PAYS-BAS ART DES
Articles
-
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS , Carl VAN DE VELDE et Christian VANDERMOTTEN
- 8 400 mots
- 5 médias
La vie artistique au Moyen Âge, à Anvers, n'atteint pas la renommée qui sera la sienne dans les siècles suivants. Cependant, de nombreux documents d'archives semblent indiquer que la production d'œuvres d'art, notamment de retables en bois sculpté, était déjà considérable. Il est difficile, sinon impossible,... -
ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)
- Écrit par Françoise PERROT
- 357 mots
Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xve siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres peintres...
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
Lerationalisme constructif de Viollet-le-Duc est transmis par P. J. H. Cuypers, auteur de la Gare centrale (1885) et du Rijksmuseum d'Amsterdam qui accueille dans ses ateliers les futurs créateurs de l'Art nouveau hollandais : T. Nieuwenhuis, C. A. Lion Cachet, G. W. Dijsselhof, J. L. M. Lauweriks,... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 834 mots
- 23 médias
L'Espagne, c'est encore laFlandre espagnole. L'œuvre de valeur universelle est ici celle de Rubens, qui s'est inspiré de l'Italie à Mantoue, à Rome, plus encore à Madrid devant les collections italiennes de Philippe IV. Mais son vigoureux génie trouve une manière personnelle, l'une... -
BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 666 mots
Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...
-
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 943 mots
Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvie siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription...
-
COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 213 mots
Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...
-
COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 416 mots
- 1 média
Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il fut effectivement...
-
DIBBETS JAN (1941- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 758 mots
L'artiste Jan Dibbets, né en 1941 à Weert, aux Pays-Bas, appartient à la génération des peintres-photographes qui, à la fin des années 1960, estiment que la peinture dans laquelle ils se sont engagés conduit à une impasse. Ils se tournent alors vers la photographie, medium qui répond mieux aux exigences...
-
DOMELA CÉSAR (1900-1992)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 682 mots
Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production...
-
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI
- 3 893 mots
- 5 médias
...produire d'innombrables faïences, mais ces différents centres ne jouèrent plus qu'un rôle secondaire ; de nouveaux foyers créateurs se constituaient : les Pays-Bas avec Delft, la France avec Nevers. Tout l'art de la faïence en Europe se trouva régi désormais par deux grands courants stylistiques, d'une part... -
FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 481 mots
Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande accusée....
-
FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 993 mots
- 2 médias
On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas...
-
GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 332 mots
Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le...
-
GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 757 mots
- 2 médias
Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...
-
GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 657 mots
- 2 médias
Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...
-
HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 11 425 mots
- 2 médias
Dans un livre assez mal connu (1954), le critique et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme sur des peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique dont... -
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 069 mots
- 1 média
-
QUELLIN LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 295 mots
Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xviie siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur,...
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 450 mots
- 9 médias
Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...
- 1
- 2
Médias