ART CONTEMPORAIN
Articles
-
DOCUMENTA, Kassel
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 266 mots
Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est, avec la biennale de Venise, la plus importante. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion...
-
LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 022 mots
Depuis qu’il est apparu sur la scène artistique parisienne, au cours des années 1960, Daniel Buren a accordé une place fondamentale à l’écriture. « Écrire sur l’art, dit-il, est une occupation bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls critiques ». Et il ajoute : « Je mets toujours à...
-
CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER
- Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
- 4 018 mots
- 3 médias
...modèle de l’accrochage foisonnant qui séduit sans doute pour son éclectisme anticonformiste et peu soucieux, en apparence, des règles de l’académisme. L’art contemporain y trouve son compte dans des installations privilégiant à la fois la sérialité de la collection, l’hybridation des formes et le mystère... -
FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 2 835 mots
L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ?
-
FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou FRAC, France
- Écrit par Maïten BOUISSET et Julie VERLAINE
- 2 395 mots
Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du grand public. Leurs collections, qui regroupent à ce jour...
-
JOURNAL INTIME, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 995 mots
Un journal intime est composé des notes qu'un narrateur prend quotidiennement (ou du moins régulièrement) sur lui-même, qu'il s'agisse de sa vie courante ou de sa vie intérieure. Il relève donc d'une écriture de l'intime.
Sans que l'on puisse parler de « journaux », Michel...
-
HOMÈRE (exposition)
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 1 268 mots
- 1 média
...visiteur est confronté à un ensemble composite, qui mêle des originaux, des répliques et des copies. Les œuvres antiques sont présentées en compagnie d’œuvres contemporaines. Ce mélange des genres est accentué par le contraste des couleurs : à la blancheur des plâtres ou des marbres s’oppose le rouge... -
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 106 mots
- 11 médias
Pourtant, si le terme n'est plus utilisé désormais que comme une appellation historique, le fait qu'il soit remplacé par l'expressiond'art contemporain démontre le besoin de situer certaines productions artistiques à la pointe des expérimentations. Pour caractériser cet ultime surgissement,... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
L’art contemporain indien réunit l’ensemble des peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos et performances, réalisées à partir des années qui ont suivi la dislocation du British Raj (régime colonial britannique) en 1947, par des artistes indiens ou d’origine indienne. -
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 512 mots
- 1 média
L'installation est un art à l'identité trouble, qui se nourrit de tous les autres médiums, de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Entre genre et médium, elle offre principalement un domaine d'extension de prédilection à la sculpture, à travers des ensembles...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
L'apparition de la photographie dans le marché de l'art contemporain, telle qu'on l'attribuait dans les années 1980 aux « plasticiens » voit arriver une génération de jeunes auteurs. Takashi Homma (1962) signe une œuvre aux aspects multiples montrant une réalité en apparence épurée et claire quand Taiji... -
LA GRANDE PARADE (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 1 028 mots
Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité...
-
LAMBERT COLLECTION
- Écrit par Sandra CATTINI
- 989 mots
Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon et l'autre...
-
L'EMPREINTE (exposition)
- Écrit par Michel MENU
- 1 442 mots
-
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)
- Écrit par Paul ARDENNE
- 972 mots
Un an avant sa fermeture (programmée en octobre 2018), la Maison rouge a offert au public une exposition bilan hors norme, de celles que peu de spécialistes oseraient élaborer.
L’esprit français. Contre-cultures, 1969-1989 (24 février-21 mai 2017) : pareil intitulé, à lui seul, contient plusieurs...
-
L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 922 mots
N'est pas idiot qui veut. À partir d'articles publiés dans des revues artistiques (telles qu'art press, dont il fut le rédacteur en chef adjoint de 1991 à 1999), de conférences données dans diverses universités et de réflexions inédites, le critique d'art Jean-Yves Jouannais...
-
L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 557 mots
Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans...
-
LUXE
- Écrit par Olivier ASSOULY
- 3 932 mots
- 1 média
...développent de manière à occuper une position avantageuse sur un marché. Exemplairement, préempter les référents ou les symboles artistiques, à l'instar de l'art contemporain dont le caractère novateur compense l'ancrage patrimonial, c'est générer de la différence, de la rareté, par rapport aux autres biens... -
MAGICIENS DE LA TERRE
- Écrit par Laurent JEANPIERRE
- 966 mots
...théoriciens de l’art pour l’exposition comme forme spécifique de création. Mais l’intérêt que suscite encore aujourd’hui Magiciens de la Terre tient avant tout aux évolutions historiques du monde de l’art contemporain où elle apparaît depuis plusieurs années comme l’une des manifestations ayant inauguré un mouvement... -
MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 094 mots
Le catalogue de l’exposition Markus Lüpertz. Une rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015) établit avec son lecteur un protocole qu’il n’est pas inutile de souligner. À travers dix questions et réponses, il souligne le rôle que Lüpertz peut tenir afin que...