ABSTRAIT ART
Articles
-
GILIOLI ÉMILE (1911-1977)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 768 mots
Né à Paris, le sculpteur Émile Gilioli est d'origine italienne. Fasciné très jeune par le travail des matériaux, par le pouvoir du dessin, et parfaitement conscient de sa vocation, il a reçu une formation extrêmement complète. Artisanale d'abord, chez le forgeron de Reggiolo, dans la province d'Émilie,...
-
GORIN JEAN (1899-1981)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 222 mots
Mondrian disait de Jean Gorin, de trente ans son cadet, qu'il était « le seul néo-plasticien français ». Mais si ce dernier ne manqua jamais une occasion d'affirmer sa dette à l'égard du maître hollandais, on peut aujourd'hui regretter que la reconnaissance de son œuvre ait quelque peu souffert de...
-
GOTTLIEB ADOLPH (1903-1974)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 586 mots
Le peintre américain Adolph Gottlieb est né à New York en 1903 ; il interrompt très jeune ses études secondaires pour entrer à l'Art Student League, où il a pour professeur John Sloan et Robert Henri. À dix-sept ans, il s'embarque pour l'Europe, séjourne à Paris, où il peint et étudie à l'académie de...
-
GÖTZ KARL OTTO (1914-2017)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 445 mots
Peintre allemand né le 22 février 1914 à Aachen. Artiste romantique, c'est par le truchement de l'automatisme, du geste spontané et de l'informel que Karl Otto Götz tente de retrouver les échos et les rythmes profonds des grands bouleversements du monde et de la nature humaine. Il s'initie pendant...
-
GUSTON PHILIP (1913-1980)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 837 mots
Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus...
-
GUTAÏ
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 1 400 mots
Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happeningAllan Kaprow,...
-
HARTUNG HANS (1904-1989)
- Écrit par Jean-Clarence LAMBERT
- 704 mots
Né à Leipzig en 1904, Allemand s'étant formé comme artiste sous la République de Weimar, Hans Hartung est venu vivre à Paris dès l'apparition du nazisme. « Je ne voulais pas céder. Je ne pouvais pas céder. J'aurais pu accepter les compromis, les compromissions. Essayer de faire une peinture plus à la...
-
HÉLION JEAN (1904-1987)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 1 013 mots
Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx...
-
HEPWORTH BARBARA (1903-1975)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 624 mots
- 1 média
Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière,...
-
HERBIN AUGUSTE (1882-1960)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 319 mots
Peintre français, Herbin représente l'un des rares cas manifestes de passage du cubisme à la stricte « géométrie ». Il n'a jamais été cubiste au sens historique du terme, car il travailla longtemps en isolé. Ayant débuté, sous l'influence des fauves, par des natures mortes et des paysages...
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...
-
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 3 915 mots
- 1 média
...vouant au figuratif. Inventer des figures n'est pourtant pas produire l'équivalent des réalités existantes. À qui ressemble un portrait ? C'est le passage àl'abstraction, et la crise que cette dernière a révélée, qui ont permis de prendre la mesure de la nature figurale et non figurative des arts. -
INFORMEL ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 3 496 mots
C'estainsi que, pour Jean Paulhan, « la peinture informelle apparaît un certain jour de l'année 1910 : c'est lorsque Braque et Picasso se mettent à composer des portraits, où pas un homme de bon sens ne saurait distinguer des yeux, un nez ni une tête. Elle se poursuit, suivant des sens et des succès... -
JAFFE SHIRLEY (1923-2016)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 819 mots
Shirley Jaffe, peintre américaine installée en France dès 1949, tient une place à part dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du xxe siècle. Elle a frayé une voie singulière dans le paysage complexe des abstractions.
Née le 2 octobre 1923 à Elizabeth (New Jersey), Shirley Sternstein...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
L'après-guerre voit l'épanouissement de l'abstraction, que favorisent l'intérêt des artistes occidentaux eux-mêmes et la venue au Japon de certains « ténors » de la peinture abstraite française et américaine, et de critiques comme Michel Tapié. Le groupe Gutai (Concret),... -
KANDINSKY (exposition)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 169 mots
Depuis la mort de l'artiste en 1944, l'œuvre de Wassily Kandinsky n'a cessé d'être exposée dans le monde entier. La dernière grande rétrospective parisienne avait accompagné, en 1984, la donation de sa succession au Musée national d'art moderne. Du 8 avril au 10 août 2009, le Centre Georges-Pompidou...
-
KANDINSKY WASSILY (1866-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 3 936 mots
- 4 médias
Depuis longtemps considéré, à côté de Mondrian, comme l'« inventeur » de la peinture abstraite dans le courant des années 1910 et comme l'un de ses principaux théoriciens, Kandinsky a vu, après la Seconde Guerre mondiale, sa position remise en cause par l'apparition de nouvelles formes d'...
-
KELLY ELLSWORTH (1923-2015)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 1 881 mots
L'œuvre d'Ellsworth Kelly occupe une place de choix dans l'histoire de l'art abstrait de la seconde moitié du xxe siècle. Un art abstrait, aux couleurs épurées et aux lignes tranchantes qui ne saurait plus se reconnaître dans les débordements de l'action painting....
-
KIRILI ALAIN (1946-2021)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 821 mots
- 1 média
Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité fondée...
-
KLINT HILMA AF (1862-1944)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 897 mots
Née le 26 octobre 1862 au château de Karlberg, près de Stockholm, Hilma af Klint tient une place particulière non seulement dans l’histoire de l’art, mais aussi dans celle de la réévaluation qui touche les artistes femmes et leur œuvre.
Elle étudie notamment à l’Académie royale des beaux-arts...