Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABSTRAIT ART

Articles

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par , , , , , et
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...démis de ses fonctions d'enseignant. Sa notoriété n'en est que plus grande. À cette époque, sa peinture d'inspiration surréalisante, mi-figurative mi- abstraite, se présente comme un agencement libre de formes qui flottent sur le fond de la toile. Progressivement, ces formes éclatent, et l'organisation...
  • CHAUVIN JEAN (1889-1976)

    • Écrit par
    • 946 mots

    Le sculpteur Jean Chauvin, un des précurseurs de l'art abstrait, n'a jamais atteint la notoriété. Cela s'explique par l'existence retirée qu'il a toujours menée, car il fut à la fois solitaire et secret, ne se livrant guère aux confidences. Depuis 1908, il a partagé son temps entre sa Charente...

  • CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

    • Écrit par
    • 859 mots

    L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de l'espace....

  • CLOSON HENRI-JEAN (1888-1975)

    • Écrit par
    • 883 mots

    Le peintre Henri-Jean Closon est né à Liège. En 1898, son père l'envoie aux Pays-Bas chez le professeur Charles Salden, qui lui fait découvrir les maîtres de la peinture, notamment Rembrandt, et lui apprend à dessiner. Quelques événements importants jalonnent son adolescence : en 1903, il lit l'ouvrage...

  • COLLAGE

    • Écrit par
    • 2 227 mots
    Dès la fin des années 1940, un retour du collage dans la peinture se dessine à la faveur del'émergence de nouveaux formalismes abstraits qui détermineront, notamment, son accession à la monumentalité et à la verticalité. Si les papiers découpés par Henri Matisse entre 1943 et 1946 (la série ...
  • CONCRET ART

    • Écrit par
    • 2 723 mots
    • 1 média

    « Peinture concrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant...

  • CUBISME

    • Écrit par et
    • 8 450 mots
    ...1913, tel L'Écuyère à l'éventail (plâtre, 1913, Musée national d'art moderne, Paris), de concrétiser ce lien entre le cubisme et l'abstraction. Fragmentant les formes et décomposant les corps, Lipchitz en arrive avec sa Figure assise de 1915 (plâtre, Musée national d'art moderne,...
  • DE KOONING ELAINE (1918-1989)

    • Écrit par
    • 886 mots

    Son activité de critique d’art et surtout son attachement indéfectible à la figuration font d’Elaine de Kooning une figure singulière de l’expressionnisme abstrait.

    Née le 12 mars 1918 à Brooklyn, Elaine Fried dessine dès l’enfance, encouragée par sa mère qui l’emmène dans les musées et...

  • DE KOONING WILLEM (1904-1997)

    • Écrit par et
    • 1 214 mots
    • 1 média
    ...désarticulent et se multiplient sans souci mimétique, tandis que les visages et les couleurs deviennent aigres ou menaçants (Pink Lady, env. 1944, coll. part.). Sa gamme de couleurs se précise : rose Pompéi, ocre jaune et bleu azur, et il réalise des natures mortes et des paysages plus abstraits.
  • DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA (1885-1979)

    • Écrit par
    • 1 525 mots
    • 1 média
    ...toutes les manifestations internationales (Moscou, New York), Delaunay joue un rôle d'initiateur, particulièrement auprès des Allemands Marc et Macke. Ses relations avec Kandinsky et Klee sont à l'origine de l'art abstrait. Pionnier de l'abstrait, il réalise comme peintre et chef d'équipe (Herbin, Gleizes...
  • DOMELA CÉSAR (1900-1992)

    • Écrit par
    • 682 mots

    Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production...

  • DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)

    • Écrit par
    • 419 mots

    Peintre américain, né le 2 août 1880 à Canandaigua (État de New York), mort le 23 novembre 1946 à Huntingdon (État de New York).

    Diplômé à l'université Cornell en 1903, Arthur Garfield Dove commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour la presse, notamment pour ...

  • DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 185 mots
    • 1 média
    ...Ces invectives ont pris tout leur sens lors de la lecture publique du texte en décembre 1911, au Congrès pan-russe des artistes de Saint-Pétersbourg. Position paradoxale pour l'un des premiers théoriciens de l'abstraction, dont le propos en vient à considérer la forme comme un problème secondaire – l'idée...
  • ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 303 mots
    • 1 média

    Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway VSaint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques...

  • LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 022 mots
    ...peinture… est par vocation objectivement réactionnaire ». Un autre tract suivra, distribué à l’issue d’une manifestation au musée des Arts décoratifs où Buren présente une toile de 2,50 × 2,50 m divisée en vingt-neuf bandes égales et verticales, rouges et blanches, dont les deux extrêmes sont recouvertes...
  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par
    • 7 366 mots
    ...combinatoire entre des objets et des personnages figurant dans un sujet donné, comme a fait Rudrauf pour l'Annonciation et les pèlerins d'Emmaüs. Mais l'art dit abstrait, soucieux précisément de ne pas laisser l'essence du pictural s'aliéner dans l'imitation, nous invite à chercher ces éléments dans l'organisation...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...Leur connaissance des enjeux propres à la photographie les entraîne également sur la voie du pictural pur et les conduit ponctuellement à réaliser des œuvres abstraites. Celles-ci relèvent soit d'une veine expressionniste, qui fait de la ligne et de la couleur la traduction directe des émotions de l'artiste,...
  • FIGURATIF ART

    • Écrit par
    • 2 901 mots
    • 1 média
    Ce ressort joue, par exemple, dans la conscience de qui contemple uneœuvre « tachiste » ou « informelle », ou plus généralement des objets nés d'une violence de hasard contre la matière. Projections, lacérations, écrasements, grattages impulsifs donnant lieu à des configurations qui ne peuvent avoir...
  • FONTANA LUCIO (1899-1968)

    • Écrit par
    • 1 525 mots
    ...intellectuels, leManifiesto Blanco (le Manifeste blanc), qui sera le point de départ d'une nouvelle phase de travail dès son retour en Italie. Y sont d'ores et déjà énoncées les règles d'un art à naître, articulées autour des concepts de temps et d'espace. Il s'agit, annonce-t-il, de tourner le...
  • FRANCIS SAM (1923-1994)

    • Écrit par
    • 898 mots

    Issue de la peinture abstraite de l'après-guerre, l'œuvre de Sam Francis est fortement caractérisée par ses enjeux spirituels mais aussi par une tendance à l'immatérialité physique. Les artistes qui influencèrent Francis à ses débuts, Clifford Still ou Mark Rothko, bien qu'engagés...