Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAND ART

Articles

  • BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

    • Écrit par
    • 1 260 mots

    Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'exposition Biedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vienne sous le titre...

  • BRÜCKE DIE

    • Écrit par
    • 3 347 mots
    • 3 médias

    Depuis 1892, des « sécessions » s'étaient produites au sein des associations d'artistes de Munich, de Vienne, de Berlin. Elles témoignaient, comme la formation de divers groupes régionaux, d'un besoin d'émancipation et de libération artistique. Besoin européen, mais ressenti avec plus d'acuité en Allemagne...

  • BURGKMAIR HANS (1473-1531)

    • Écrit par
    • 351 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque où...

  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...les mouvements artistiques du début du xxe siècle, devait être essentiel, firent leurs débuts dans L'Assiette au beurre. Les expressionnistes allemands – Kirchner, Heckel, Pechstein, Schmidt-Rottluff – introduisirent les exagérations d'un graphisme caricatural dans leurs œuvres. Les frontières...
  • COURRIER DADA, Raoul Hausmann - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 443 mots

    Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du ...

  • COYOTE : J'AIME L'AMÉRIQUE ET L'AMÉRIQUE M'AIME (J. Beuys)

    • Écrit par
    • 354 mots

    Soucieux de clarifier la portée politique subtile de son art, l'artiste allemand Joseph Beuys (1921-1986), élabora très soigneusement la première performance qu'il réalisa aux États-Unis en mai 1974. Celle-ci débuta dans l'avion qui le conduisait à New York, et a bord duquel l'artiste, les...

  • DARBOVEN HANNE (1941-2009)

    • Écrit par
    • 768 mots

    Dès ses débuts, l'œuvre de l'Allemande Hanne Darboven (née en 1941 à Munich), qui vit près de Hambourg, n'a cessé de susciter l'intérêt tant il se démarque des formes de création dites d'avant-garde. Après des études aux Beaux-Arts de Hambourg, Hanne Darboven part en 1966 pour New York où C. Andre...

  • DEXEL WALTER (1890-1973)

    • Écrit par
    • 902 mots

    Né le 7 février 1890 à Munich, d'un père enseignant, Walter Dexel obtient le baccalauréat en 1909 et, toujours à Munich, s'engage l'année suivante dans des études supérieures d'histoire de l'art. Il a notamment pour professeurs deux éminentes personnalités : Heinrich Wölfflin et Fritz Burger, l'un des...

  • DRESDE

    • Écrit par
    • 1 127 mots
    • 3 médias

    Capitale de l’État libre de Saxe, en Allemagne, située sur le passage naturel entre Bohême et plaine allemande, Dresde (en allemand Dresden) est une ville de 557 075 habitants (2019) qui s’est développée grâce à des fonctions politiques, administratives, culturelles et militaires induites par son...

  • DRESDE (BOMBARDEMENT DE)

    • Écrit par
    • 620 mots

    Le bombardement de Dresde par les Alliés, du 13 au 15 février 1945, détruisit la quasi-totalité de la ville. Cette attaque aérienne devint un symbole de la campagne de pilonnage de l’Allemagne, une des opérations les plus controversées des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

    Tout...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par
    • 4 510 mots
    • 6 médias

    Dessinateur, graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien, Dürer est sans conteste le plus illustre des artistes allemands.

    Il a joui de son vivant d'une réputation immense, surtout comme graveur : ses estampes furent copiées dans toute l'Europe. La gravure sur cuivre et la...

  • EILBERT DE COLOGNE (XIIe s.)

    • Écrit par
    • 369 mots

    Orfèvre colonais, connu par une inscription placée sur la paroi du fond de l'autel portatif provenant du trésor des Guelfes : EILBERTVS COLONIENSIS ME FECIT. En se fondant sur cette inscription et sur des considérations stylistiques, O. von Falke (ainsi que H. Frauberger, Deutsche Schmelzarbeiten...

  • ÉMAUX

    • Écrit par
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...vases, cadres et montures requièrent partout son emploi en toutes techniques. Benvenuto Cellini s'en fait le praticien et le théoricien maniériste. La Renaissance allemande remet en honneur le champlevé, traité en or, en argent, et en émaux translucides (bouteille d'or de l'archevêque de Salzbourg,...
  • FRÉDÉRIC DE COLOGNE (actif entre 1160 et 1180)

    • Écrit par
    • 341 mots

    Orfèvre colonais, désigné de manière hypothétique, Frédéric de Cologne est le successeur d'Eilbertus Coloniensis, et le chef de l'atelier d'orfèvrerie de Saint-Pantaléon de Cologne. En se fondant, d'une part, sur l'existence de deux plaquettes d'émail représentant un FREDERICVS...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    Les architectes de l'Empire n'adoptent qu'avec réticence le déambulatoire et les chapelles rayonnantes (Bâle, Magdebourg) ; ils obtiennent une dynamique verticale par l'utilisation de pierres posées en délit (Heisterbach) mais se laissent enfin séduire par l'esprit gothique dans le bras sud de la ...
  • GROSZ GEORGE (1893-1959)

    • Écrit par
    • 1 595 mots

    Dessinateur et peintre, George Grosz a marqué de sa vision acerbe la représentation de l'Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale et durant la République de Weimar. La critique sociale passe chez lui par le recours à des procédés formels tels que la caricature ou le collage....

  • HAUSMANN RAOUL (1886-1971)

    • Écrit par
    • 1 386 mots

    « Un jour il était photomonteur, l'autre peintre, le troisième pamphlétaire, le quatrième dessinateur de mode, le cinquième éditeur et poète, le sixième „optophonéticien“ et le septième il se reposait avec son Hannah. » À Hans Richter, son compagnon d'armes dans l'épopée ...

  • HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)

    • Écrit par
    • 896 mots

    Artiste allemand. « Chez Heartfield, le graphiste et le typographe ne furent jamais complètement supplantés par le „photomonteur“. » Ce propos de Wieland Herzfelde, frère de Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, a pour premier mérite de relativiser l'intérêt du débat concernant la paternité du ...

  • HECKEL ERICH (1883-1970)

    • Écrit par
    • 194 mots

    L'un des fondateurs du mouvement Die Brücke en 1905, ce jeune architecte passionné de Nietzsche s'avère d'emblée moins violent, plus mélancolique que Kirchner et Schmitt-Rottluf. Si dans ses premiers paysages (Chevaux dans un pré, 1908, Landsmuseum, Münster) Heckel n'emploie...

  • HÖCH HANNA (1889-1978)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    Hanna Höch est née le 1er novembre 1889 à Gotha, dans une famille aisée. Son père dirigeait la succursale d'une compagnie d'assurances. Sa mère pratiquait la peinture en amateur. À quinze ans, Hanna, qui est l'aînée de cinq enfants, quitte le lycée pour s'occuper de sa jeune sœur Marianne. Six ans...