CHINOIS ART
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Articles
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KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
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Modeste par sa taille, l'expositionKeriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées,...
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LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 3 910 mots
- 5 médias
L'emploi du laque est une invention proprement chinoise. Le laque est la sève du Rhus verniciflua, arbre originaire de Chine qui sera transplanté en Corée, au Japon, en Annam. Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la...
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MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 110 mots
- 2 médias
Le maillechort est un alliage d'originechinoise composé de cuivre, de zinc et de nickel. Cette composition est restée longtemps mystérieuse, à cause de sa ressemblance avec l'argent, mais il semble que dès le xviiie siècle on l'ait utilisée en Chine, très finement fondue pour obtenir des... -
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 418 mots
- 8 médias
Dès le viiie siècle, le mobilierchinois parvient à une sorte de perfection dans les formes (coffres et armoires montés sur des pieds ajourés, tables basses) et plus encore dans les techniques, assemblages par languettes et à queue d'aronde, incrustations de fleurs en ivoire ou nacre, laque (Trésor... -
PIRAZZOLI-T'SERSTEVENS MICHÈLE (1934-2018)
- Écrit par Alain THOTE
- 703 mots
Née à Paris le 5 octobre 1934 d’une mère française, secrétaire de direction, et d’un père journaliste d’origine bruxelloise, Michèle Pirazzoli-t’Serstevens est décédée à Paris le 25 juillet 2018. Dès sa jeunesse, elle ressent un vif intérêt pour l’Asie, d’abord pour le ...
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PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET , Antoinette FAŸ-HALLÉ , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 6 326 mots
- 3 médias
La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique...
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PORCELAINE CHINOISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 449 mots
Vers — 1500 Invention des grès à couverte en Chine méridionale, au cours de la phase Erligang (env. — 1500-— 1300) des Shang. De couleur jaune olivâtre, ils étaient cuits à environ 1 200 degrés. Par leur couleur et leur brillance, les couvertes évoquent le bronze. Elles furent introduites...
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POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET , Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 9 174 mots
- 26 médias
...rouge ou noire, des poteries grises ou des poteries noires polies. L'époque Han (206 av.-220 apr. J.-C.), qui connaissait déjà les glaçures plombeuses, a fait de la poterie l'un des modes d'expression les plus riches, notamment par les figurines humaines ou animales destinées au mobilier funéraire.... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 738 mots
- 11 médias
...et seraient antérieurs aux sites du Shandong. La céramique y est moins fine et moins abondante que dans le Longshan du Shandong. Les tons gris dominent. Certaines formes apparaissent, qui annoncent celles des bronzes rituels (tripodes à pieds pleins, coupes sur haut pied rond ajouré et cannelé, verseuses).... -
QINGLIANGANG [TS'ING-LIEN-KANG] SITE DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 254 mots
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RIBOUD KRISHNA (1926-2000)
- Écrit par Dominique CARDON
- 761 mots
Spécialiste des textiles asiatiques, Krishna Riboud a publié de nombreux ouvrages, notamment Traditional Costumes and Textiles of Japan, A.E.D.T.A., Paris, 2000, auquel elle s'est consacrée jusqu'à la fin de sa vie. Elle a créé deux fondations consacrées aux civilisations asiatiques : l'Association...
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ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 042 mots
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L'amateur d'art connaît les œuvres splendides produites en Chine pendant des siècles, par le pinceau, qu'il s'agisse de calligraphies ou de peintures, de rouleaux parfois verticaux et suspendus, parfois horizontaux, ou de pièces plus petites. Parfois ces œuvres ne jouent que dans des gammes de noirs...
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STÈLES, Victor Segalen - Fiche de lecture
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 919 mots
C'est à Pékin, en 1910, au retour d'une expédition de huit mois à travers la Chine, que Victor Segalen conçoit l'idée insolite detransposer dans un livre la forme hiératique et sévère de ces monuments majeurs de l'art chinois que sont les stèles. Sous la dynastie Zhou, ces pierres installées... -
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 22 625 mots
- 8 médias
...dévidage au fur et à mesure du tissage. C'est pour le résoudre et tirer parti de l'avantage énorme que représentait la longueur naturelle du fil que les Chinois inventèrent le métier à pédale : le tisserand appuie sur une planchette de bois pour faire avancer les fils de chaîne enroulés en haut du métier... -
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 7 273 mots
- 9 médias
On connaît encore très mal les origines et l'histoire de la verreriechinoise. Des perles en verre ont été trouvées dans des tombes des ive et iiie siècles avant J.-C. La Chine importa du verre de l'Empire romain. Peut-être les premières productions autochtones apparaissent-elles aux alentours du... -
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
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À la fois peintre, calligraphe et graveur de sceaux, Wu Changshi [Wou Tch'ang-che] est une des figures dominantes de l'art chinois de la fin des Qing (1644-1911). Son œuvre révèle qu'en cette période de chaos politique, économique et social, marquée par la guerre de l'Opium (1839-1842), la révolte...
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XU BEIHONG [SIU PEI-HONG] ou JUPÉON (1895-1953)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , E. L. K. KEUNG et Q. L. WAN
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Peintre et professeur d'art chinois, né le 19 juillet 1895 à Yixing (Jiangsu), mort le 26 septembre 1953 à Pékin.
Xu Beihong (connu sous le nom francisé de Jupéon) apprend la peinture dans son enfance auprès de son père, Xu Dazhang, un portraitiste de renommée locale. Xu Beihong devient peintre...
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ZHEN CHEN (1955-2000)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 785 mots
Né à Shanghai (Chine) en 1955, Chen Zhen y fit des études artistiques avant de devenir professeur. En 1986, il s'inscrit à Paris à l'École des beaux-arts et participe à l'aventure de l'Institut des hautes études en arts plastiques créé par Pontus Hulten, où il enseignera de 1993 à 1995. En 1995 il...
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