Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRICAIN ART

Articles

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 578 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution internationale...

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par
    • 2 609 mots
    ...Assemblage, présentée au Museum of Modern Art de New York. En octobre 1962, à la suite de contacts établis entre Restany et le marchand Sidney Janis, les nouveaux réalistes participent à l'exposition qu'organise ce dernier dans sa galerie new-yorkaise sous le titre The New Realists. Arman,...
  • OLDENBURG CLAES (1929- )

    • Écrit par
    • 540 mots

    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs...

  • OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)

    • Écrit par
    • 539 mots
    • 1 média

    Les activités multiples de l'artiste américain Dennis Allan Oppenheim s'inscrivent hors des catégories traditionnelles de l'art : de façon souvent spectaculaire, elles parcourent le champ du land art, du body art, de la vidéo, de l'installation. Mais surtout elles traitent...

  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par
    • 4 629 mots
    • 2 médias
    Ces tendances opticalistes sont à leur sommet en 1965, au momentde l'exposition The Responsive Eye, qui se tient à New York au Museum of Modern Art. Son organisateur, William Seitz, place l'événement sous le signe de « l'activation de la vision » et fait triompher ce qu'il appelle l'« abstraction...
  • OURSLER TONY (1957- )

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    Le vidéaste américain Tony Oursler est né à New York en 1957. Il a suivi une formation essentiellement picturale au California Institute de Los Angeles où se sont également instruits Laurie Anderson, John Baldessari, Bill Viola et Mike Kelly avec qui Oursler créera le groupe The Poetics à la...

  • PARDO JORGE (1963- )

    • Écrit par
    • 677 mots

    Né en 1963 à La Havane (Cuba) Jorge Pardo a émigré aux États-Unis à l'âge de six ans. Ces dernières années, il s'est installé à Los Angeles en Californie, en héritier adoptif d'une scène connue pour sa capacité d'absorption des genres artistiques. Définir cet artiste, c'est forcément tomber dans les...

  • PARKS GORDON (1912-2006)

    • Écrit par
    • 820 mots

    Gordon Parks devra attendre la maturité de ses vingt-six ans pour commencer une carrière de photographe – avant de devenir également cinéaste, écrivain, et compositeur. Pionnier dans plusieurs domaines, il demeurera l'une des figures de la culture populaire noire américaine.

    À la mort de...

  • LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)

    • Écrit par
    • 1 019 mots

    Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...

  • PENN IRVING (1917-2009)

    • Écrit par
    • 1 037 mots

    Photographe américain, Irving Penn est né à Plainfield dans le New Jersey en 1917. Formé par Alexey Brodovitch à la Museum School of Industrial Art de Philadelphie, il commença par étudier le dessin et la peinture et fut directeur artistique d'un grand magasin new-yorkais en 1940, collabora à...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 263 mots
    • 1 média

    « Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...

  • POP ART

    • Écrit par
    • 3 817 mots
    • 2 médias
    Berceaude la société de consommation, les États-Unis sont la véritable patrie du pop ; c'est là qu'il se développa sous sa forme la plus pure et survécut le plus longtemps, influençant durablement les jeunes générations d'artistes. Le pop américain prend ses racines dans l'art populaire des peintres...
  • PRINCE RICHARD (1949- )

    • Écrit par
    • 724 mots

    L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans...

  • RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

    • Écrit par
    • 1 563 mots

    Robert Rauschenberg est, avec Jasper Johns, l'un des artistes qui, autour des années 1950, opéra une remise en question radicale du mode d'expression lié à l'art gestuel, tel que le pratiquait la première génération de l'école de New York. En intégrant à la peinture la...

  • RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)

    • Écrit par
    • 208 mots

    Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent...

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par
    • 5 158 mots
    • 5 médias
    Le cas le plus frappant est sans doute celui de Jim Dine. Enfant terrible du pop américain des années 1960, fils légitime de Duchamp, il n'hésitait pas alors à intégrer à ses tableaux les objets les plus incongrus, outils, lavabo, vêtements, dans la ligne la plus pure de la provocation dadaïste. En...
  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par et
    • 8 936 mots
    Àl'instar des dramaturges, les plasticiens de la Renaissance de Harlem tentèrent de prendre le contrôle de la représentation de leur peuple, en s'écartant de la caricature et du dénigrement affichés par les Blancs tout en élaborant un nouveau répertoire d'images. Avant la Première Guerre mondiale,...
  • ROCKWELL NORMAN (1894-1978)

    • Écrit par
    • 835 mots

    Norman Rockwell est, de très loin, l'illustrateur le plus populaire qu'aient connu les États-Unis. Il est né à New York en 1896 et mort à Stockbridge en 1978. Pendant soixante ans, il collabore régulièrement au Saturday Evening Post, hebdomadaire pour lequel il réalise plusieurs centaines...

  • ROSENBERG HAROLD (1906-1978)

    • Écrit par
    • 334 mots

    Écrivain et philosophe américain, né le 2 février 1906 à New York, mort le 11 juillet 1978 à New York.

    Harold Rosenberg fait ses études au City College de New York, puis à la Brooklyn Law School. De 1939 à 1942, il travaille pour la Works Progress Administration, vaste programme mis en place...

  • RUSCHA ED (1937- )

    • Écrit par
    • 943 mots

    Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de...