VERRE ART DU
Articles
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 7 271 mots
- 9 médias
Le verre est une des matières les plus fragiles, qui a pu pourtant, depuis 3 500 à 4 000 ans, alliant l'utile à l'agréable, renaître ici ou là, pour reprendre une grande importance, après des éclipses dues probablement plus à des événements historiques qu'à une réelle désaffection. Dans cette longue...
-
ARTISANAT
- Écrit par Denis CHEVALLIER , Encyclopædia Universalis et Louis LERETAILLE
- 7 105 mots
Les arts du feu. Dans cette catégorie, on trouve les artisans et les artistes du verre, de l'émail, de la céramique et du bronze.Deux verriers figurent parmi les maîtres d'art. Michel Petit (né en 1934) a restauré notamment les vitraux des cathédrales de Coutances et de Chartres. Un fondeur de... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
...s'ajoute à la firme qui expose déjà en 1889 à Paris des meubles exceptionnels comme la table Le Rhin exécutée avec la collaboration de Victor Prouvé. Gallé use dans le travail du verre de techniques très variées : gravure à l'acide, au touret, applications à chaud, marqueteries de verre, émaillage.... -
BEGRĀM
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 987 mots
...satyres, le sacrifice du porc et d'autres sacrifices, etc. Les bronzes illustrent les mêmes thèmes : Silène, Sérapis-Héraclès, Harpocrate, Hermès ( ?), Éros ...Et ceux que l'on voit reproduits sur les verres peints sont de la même veine : gladiateurs luttant, Orphée, Ganymède, enlèvement d'Europe. -
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 13 538 mots
- 10 médias
Les Byzantins n'ignorèrent pas la verrerie de luxe, comme en témoignent plusieurs objets du trésor de Saint-Marc et, en particulier, un vase de verre pourpre décoré de figures mythologiques, très représentatif de la renaissance macédonienne. Ils fabriquèrent également des vitraux, dont on a retrouvé... -
CERNUSCHI MUSÉE, Paris
- Écrit par Alain THOTE
- 1 469 mots
...À l’étage inférieur, dans une salle de dimensions équivalentes à la précédente, sont évoqués les échanges avec l’Europe, des Qing à nos jours. Ainsi, l’art du verre teinté dans la masse, particulièrement florissant aux xviiie et xixe siècles, y est révélé, de même que la présence à Paris au ... -
DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Éric VERDEIL
- 3 384 mots
- 5 médias
...renommée de Damas repose en grande partie sur la production de certains arts appliqués. L'introduction de l'émaillerie et de la dorure dans la fabrication du verre au xiie siècle donna un regain d'activité à cette industrie installée d'abord à Tyr puis, après 1291, à Damas où elle prospéra jusqu'à la fin du... -
ÉCONOMUSÉES
- Écrit par Denis CHEVALLIER
- 2 500 mots
- 1 média
...sur étoffes notamment – se prêtent bien à des présentations muséographiques associées à des produits de luxe qui, le cas échéant, sont vendus sur place. Il en est de même pour le verre lorsque les entreprises se dotent de « sas » muséographiques comme à Passavant-la-Rochère, en Haute-Saône, ou à Nancy,... -
GALLÉ ÉMILE (1846-1904)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 475 mots
- 2 médias
Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et...
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 438 mots
- 4 médias
L'industrie du verre, florissante en Gaule dès le ier siècle, fut pratiquée surtout dans la vallée du Rhône, puis en Normandie, et vit son importance s'accroître considérablement, par suite de l'arrivée en Rhénanie et dans la région lyonnaise, à la fin du iie et au début du iii... -
GLOZEL, site archéologique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 991 mots
La deuxième conclusion est qu'il a existé de manière certaine un atelier de verriers à proximité de Glozel, peut-être dès la fin du Moyen Âge et de toute façon au xviiie siècle. Certains objets glozeliens pourraient s'expliquer par des pratiques magiques liées à la verrerie, comme en possédaient... -
GOFF BRUCE (1904-1982)
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 594 mots
Il semble que l'on puisse considérer l'œuvre de l'Américain Bruce Goff (né à Alton dans le Kansas) comme la continuation d'une tendance de l'art moderne qui, issue de Sullivan, de Behrens et de Mackintosh, s'est développée parallèlement au constructivisme et...
-
GRUBER JEAN-JACQUES (1904-1988)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 571 mots
Tout destinait Jean-Jacques Gruber, maître verrier et historien d'art, à une carrière artistique. Né en 1904, fils de Jacques Gruber, un des « maîtres » de l'École de Nancy, et frère aîné du peintre Francis Gruber, il est formé dès son adolescence à la pratique du vitrail...
-
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 8 772 mots
...faïences vernissées à relief, de qualité très inégale, selon qu'il s'agissait d'œuvres d'art ou d'objets de série médiocrement moulés (vases mégariens). Les Alexandrins se spécialisèrent dans la fabrication du verre, recherchant tantôt le contraste des pâtes colorées, tantôt la transparence, avec parfois... -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 16 014 mots
- 19 médias
L'art du métal n'est pas le seul domaine où cette époque s'est exprimée d'une façon magistrale. L'art du verre, tout particulièrement du verre émaillé, commence alors sa brillante carrière. Pour la céramique, l'utilisation des pâtes siliceuses donne à la vaisselle une grande finesse et permet des... -
LALIQUE RENÉ (1860-1945)
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 2 080 mots
Dès le début de la décennie de 1890, René Lalique s'intéresse auverre et à la possibilité de son introduction dans ses bijoux, en place de gemmes ou d'émaux en haut relief. Il réalise des formes en verre à partir de modelages en cire : éléments en ronde bosse, blancs ou colorés à l'aide... -
MARINOT MAURICE (1882-1960)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 381 mots
Peintre et maître verrier français. Marinot se destine d'abord à la peinture. En 1901, il se rend à Paris et entre à l'École nationale des beaux-arts, où il travaille dans l'atelier de Cormon de 1905 à 1912. Il fait alors partie du groupe des fauves et prend part à leurs expositions ; au Salon de...
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 15 028 mots
- 4 médias
...à haute température de filets d'émail blanchâtre en guirlandes ou en motif de quatre-feuilles, ou à plus basse température l'application de filets de verre en relief de même couleur que le support. Ici et là, quelques pièces exceptionnelles témoignent encore d'une maîtrise effective de l'... -
MILLEFIORI VERRE
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 210 mots
Terme d'origine italienne désignant un type particulier de verre décoré dans la masse. Le décor millefiori est obtenu par la fusion de baguettes de verre multicolores, juxtaposées dans un ordre choisi en un faisceau dont les sections répéteront le même motif régulier (rosace, fleurette, étoile,...
-
NANCY ÉCOLE DE
- Écrit par Hervé DOUCET
- 1 955 mots
- 3 médias
...ornemental mais devait également permettre aux artistes de renouveler la structure même des meubles et des objets. Au nombre de ses propres créations, quantité de vases et luminaires semblent figer pour l'éternité les formes éphémères de la nature. Cet idéal artistique était en outre servi par sa maîtrise... -
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST et Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 2 060 mots
...Bibliothèque nationale de France. Son passage au service du chapelain de l'infant don Felipe et son habileté de graveur et de sculpteur lui valent d'entrer à la Manufacture royale de cristal de Madrid, où il apprend le métier de graveur sur cristal sous la direction de Carlos Munier. Il devient maître dans cette...
- 1
- 2
Médias