BOUDDHIQUE ART
Articles
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BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID et Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 671 mots
- 1 média
Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part....
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CHAMPA ou CAMPĀ
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 4 653 mots
- 3 médias
...subsiste rien d'une architecture, vraisemblablement faite en matériaux légers, et, avant 650 environ, on ne peut citer que quelques sculptures isolées. La plus célèbre est le Bouddha debout trouvé à Dông-duong, statue en bronze de plus d'un mètre de hauteur, œuvre très profondément apparentée à la tradition... -
CHINE - Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 44 602 mots
- 50 médias
...témoignent de la synthèse qui s'est opérée entre les conceptions chinoises et la nouvelle religion, commencent à se constituer à partir du ve siècle. Les apports des civilisations indienne, iranienne, hellénistique – que charrie la grande religion qui s'étend alors à la majeure partie du continent asiatique... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
Elle comprend à la fois les temples et pagodes bouddhiques, les temples confucéens et taoïstes. En fait, sur le plan purement architectural, il n'existe pas de différence majeure entre un temple confucéen, taoïste ou bouddhique. Le plan, que caractérisent la symétrie de part et d'autre d'un axe médian... -
CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS , Arnauld LE BRUSQ et Madeleine PAUL-DAVID
- 11 384 mots
- 4 médias
De nombreuses tombes et leur mobilier, des rochers gravés ou sculptés de thèmes bouddhiques, quelques places fortes, des plans de palais et de temples représentent les principaux vestiges des royaumes coréens décrits dans les textes historiques chinois. -
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 312 mots
- 1 média
C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement... -
FONDUKISTAN MONASTÈRE DE
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 322 mots
Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan (Mémoires D.A.F.A., t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des années 1960,...
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FRANK BERNARD (1927-1996)
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 992 mots
Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour...
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GANDHĀRA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 715 mots
- 1 média
Dans l'Inde ancienne, « Gandhāra » désignait une région située à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan actuels. Elle comprenait essentiellement, de part et d'autre de l'Indus, les territoires correspondant aujourd'hui aux districts de Peshāwar et de Rawalpindi...
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YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques
- Écrit par Alain THOTE
- 210 mots
- 1 média
Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers étaient...
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GUIMET ÉMILE (1836-1918)
- Écrit par Claude JACQUES
- 1 027 mots
Émile Guimet est né à Lyon le 2 juin 1836, dans une famille d'industriels. Son père, Jean-Baptiste, polytechnicien, dirigeait une usine de colorants à Fleurieu-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise ; il y produisait en particulier le bleu outremer artificiel, qu'il avait inventé et qui fit sa fortune,...
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GUPTA EMPIRE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 282 mots
- 3 médias
Dans l'art bouddhique classique, le site d' Ajaṇṭā, au Mahārāshtra, occupe une place de choix, avec ses grottes parées de riches sculptures et d'un ensemble incomparable de fresques (ve-vie s. env.) illustrant les vies antérieures du Bienheureux et des épisodes de son ultime... -
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 957 mots
- 1 média
Les matériaux de construction, comme l'argile et les moellons pour les murs et la sculpture, provenaient essentiellement des sites eux-mêmes. Par contre, le calcaire pour la pierre de taille, la sculpture et la chaux, le gypse pour le plâtre, et l'ardoise pour la maçonnerie des stūpa provenaient de... -
HASEGAWA TŌHAKU (1539-1610)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 409 mots
Peintre japonais de l'époque Azuchi-Momoyama (1573-1603), né en 1539 à Nanao, mort le 20 mars 1610 à Edo (auj Tōkyō), fondateur de l'école Hasegawa.
Hasegawa Tōhaku commence sa carrière dans la province de Noto (aujourd'hui dans la préfecture de Fukui). Il réalise des peintures bouddhiques,...
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HATA CHITEI (XIe s.)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 259 mots
...dorée, qui alla s'amplifiant au fil des siècles. Avec sa part de réel mêlée au merveilleux, cette vie prit bientôt un caractère très semblable à celle de Śākyamuni. La vénération populaire entraîna rapidement une abondance de statues, de portraits et d'hagiographies, ainsi que des peintures narratives. -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
La communautébouddhique se réunissait pour vénérer des reliques et entendre des sermons. La présence d'une assistance nombreuse aux offices entraîna la construction de locaux spacieux et aérés. Les maîtres d'œuvre résolurent ce problème en lançant sur le sanctuaire, de plan rectangulaire ou absidal,... -
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 5 214 mots
- 6 médias
...toujours des divers styles gupta et post-gupta, mais comportant, aussi, quelques traits locaux – ne serait-ce que leur matériau quand elles sont en pierre. C'est le cas à Java et à Sumatra des bouddhas de Jember, de Kutu Blater et de Seguntang ; en Malaisie avec celui du Sungai Bujang et avec la première... -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 8 136 mots
- 5 médias
...l'intérieur des terres), attestent la très large diffusion des apports indiens, en particulier du bouddhisme, dans les diverses parties de l'Insulinde. Plusieurs grandes statues du Buddha, qui ont été retrouvées en Indonésie et aussi en Indochine, et sont à une exception près exécutées en bronze, semblent... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...Des ambassades sont envoyées à la cour des Sui en 607, puis à celle des Tang qui succèdent aux Sui en 618. Shōtoku préside à la fondation des premiers sanctuaires bouddhiques, édifiés par des artisans coréens selon les procédés de l'architecture chinoise. Des praticiens d'origine continentale sculpteront... -
JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 185 mots
- 1 média
Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) ou la peinture monochrome. Parmi elles, mais de création...