1945)
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 2 431 mots
Webern s'est efforcé de résoudre les paradoxes d'une liaison organique entre les formes contrapuntiques les plus strictes et les formes sérielles fondamentales. Poursuivant l'enseignement de Schönberg, il met en tension les structures musicales les plus ancrées dans la tradition occidentale et les...
-
WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 664 mots
3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.
Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.
4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur ; il s'agit...
-
ZEMLINSKY ALEXANDER VON (1871-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 467 mots
- 2 médias
Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky naît le 14 octobre 1871, à Vienne. Après des études au conservatoire de la Société des amis de la musique de Vienne, il compose en 1893 plusieurs pièces de musique de chambre qui attirent l'attention de personnalités...
- 1
- 2