Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABSTRAIT ART

Articles

  • NICHOLSON BEN (1894-1982)

    • Écrit par
    • 1 123 mots

    L'œuvre du peintre anglais Ben Nicholson, synthèse de réalisme et d'abstraction, alliance entre la géométrie et l'observation sensible, s'écarte des tendances continentales autant qu'elle s'y réfère.

    Sa maturation a été lente. Rien ne semblait prédisposer Ben Nicholson...

  • NOËL GEORGES (1924-2010)

    • Écrit par
    • 447 mots

    Peintre informel, Georges Noël recourt à une calligraphie abstraite favorisant l'improvisation libre, voire une gestualité proche de l'automatisme. Né à Béziers en 1924, il s'initie aux techniques de la peinture et du travail sur bois auprès de son père. Il conduit des études d'ingénieur et consacre...

  • O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

    • Écrit par
    • 1 855 mots
    ...considérables. Elle travaille l’aquarelle et la peinture à l’huile, exaltant un sens aigu de la couleur, et poursuit simultanément deux voies. L’une, abstraite, est composée de formes organiques ou linéaires et dépouillées (Music, Pink and Blue No. 2, 1918, New York, Whitney Museum of American Art)...
  • ORPHISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 696 mots
    • 1 média

    Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire...

  • OTEIZA JORGE (1908-2003)

    • Écrit par
    • 760 mots

    La vie et l'œuvre du sculpteur Jorge Oteiza sont un modèle d'engagement artistique. Né le 21 octobre 1908 à Orio, au Pays basque espagnol, Jorge Oteiza Embil (mort le 9 avril 2003 à Saint-Sébastien) commence à sculpter en autodidacte à la fin des années 1920. Ses premières œuvres s'apparentent à celles...

  • PAN MARTA (1923-2008)

    • Écrit par
    • 1 118 mots

    Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement...

  • PAPE LYGIA (1929-2004)

    • Écrit par
    • 913 mots
    L'art abstrait a été introduit en Amérique du Sud par Joaquín Torrès-García, qui revint à Montevideo après avoir côtoyé les avant-gardes européennes, de Mondrian au mouvement Abstraction-Création. Buenos Aires, Rio de Janeiro et São Paulo sont touchées à leur tour ; de grands artistes...
  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par
    • 2 622 mots
    • 1 média
    ...(1886-1964), Jean Le Moal (1909-2007), Édouard Pignon (1905-1993) ou Maurice Estève (1904-2001). Ces artistes ont pratiqué une forme d'art proche de l'abstraction pure dans les années où le régime nazi mettait au ban, sous le nom d'art dégénéré, les tendances modernistes. Ils exprimèrent,...
  • PARMENTIER MICHEL (1938-2000)

    • Écrit par
    • 849 mots

    Le peintre Michel Parmentier est né à Paris en 1938. Son œuvre reste historiquement liée aux quatre manifestations auxquelles il participa en 1967, en compagnie de Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. Cette œuvre, qu'il interrompit volontairement en 1968 et qu'il reprit en 1983, est...

  • LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)

    • Écrit par
    • 1 019 mots

    Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...

  • PIAUBERT JEAN (1900-2002)

    • Écrit par
    • 652 mots

    Né le 27 janvier 1900 à Feydieu, en Gironde, dans une famille de viticulteurs, Jean Piaubert passe sa jeunesse dans le vignoble bordelais. En 1918, après des études classiques, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux tout en travaillant dans un atelier de décors de théâtre. Au retour du service...

  • PICABIA FRANCIS (1879-1953)

    • Écrit par
    • 4 884 mots
    ...menace, la peinture doit désormais se recentrer sur son univers propre, s'arroger un domaine de compétence sur lequel la photographie ne pourrait empiéter. L'art que Picabia investira de cette mission sera un art abstrait, non figuratif, dont il est par là même l'un des premiers inventeurs dans les années...
  • POLIAKOFF SERGE (1900-1969)

    • Écrit par
    • 144 mots

    Originaire de Russie, le peintre Serge Poliakoff quitte son pays en 1918 et voyage en Europe avant de s'établir à Paris en 1923. Il joue de la guitare pour assurer sa subsistance et fait de la peinture figurative à la Grande Chaumière. En 1937, il se convertit à la peinture abstraite sous l'influence...

  • POSTMODERNISME

    • Écrit par , et
    • 5 159 mots
    C'est l'abstraction et plus précisément sa déclinaison américaine qui répondrait, aux dires de Greenberg, à cet objectif. Or pour que celui-ci soit satisfaisant l'œuvre d'art doit s'appuyer sur un discours autotélique et afficher une résistance à toutes formes de « distractions », d'emprunts et de citations...
  • PURISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 3 260 mots
    • 1 média
    ...Pologne (Zwronitca). La tension exemplaire du purisme vers un art raisonné, excluant l'anecdote et la sentimentalité, rapproche cette tendance de l'art abstrait géométrique qui se répand à cette époque dans toute l'Europe. On en retrouve l'esprit jusque dans le Manifeste de l'art...
  • RAYONNISME

    • Écrit par
    • 294 mots

    Mouvement qui fut fondé vers 1910 par Mikhaïl Larionov et Natalia Gontcharova, dont les recherches « primitivistes » s'enlisaient. Prônant un retour à l'Orient, il est en fait assez proche, dans ses idées, mais non dans ses réalisations, de la notion, théorisée par Boccioni, d'intersection fictive...

  • REIGL JUDIT (1923-2020)

    • Écrit par
    • 866 mots

    Au centre de l’œuvre inclassable de Judit Reigl se trouve le corps : le corps représenté, parfois, le corps de l’artiste, toujours, le corps comme « sujet même de la peinture » (Jean-Paul Ameline). Aussi, ses tableaux, y compris les plus évidemment abstraits, portent, jusque dans leur pigment, la...

  • REINHARDT AD (1913-1966)

    • Écrit par
    • 353 mots

    Les œuvres et les écrits du peintre Ad Reinhardt témoignent d'une démarche rigoureuse et courageuse, visant à éliminer de la peinture toute anecdote figurative ou même abstraite. « Il n'y a rien à voir, que la peinture », déclarait Reinhardt à propos de son travail, où la réduction du nombre des...

  • ROTHKO MARK (1903-1970)

    • Écrit par
    • 2 616 mots
    À partir de 1944, notamment par émulation avec les tendances les plus abstraites du surréalisme, un triple mouvement se produit : les caractères anthropomorphes s'amenuisent puis disparaissent ; le fond se structure par superposition de deux ou trois bandes horizontales ; l'ensemble prend un caractère...
  • SANDBACK FRED (1943-2003)

    • Écrit par
    • 791 mots

    Fred Sandback est l'un des sculpteurs les plus originaux du courant minimaliste américain. Alors que Carl Andre, Donald Judd, Robert Morris, avec les formes élémentaires qu'ils ont utilisées et le rapport de celles-ci à l'espace, ont mis l'accent sur la présence, Sandback a joué de la dématérialisation,...