BYZANTIN ART
Articles
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ICÔNE
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Catherine JOLIVET-LÉVY
- 4 806 mots
- 3 médias
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IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 012 mots
...ayant une autre culture que celle des hommes d'Église ; l'apparition de foyers de dissidences religieuses ; les rôles et les fonctions attribués aux laïcs. L'usage d'icônes d'un genre nouveau se répandit à Constantinople et dans l'Empire tout au long du xie siècle, celui d'« images... -
ISIDORE DE MILET (mort av. 558)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 500 mots
Associé à Anthémios de Tralles pour la construction de Sainte-Sophie, Isidore de Milet était, comme ce dernier, méchanopoios. C'est lui qui après la mort d'Anthémios de Tralles eut à achever seul la construction de Sainte-Sophie et à ériger la partie la plus délicate de l'édifice, la ...
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ISTANBUL
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Jean-François PÉROUSE
- 5 768 mots
- 7 médias
Constantinople, capitale politique et religieuse, grand centre commerçant, se distinguait parle nombre de ses palais, de ses édifices administratifs, de ses églises, de ses marchés, de ses ports et de ses maisons de tolérance. On comptait, dans la ville même, une vingtaine de palais impériaux, qui... -
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 8 146 mots
- 12 médias
Dans la moitié orientale de l'Empire romain, l'art des jardins se trouvait au contact de ses lointaines origines, et il n'est pas étonnant queByzance ait connu des jardins magnifiques, dans lesquels s'alliait le goût asiatique de la fécondité et des arbres fruitiers, ainsi que de l'eau vive, à une... -
JÉRUSALEM
- Écrit par Alain DIECKHOFF et Gérard NAHON
- 6 871 mots
- 11 médias
...Constantin y fait édifier la basilique du Saint-Sépulcre par des architectes de Constantinople, Zenobius et Eusthatius. La construction de la Jérusalem byzantine se poursuit trois siècles durant. Elle est dédicacée en 335. La ville prend un caractère chrétien : les juifs en sont exclus, sauf pour l'anniversaire... -
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 175 mots
- 26 médias
Le ive siècle voit le christianisme triompher en 380 comme religion officielle de l'Empire romain ; Constantinople, fondée en 324, devient, à la fin du siècle, lors de la séparation définitive de l'Orient et de l'Occident, la capitale de l'Empire byzantin ; les deux premiers conciles œcuméniques, celui... -
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 982 mots
Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de l'...
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LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET et Patrick PÉRIN
- 6 907 mots
- 3 médias
...architecturales et ornementales léguées par l' antiquité tardive, les influences orientales étant devenues prédominantes à partir de 535, date à laquelle les Byzantins entreprirent la reconquête de l'Italie. Les exarchats de Ravenne et de Rome furent alors de remarquables foyers de cette culture byzantine et... -
MOSAÏQUE, art
- Écrit par Jean-Pierre DARMON et Henri STERN
- 4 182 mots
- 13 médias
Le démontage et la restauration de mosaïques paléochrétiennes (Rome) etbyzantines (Constantinople, Kiev, Sicile) ont permis de connaître les procédés de travail des maîtres mosaïstes : la surface à décorer était enduite d'une ou deux couches de ciment sur laquelle étaient tracées les grandes lignes... -
OSTROGOTHS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Patrick PÉRIN
- 2 979 mots
- 1 média
...transformations plus ou moins profondes (Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne, ancienne église palatine), ne témoignent pas d'un art monumental original, mais de l'imitation souvent réussie des modèles byzantins (notamment pour les revêtements de marbre et les mosaïques). Le mausolée de Théodoric, à Ravenne, s'il... -
PENDENTIF, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 186 mots
- 1 média
Procédé de construction permettant d'asseoir une coupole sur un plan carré en rachetant les angles de ce carré. Le pendentif consiste en un triangle incurvé dont la pointe part de l'angle du carré et qui s'évase pour assurer la forme parfaitement circulaire sur laquelle s'établit la coupole....
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 332 mots
- 9 médias
...prépondérante à la lumière, celle-ci n’est pas monochrome. L’or et les couleurs s’affichent sur les portails et surtout à l’intérieur des églises. Le décor de la basilique de Sainte-Sophie, reconstruite par l’empereur Justinien, à Constantinople, au début du vie siècle, déploie une riche polychromie,... -
RAVENNE
- Écrit par Noël DUVAL
- 3 865 mots
- 8 médias
Le plus célèbre monument de Ravenne est le grand octogone de Saint-Vital, commencé vers 532, oùl'influence des monuments centrés de Constantinople est évidente (Sainte-Sophie, Saints-Serge-et-Bacchus) mais où la technique est occidentale (la coupole, par exemple). L'espace central, très... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 567 mots
- 19 médias
...par l'intermédiaire d'interprétations plus ou moins dégénérées des époques pré-romanes. D'autre part, ils reproduisent un épannelage cubique d'origine byzantine, avec un décor couvrant de palmettes et de fleurons, ou même d'entrelacs. Les deux types d'œuvres coexistent souvent dans le même monument,... -
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA , Catherine DURANDIN , Encyclopædia Universalis , Alain GUILLERMOU , Gustav INEICHEN , Edith LHOMEL , Philippe LOUBIÈRE , Robert PHILIPPOT et Valentin VIVIER
- 34 999 mots
- 17 médias
...(Valachie) au xve siècle, cathédrale de Curtea-de-Argeş, en 1517, église des Trois-Hiérarques à Iaşi en 1639. Ces monuments enrichissent l' art byzantin d'un apport très original, avec leurs salles funéraires, leurs coupoles reposant sur des arcs en encorbellement et l'extraordinaire polychromie... -
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV , Olga MEDVEDKOVA , Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 18 900 mots
- 23 médias
Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration...
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SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 928 mots
- 9 médias
À l'art byzantin est entièrement due l'église orthodoxe de Santa Maria dell'Amiraglio ; les basiliques ne lui empruntent guère que la décoration de mosaïques : ainsi la chapelle Palatine (sanctuaire) et la cathédrale de Cefalù, décorées sous Roger II par des artistes grecs ; à la... -
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV et Vajislav DJURIC
- 7 373 mots
- 2 médias
Ayant soumis l'État du tsar slave Samuel, au début du xie siècle, les Byzantins restèrent en Macédoine presque sans interruption jusqu'à la fin du xiiie siècle, ou plus précisément jusqu'aux premières décennies du xive siècle. C'est l'époque de la construction de très beaux... -
TESSELLATUM OPUS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 153 mots
Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé).
La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes...