Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABSTRAIT ART

Articles

  • KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

    • Écrit par
    • 2 783 mots

    L'histoire de l'art a été longue à prendre la mesure de l'apport de František Kupka à l'invention de l'abstraction. Il n'est pas sûr, du reste, que la position du peintre soit bien ferme et définitivement acquise : son œuvre n'a pas encore reçu l'attention que l'on a accordée à celle des autres pionniers...

  • MACDONALD-WRIGHT STANTON (1890-1973)

    • Écrit par
    • 301 mots

    Peintre américain, né le 8 juillet 1890 à Charlottesville, en Virginie, mort le 22 août 1973 à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles.

    Après s'être formé pendant deux ans à la Los Angeles Art Students League, Stanton Macdonald-Wright part pour Paris, en 1907, où il étudie les théories des...

  • MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)

    • Écrit par
    • 567 mots

    « Riche », selon Achille Bonito Oliva, « d'une géométrie interne et silencieuse qui lui est propre », l'œuvre d'Alberto Magnelli s'inscrit dès 1915 dans le courant abstrait européen. Après un retour passager aux éléments figuratifs, l'artiste s'adonne à partir de 1935 à une expression résolument...

  • MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)

    • Écrit par
    • 891 mots

    « Nous devons méditer le fait que Malévitch a manqué de n'être qu'une trace mythologique dans l'histoire de l'art. » Comme le rappelle Jean-Claude Marcadé, spécialiste de son œuvre, dans le catalogue de cette exposition, sans d'heureux concours de circonstances et sans la clairvoyance de quelques acteurs...

  • MANDIARGUES BONA DE (1926-2000)

    • Écrit par
    • 760 mots

    Bona Tibertelli de Pisis (dite Bona), artiste peintre, est née le 12 septembre 1926 à Rome. Se déclarant volontiers « autodidacte et ignorante », elle eut très tôt la révélation de la peinture : en 1932, son oncle Filippo de Pisis, peintre de la tendance métaphysique, séjourne dans la résidence familiale...

  • MANZONI PIERO (1933-1963)

    • Écrit par et
    • 1 686 mots
    ...leurs rapports à l'influence de l'aîné (Klein était né en 1928) sur son cadet. Il serait plus judicieux de les examiner sous l'angle de la différence. Au monochrome de Klein, Manzoni opposa certes ses Achromes – dont la matérialité importe plus que la blancheur. Mais plus généralement, alors que l'œuvre...
  • MARK ROTHKO (exposition)

    • Écrit par
    • 787 mots

    « C'est notre fonction en tant qu'artiste de faire voir le monde au spectateur de notre façon – pas de la sienne », écrivait Mark Rothko en 1943, affirmant que la portée de son art reposait sur une force de persuasion brutale. Cette capacité de l'art à convertir le spectateur dépend...

  • MARTIN AGNES (1912-2004)

    • Écrit par
    • 1 093 mots

    En annonçant sa mort, survenue le 16 décembre 2004, à l'âge de quatre-vingt-douze ans, la presse rappelait qu'en 1999, le magazine américain ARTnews avait placé la discrète Agnes Martin dans sa liste des dix meilleurs artistes vivants, et qu'elle avait reçu le lion d'or de la ...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par , et
    • 6 325 mots

    S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 374 mots
    Dans La Grande Voie ferrée de 1920-1921 (huile sur toile, 100 cm × 76 cm, coll. Thyssen-Bornemisza, Madrid), Moholy-Nagy effectue un tournant décisif : il abandonne le domaine de la représentation pour transposer en termes picturaux l'idée de construction et de circulation, et donne à voir des portions...
  • MOLINARI GUIDO (1933-2004)

    • Écrit par
    • 208 mots

    Peintre canadien. Formé à l'école des Beaux-Arts, puis à l'école des Arts et du design du musée des Beaux-Arts de Montréal, il s'intéresse à l'œuvre de Mondrian et de Malévitch et fait tôt le choix de l'abstraction, favorisant « les phénomènes optiques et les notions de rythme et de permutation »....

  • MOLNÁR VERA (1924-2023)

    • Écrit par
    • 869 mots
    • 1 média

    L’œuvre de l’artiste française d’origine hongroise Vera Molnár, en dépit de sa parenté avec certains courants de la seconde moitié du xxe siècle – art cinétique, art concret, art minimal, art conceptuel, etc. –, échappe à la classification.

    « La chose, explique-t-elle, qui...

  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par
    • 4 070 mots
    • 7 médias
    ...fait l'expérience du cubisme, et les carnets de croquis de cette époque, remplis d'annotations, montrent qu'il réfléchit intensément à la question de l'abstraction (il commençait notamment à élaborer, toujours sous l'influence de la théosophie, ses théories sur l'équilibre cosmique du vertical et de...
  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par
    • 3 833 mots

    Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Les ...

  • MORELLET FRANÇOIS (1926-2016)

    • Écrit par
    • 864 mots

    De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique. Ironie mise à part (un trait marquant de Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette double...

  • MORTENSEN RICHARD (1910-1993)

    • Écrit par
    • 384 mots

    Peintre danois, Richard Mortensen est un des pionniers de l'art abstrait au Danemark. Au début des années trente, un intérêt tout particulier pour les œuvres de Kandinsky et de Miró le porte vers le Bauhaus, le constructivisme et le surréalisme. Mais son but est d'unifier les idées surréalistes...

  • MOSSET OLIVIER (1944- )

    • Écrit par
    • 976 mots

    Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite...

  • MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

    • Écrit par
    • 1 072 mots

    Le nom du peintre américain Robert Motherwell est associé aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen des membres de ...

  • NEMOURS AURÉLIE (1910-2005)

    • Écrit par
    • 772 mots

    Lors de l'importante rétrospective que le Centre Georges-Pompidou consacra, en 2004, à l'artiste Aurélie Nemours, quelques mois avant sa disparition, fut célébrée unanimement la radicalité d'une œuvre conciliant au plus haut point le pouvoir de la vision et celui de la révélation. Plus d'un demi-siècle...

  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par
    • 997 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...