ART DE COUR
Articles
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 4 801 mots
- 1 média
De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église...
-
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
...mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans La Société de cour. Dans ce contexte cultuel ou somptuaire, les œuvres avaient deux catégories... -
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion...
-
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 285 mots
- 13 médias
Cependant, en marge de cet art national, se développe, dans la première moitié du xviiie siècle, une architecture propre à la Cour et non exempte d'intentions politiques. Les Bourbons, qui ont à cœur d'opérer la rénovation de l'Espagne, veulent aussi renouveler le cadre de leur vie officielle, afin... -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN , Christian CAMPS , John COROMINAS , Marcel DURLIAT , Robert FERRAS , Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 22 274 mots
- 8 médias
En ce qui concerne l'art de cour, les particularités de l'époque peuvent être étudiées soit à Barcelone, au Palais royal majeur, où la salle d'apparat du Tinell fut refaite par le maître Guillaume Carbonell entre 1359 et 1370, soit, mieux encore, à Perpignan. La dynastie majorquine, d'origine catalane,... -
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET , Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 7 139 mots
- 6 médias
L'art des troubadours nous renseigne sur ce que pouvait être l'art populaire de l'époque. On estime que l'art de cour, qui était encore monodique et que pratiquèrent les Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel, Marcabru, Raimbaut d'Orange, Peire d'Auvergne, Guiraut de Borneill, Guiraut... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
...s. av. J.-C. ?) ont pour conséquence l'apparition de thèmes exotiques dans l'iconographie. Parallèlement, avec la prospérité croissante de l'empire, un art de cour se reforme, plus serein que n'était celui de Qin. Plusieurs sépultures de membres de la famille impériale, comme celles de Mancheng au Hebei,... -
DIANE DE POITIERS (1499-1566)
- Écrit par Jean MEYER
- 755 mots
Symbole de la féminité d'une époque et célèbre pour sa beauté, Diane est aussi l'un des très grands noms de la politique française du milieu du xvie siècle. Née à Poitiers, fille de Jean de Poitiers, comte de Saint-Vallier, mariée dès quinze ans à Louis de Brézé, grand sénéchal...
-
DIVERTISSEMENT DE COUR
- Écrit par Armel MARIN
- 904 mots
À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour...
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 4 384 mots
- 1 média
Partout ailleurs qu'à Limoges, l'émaillerie devient, de la fin du xvie au xviiie siècle, un art des cours et des capitales européennes. Vaisselle de luxe, objets de toilette, bibelots et vases, cadres et montures requièrent partout son emploi en toutes techniques. Benvenuto Cellini s'en fait... -
L'EUROPE DES ANJOU (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 986 mots
Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits meurtriers...
-
GIOTTO (1266 env.-1337)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 3 177 mots
- 6 médias
...Giovanni di Pago Morelli décrit l'aspect physique de sa sœur en se référant aux figures de femmes qu'a peintes Giotto. Celui-ci est alors vu comme un peintre de cour : c'est à nouveau l'un de ses plus beaux titres de gloire. Sa peinture entre dans la légende : auprès de ces milieux raffinés du patriciat... -
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 896 mots
- 27 médias
En France, c'est dans l'entourage royal et dans celui des grands seigneurs que cette tendance s'affirme. Paris devient rapidement le lieu de production et de diffusion des œuvres sculptées. Il s'y crée des prototypes qui se trouvent aussitôt répétés sans que l'on puisse toujours préciser leur lieu d'exécution.... -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 590 mots
- 1 média
...rapide évocation montre quelles sont les énigmes à résoudre, les obstacles à surmonter, les indices à utiliser pour élaborer une histoire du goût. Si l' art de cour permet d'évoquer le goût de Byzance au temps de Théodora, il est des lacunes difficiles à combler (ainsi le goût durant le haut Moyen Âge européen),... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
... favorise l'éclosion de la littérature : poèmes et romans font leur apparition dans les milieux aristocratiques. On voit alors se développer un art de cour dans lequel s'exprime une sensibilité teintée de mélancolie (mono no aware), due au sentiment de la fugacité des choses de ce monde... -
JONES INIGO (1573-1652)
- Écrit par Monique MOSSER
- 734 mots
- 1 média
Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xviie siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la ...
-
LI SIXUN [LI SSEU-HIUN] (651-716)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 069 mots
Une anecdote célèbre décrit la compétition à laquelle se seraient livrés Wu Daozi et Li Sixun chargés par l'empereur Xuanzong de peindre chacun une fresque représentant la route du Sichuan ; Wu s'acquitta de sa commande en un jour, tandis que Li mit plusieurs mois à exécuter son ouvrage.... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 753 mots
- 10 médias
Il ne faut pas oublier, parmi les témoignages les plus représentatifs de l'art de cour en Lombardie, le cycle de fresques réalisé par les Zvatattari à la cathédrale de Monza qui représente l'histoire de Théodolinde et le cycle des « jeux » qui avaient lieu au palais Borromée, à Milan.... -
MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Claude MOSSÉ
- 10 554 mots
- 6 médias
Le raffinement de l'art de cour macédonien au temps de Philippe II est démontré en outre par les objets découverts dans les deux tombes intactes de Verghina, aujourd'hui exposés au musée d'Archéologie de Salonique. Les couronnes de feuillage en or, les armes d'apparat du roi, les coffrets en or... -
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
On distingue nettement les créateurs de la maniera des artistes qui travaillèrent à leur suite, à Florence, où se développe un art de cour favorisé par le nouvel essor des Médicis et la politique culturelle et artistique du duc Côme. Parmi ces artistes de cour, les plus originaux sont des portraitistes... -
MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
- Écrit par Pietro ZAMPETTI
- 2 081 mots
- 6 médias
En 1460, donnant suite aux demandes pressantes de Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, Mantegna s'installa dans cette ville. Il y devint le peintre de la cour et exécuta, entre autres, les décorations pour la chapelle du château de San Giorgio. En 1466 et en 1467, l'artiste se rend à Florence et à Pise,...
- 1
- 2
Médias