ABSTRAIT ART
Articles
-
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
...actuelle ne se limite pas à la figuration. La compréhension de la valeur anthropomorphique d’une forme dressée dans l’espace invite à forger la notion de « statuaire abstraite » pour évoquer, dans la lignée de Barnett Newman, les recherches d’un Alain Kirili. Ce dernier invente depuis le début... -
SEUPHOR MICHEL (1901-1999)
- Écrit par Serge LEMOINE
- 953 mots
Né à Anvers en 1901, Michel Seuphor, de son vrai nom Fernand Berckelaers, s'est d'abord fait connaître dans son pays, où les Wallons étaient alors majoritaires, comme militant de la cause flamande, puis comme poète et éditeur de la revue Het Overzicht (Le Panorama), qu'il a fondée en...
-
SINGIER GUSTAVE (1909-1984)
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 750 mots
La mort de Gustave Singier, le 5 mai 1984, est venue rappeler la vitalité et l'éclat qu'ont eus, de la Libération aux années 1960, les diverses tendances de la peinture abstraite s'épanouissant à Paris. Occultées aujourd'hui, non seulement par les divers néo-réalismes, néo-dadaïsmes, ou néo-fauvismes...
-
SOPHIE TAEUBER-ARP. ABSTRACTION VIVANTE (exposition)
- Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
- 1 056 mots
- 1 média
...tissés en laine. Bien éloignées des motifs floraux alors en vogue, des formes géométriques complexes et colorées viennent orner ces créations qui annoncent l’art abstrait. Parallèlement, elle dessine ou peint à la gouache des compositions géométriques colorées. En osant moderniser des pièces bourgeoises (tels... -
SOULAGES (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 060 mots
L'exposition consacrée en 2009 à Pierre Soulages, au Centre Georges-Pompidou, n'est pas la première du genre. En effet, l'artiste a été l'objet de très nombreuses manifestations un peu partout dans le monde. À Paris, on se souvient de l'exposition organisée dans ce même lieu en 1979, et de celle...
-
SOULAGES PIERRE (1919-2022)
- Écrit par Pierre ENCREVÉ et Encyclopædia Universalis
- 1 566 mots
Surgie dans l'après-guerre, radicalement abstraite mais éloignée de l'art géométrique, reçue favorablement aux États-Unis, la peinture de Pierre Soulages a pu être un temps rapprochée de l'action painting, quand on ne la rangeait pas du côté d'un art gestuel à la française....
-
STAËL NICOLAS DE (1914-1955)
- Écrit par Anne MALHERBE
- 1 735 mots
Nicolas de Staël est considéré comme l'un des maîtres de l'art abstrait en France après la Seconde Guerre mondiale. Ses origines russes et sa mort précoce ont entretenu autour de lui la légende de l'artiste maudit. En réalité, sa peinture, d'apparence abstraite mais toujours fondée sur...
-
STAẒEWSKI HENRYK (1894-1988)
- Écrit par Andrzej TUROWSKI
- 645 mots
La mort du peintre Henryk Stażewski clôt une époque de l'art polonais : avec lui disparaît le dernier créateur de l'avant-garde artistique. À quatre-vingt-dix ans passés, il continuait à symboliser l'intransigeance d'un peintre moderniste. Lors de ses études qu'il termina en 1920, à l'École des beaux-arts...
-
STEINERT OTTO (1915-1978)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Axelle FARIAT
- 427 mots
Photographe allemand, Otto Steinert est né le 12 juillet 1915 à Sarrebruck.
De 1934 à 1939, il fait des études de médecine dans plusieurs universités et exerce cette profession en tant qu'officier pendant la guerre. Il revient à Sarrebruck, grandement dévastée par les bombardements ; sa famille...
-
STELLA FRANK (1936-2024)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 1 693 mots
Peintre contemporain américain, Frank Stella s'est orienté à ses débuts vers une abstraction géométrique qui tend à supprimer toute trace de facture picturale ou d'intervention de la main du peintre, et toute suggestion d'un rapport sensible existant entre l'artiste et son tableau. Cette œuvre radicale...
-
STIJL DE
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 850 mots
...numéro du Stijl, hommage posthume à Van Doesburg), mais il ne put jamais parvenir à l'intégration de tous les éléments de ses tableaux. Aussi abstraites qu'aient pu être certaines de ses toiles (et sous l'influence directe de Mondrian il ira presque, de 1916 à 1918, jusqu'à l'abstraction totale),... -
SUPPORTS / SURFACES
- Écrit par Didier SEMIN
- 2 447 mots
Une des dernières avant-gardes abstraites en France – si l'on considère que le temps des regroupements militants d'artistes, autour d'un corps de doctrine et d'une stratégie de conquête, est désormais révolu – s'est dotée d'un nom qui évoque plutôt, à l’oreille inaccoutumée, la rénovation dans le BTP...
-
SUPRÉMATISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 2 716 mots
- 4 médias
Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917....
-
TACHISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 157 mots
- 1 média
Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 7 938 mots
- 8 médias
...proposant des thèmes glorifiant la nature et l'homme (Chant du monde, musée de la Tapisserie et de Jean Lurçat, Angers). Parallèlement, l'art abstrait se nouait à la tapisserie grâce aux jeux des rythmes et des couleurs des compositions de Prassinos, Wogensky, Dewasne. Les grands artistes du... -
TECHNIQUE ET ART
- Écrit par Marc LE BOT
- 5 572 mots
- 1 média
...travail et de la culture. L'avant-garde entreprend d'abord, dans ce but, de constituer un nouveau code iconique, un code non représentatif, inobjectif, « abstrait ». Ce qui signifie deux choses : négativement, l'avant-garde accomplit la déconstruction critique de l'illusionnisme représentatif ; positivement,... -
THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 222 mots
- 1 média
L'œuvre picturale de Piet Mondrian (1872-1944) est l'une des plus radicales du xxe siècle. L'une des plus résistantes aussi. Son rejet de toute forme de représentation, la réduction de son vocabulaire esthétique à l'horizontale, à la verticale, et aux trois couleurs primaires apparaissent...
-
TOBEY MARK (1890-1976)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 107 mots
Né à Centerville dans le Wisconsin, le peintre américain Mark Tobey appartient à une famille d'origine anglaise qui émigre dans différentes villes des États-Unis avant de se fixer à Chicago. Élève studieux, passionné par l'histoire naturelle, la littérature et le dessin, Mark Tobey doit cependant abandonner...
-
TORRES GARCÍA JOAQUÍN (1874-1949)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 1 052 mots
- 1 média
Peintre uruguayen né à Montevideo, en 1874, d'une mère uruguayenne et d'un père catalan Joaquín Torres García a dix-sept ans lorsqu'il débarque à Barcelone, où il s'initie à la peinture murale. Il se rend en 1910 en Belgique et en France, avant de revenir à Barcelone, où il exécute deux ans plus tard...
-
TURCATO GIULIO (1912-1995)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 704 mots
Giulio Turcato a été l'un des créateurs de l'art abstrait italien de l'après-guerre. Il contribua de manière décisive aux développements purement plastiques de son temps, ainsi qu'à la redéfinition des finalités d'un art qui se devait alors de rendre des comptes à une société éprouvée...