Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BYZANTIN ART

Articles

  • ICÔNE

    • Écrit par et
    • 4 806 mots
    • 3 médias

    Le terme icône, du grec ἐικ́ων, qui signifie image ou ressemblance, désignait à l'origine toute image religieuse, portative ou fixe, quelles qu'en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l'échelle. Mais, dans son acception moderne la...

  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 012 mots
    ...ayant une autre culture que celle des hommes d'Église ; l'apparition de foyers de dissidences religieuses ; les rôles et les fonctions attribués aux laïcs. L'usage d'icônes d'un genre nouveau se répandit à Constantinople et dans l'Empire tout au long du xie siècle, celui d'« images...
  • ISIDORE DE MILET (mort av. 558)

    • Écrit par
    • 500 mots

    Associé à Anthémios de Tralles pour la construction de Sainte-Sophie, Isidore de Milet était, comme ce dernier, méchanopoios. C'est lui qui après la mort d'Anthémios de Tralles eut à achever seul la construction de Sainte-Sophie et à ériger la partie la plus délicate de l'édifice, la ...

  • ISTANBUL

    • Écrit par et
    • 5 768 mots
    • 7 médias
    Constantinople, capitale politique et religieuse, grand centre commerçant, se distinguait parle nombre de ses palais, de ses édifices administratifs, de ses églises, de ses marchés, de ses ports et de ses maisons de tolérance. On comptait, dans la ville même, une vingtaine de palais impériaux, qui...
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par et
    • 8 146 mots
    • 12 médias
    Dans la moitié orientale de l'Empire romain, l'art des jardins se trouvait au contact de ses lointaines origines, et il n'est pas étonnant queByzance ait connu des jardins magnifiques, dans lesquels s'alliait le goût asiatique de la fécondité et des arbres fruitiers, ainsi que de l'eau vive, à une...
  • JÉRUSALEM

    • Écrit par et
    • 6 871 mots
    • 11 médias
    ...Constantin y fait édifier la basilique du Saint-Sépulcre par des architectes de Constantinople, Zenobius et Eusthatius. La construction de la Jérusalem byzantine se poursuit trois siècles durant. Elle est dédicacée en 335. La ville prend un caractère chrétien : les juifs en sont exclus, sauf pour l'anniversaire...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 175 mots
    • 26 médias
    Le ive siècle voit le christianisme triompher en 380 comme religion officielle de l'Empire romain ; Constantinople, fondée en 324, devient, à la fin du siècle, lors de la séparation définitive de l'Orient et de l'Occident, la capitale de l'Empire byzantin ; les deux premiers conciles œcuméniques, celui...
  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 982 mots

    Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de l'...

  • LOMBARDS

    • Écrit par et
    • 6 907 mots
    • 3 médias
    ...architecturales et ornementales léguées par l' antiquité tardive, les influences orientales étant devenues prédominantes à partir de 535, date à laquelle les Byzantins entreprirent la reconquête de l'Italie. Les exarchats de Ravenne et de Rome furent alors de remarquables foyers de cette culture byzantine et...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par et
    • 4 182 mots
    • 13 médias
    Le démontage et la restauration de mosaïques paléochrétiennes (Rome) etbyzantines (Constantinople, Kiev, Sicile) ont permis de connaître les procédés de travail des maîtres mosaïstes : la surface à décorer était enduite d'une ou deux couches de ciment sur laquelle étaient tracées les grandes lignes...
  • OSTROGOTHS

    • Écrit par et
    • 2 979 mots
    • 1 média
    ...transformations plus ou moins profondes (Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne, ancienne église palatine), ne témoignent pas d'un art monumental original, mais de l'imitation souvent réussie des modèles byzantins (notamment pour les revêtements de marbre et les mosaïques). Le mausolée de Théodoric, à Ravenne, s'il...
  • PENDENTIF, architecture

    • Écrit par
    • 186 mots
    • 1 média

    Procédé de construction permettant d'asseoir une coupole sur un plan carré en rachetant les angles de ce carré. Le pendentif consiste en un triangle incurvé dont la pointe part de l'angle du carré et qui s'évase pour assurer la forme parfaitement circulaire sur laquelle s'établit la coupole....

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 332 mots
    • 9 médias
    ...prépondérante à la lumière, celle-ci n’est pas monochrome. L’or et les couleurs s’affichent sur les portails et surtout à l’intérieur des églises. Le décor de la basilique de Sainte-Sophie, reconstruite par l’empereur Justinien, à Constantinople, au début du vie siècle, déploie une riche polychromie,...
  • RAVENNE

    • Écrit par
    • 3 865 mots
    • 8 médias
    Le plus célèbre monument de Ravenne est le grand octogone de Saint-Vital, commencé vers 532, oùl'influence des monuments centrés de Constantinople est évidente (Sainte-Sophie, Saints-Serge-et-Bacchus) mais où la technique est occidentale (la coupole, par exemple). L'espace central, très...
  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 567 mots
    • 19 médias
    ...par l'intermédiaire d'interprétations plus ou moins dégénérées des époques pré-romanes. D'autre part, ils reproduisent un épannelage cubique d'origine byzantine, avec un décor couvrant de palmettes et de fleurons, ou même d'entrelacs. Les deux types d'œuvres coexistent souvent dans le même monument,...
  • ROUMANIE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 34 999 mots
    • 17 médias
    ...(Valachie) au xve siècle, cathédrale de Curtea-de-Argeş, en 1517, église des Trois-Hiérarques à Iaşi en 1639. Ces monuments enrichissent l' art byzantin d'un apport très original, avec leurs salles funéraires, leurs coupoles reposant sur des arcs en encorbellement et l'extraordinaire polychromie...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par , , et
    • 18 900 mots
    • 23 médias

    Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration...

  • SICILE

    • Écrit par , , , et
    • 17 928 mots
    • 9 médias
    À l'art byzantin est entièrement due l'église orthodoxe de Santa Maria dell'Amiraglio ; les basiliques ne lui empruntent guère que la décoration de mosaïques : ainsi la chapelle Palatine (sanctuaire) et la cathédrale de Cefalù, décorées sous Roger II par des artistes grecs ; à la...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par et
    • 7 373 mots
    • 2 médias
    Ayant soumis l'État du tsar slave Samuel, au début du xie siècle, les Byzantins restèrent en Macédoine presque sans interruption jusqu'à la fin du xiiie siècle, ou plus précisément jusqu'aux premières décennies du xive siècle. C'est l'époque de la construction de très beaux...
  • TESSELLATUM OPUS

    • Écrit par
    • 153 mots

    Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé).

    La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes...