Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VERRE ART DU

Articles

  • VERRE ART DU

    • Écrit par
    • 7 271 mots
    • 9 médias

    Le verre est une des matières les plus fragiles, qui a pu pourtant, depuis 3 500 à 4 000 ans, alliant l'utile à l'agréable, renaître ici ou là, pour reprendre une grande importance, après des éclipses dues probablement plus à des événements historiques qu'à une réelle désaffection. Dans cette longue...

  • ARTISANAT

    • Écrit par , et
    • 7 105 mots
    Les arts du feu. Dans cette catégorie, on trouve les artisans et les artistes du verre, de l'émail, de la céramique et du bronze.Deux verriers figurent parmi les maîtres d'art. Michel Petit (né en 1934) a restauré notamment les vitraux des cathédrales de Coutances et de Chartres. Un fondeur de...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...s'ajoute à la firme qui expose déjà en 1889 à Paris des meubles exceptionnels comme la table Le Rhin exécutée avec la collaboration de Victor Prouvé. Gallé use dans le travail du verre de techniques très variées : gravure à l'acide, au touret, applications à chaud, marqueteries de verre, émaillage....
  • BEGRĀM

    • Écrit par
    • 987 mots
    ...satyres, le sacrifice du porc et d'autres sacrifices, etc. Les bronzes illustrent les mêmes thèmes : Silène, Sérapis-Héraclès, Harpocrate, Hermès ( ?), Éros ...Et ceux que l'on voit reproduits sur les verres peints sont de la même veine : gladiateurs luttant, Orphée, Ganymède, enlèvement d'Europe.
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par et
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    Les Byzantins n'ignorèrent pas la verrerie de luxe, comme en témoignent plusieurs objets du trésor de Saint-Marc et, en particulier, un vase de verre pourpre décoré de figures mythologiques, très représentatif de la renaissance macédonienne. Ils fabriquèrent également des vitraux, dont on a retrouvé...
  • CERNUSCHI MUSÉE, Paris

    • Écrit par
    • 1 469 mots
    ...À l’étage inférieur, dans une salle de dimensions équivalentes à la précédente, sont évoqués les échanges avec l’Europe, des Qing à nos jours. Ainsi, l’art du verre teinté dans la masse, particulièrement florissant aux xviiie et xixe siècles, y est révélé, de même que la présence à Paris au ...
  • DAMAS

    • Écrit par et
    • 3 384 mots
    • 5 médias
    ...renommée de Damas repose en grande partie sur la production de certains arts appliqués. L'introduction de l'émaillerie et de la dorure dans la fabrication du verre au xiie siècle donna un regain d'activité à cette industrie installée d'abord à Tyr puis, après 1291, à Damas où elle prospéra jusqu'à la fin du...
  • ÉCONOMUSÉES

    • Écrit par
    • 2 500 mots
    • 1 média
    ...sur étoffes notamment – se prêtent bien à des présentations muséographiques associées à des produits de luxe qui, le cas échéant, sont vendus sur place. Il en est de même pour le verre lorsque les entreprises se dotent de « sas » muséographiques comme à Passavant-la-Rochère, en Haute-Saône, ou à Nancy,...
  • GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

    • Écrit par
    • 475 mots
    • 2 médias

    Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et...

  • GAULE

    • Écrit par et
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    L'industrie du verre, florissante en Gaule dès le ier siècle, fut pratiquée surtout dans la vallée du Rhône, puis en Normandie, et vit son importance s'accroître considérablement, par suite de l'arrivée en Rhénanie et dans la région lyonnaise, à la fin du iie et au début du iii...
  • GLOZEL, site archéologique

    • Écrit par
    • 1 991 mots
    La deuxième conclusion est qu'il a existé de manière certaine un atelier de verriers à proximité de Glozel, peut-être dès la fin du Moyen Âge et de toute façon au xviiie siècle. Certains objets glozeliens pourraient s'expliquer par des pratiques magiques liées à la verrerie, comme en possédaient...
  • GOFF BRUCE (1904-1982)

    • Écrit par
    • 594 mots

    Il semble que l'on puisse considérer l'œuvre de l'Américain Bruce Goff (né à Alton dans le Kansas) comme la continuation d'une tendance de l'art moderne qui, issue de Sullivan, de Behrens et de Mackintosh, s'est développée parallèlement au constructivisme et...

  • GRUBER JEAN-JACQUES (1904-1988)

    • Écrit par
    • 571 mots

    Tout destinait Jean-Jacques Gruber, maître verrier et historien d'art, à une carrière artistique. Né en 1904, fils de Jacques Gruber, un des « maîtres » de l'École de Nancy, et frère aîné du peintre Francis Gruber, il est formé dès son adolescence à la pratique du vitrail...

  • HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

    • Écrit par
    • 8 772 mots
    ...faïences vernissées à relief, de qualité très inégale, selon qu'il s'agissait d'œuvres d'art ou d'objets de série médiocrement moulés (vases mégariens). Les Alexandrins se spécialisèrent dans la fabrication du verre, recherchant tantôt le contraste des pâtes colorées, tantôt la transparence, avec parfois...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par
    • 16 014 mots
    • 19 médias
    L'art du métal n'est pas le seul domaine où cette époque s'est exprimée d'une façon magistrale. L'art du verre, tout particulièrement du verre émaillé, commence alors sa brillante carrière. Pour la céramique, l'utilisation des pâtes siliceuses donne à la vaisselle une grande finesse et permet des...
  • LALIQUE RENÉ (1860-1945)

    • Écrit par
    • 2 080 mots
    Dès le début de la décennie de 1890, René Lalique s'intéresse auverre et à la possibilité de son introduction dans ses bijoux, en place de gemmes ou d'émaux en haut relief. Il réalise des formes en verre à partir de modelages en cire : éléments en ronde bosse, blancs ou colorés à l'aide...
  • MARINOT MAURICE (1882-1960)

    • Écrit par
    • 381 mots

    Peintre et maître verrier français. Marinot se destine d'abord à la peinture. En 1901, il se rend à Paris et entre à l'École nationale des beaux-arts, où il travaille dans l'atelier de Cormon de 1905 à 1912. Il fait alors partie du groupe des fauves et prend part à leurs expositions ; au Salon de...

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par et
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...à haute température de filets d'émail blanchâtre en guirlandes ou en motif de quatre-feuilles, ou à plus basse température l'application de filets de verre en relief de même couleur que le support. Ici et là, quelques pièces exceptionnelles témoignent encore d'une maîtrise effective de l'...
  • MILLEFIORI VERRE

    • Écrit par
    • 210 mots

    Terme d'origine italienne désignant un type particulier de verre décoré dans la masse. Le décor millefiori est obtenu par la fusion de baguettes de verre multicolores, juxtaposées dans un ordre choisi en un faisceau dont les sections répéteront le même motif régulier (rosace, fleurette, étoile,...

  • NANCY ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 955 mots
    • 3 médias
    ...ornemental mais devait également permettre aux artistes de renouveler la structure même des meubles et des objets. Au nombre de ses propres créations, quantité de vases et luminaires semblent figer pour l'éternité les formes éphémères de la nature. Cet idéal artistique était en outre servi par sa maîtrise...
  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

    • Écrit par et
    • 2 060 mots
    ...Bibliothèque nationale de France. Son passage au service du chapelain de l'infant don Felipe et son habileté de graveur et de sculpteur lui valent d'entrer à la Manufacture royale de cristal de Madrid, où il apprend le métier de graveur sur cristal sous la direction de Carlos Munier. Il devient maître dans cette...

Médias

Bol côtelé en verre moulé - crédits : Founders Society purchase, Cleo and Lester Gruber Fund,  Bridgeman Images

Bol côtelé en verre moulé

Bouteille de verre soufflé, art ayyubide - crédits : Sandro Vannini/ Bridgeman Images

Bouteille de verre soufflé, art ayyubide

Flacon de parfum, Baccarat - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Flacon de parfum, Baccarat

Fond de verre doré, art chrétien primitif - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fond de verre doré, art chrétien primitif

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de mosquée - crédits :  Bridgeman Images

Lampe de mosquée

Lampe de mosquée, XIV<sup>e</sup> siècle - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Lampe de mosquée, XIVe siècle

Lampe de table rhododendron, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Lampe de table rhododendron, É. Gallé

<it>L'Automne</it>, W. Morris - crédits : W. Morris/  Bridgeman Images

L'Automne, W. Morris

<it>Le Printemps</it>, W. Morris - crédits : W. Morris/  Bridgeman Images

Le Printemps, W. Morris

<it>Le Vaisseau des âmes</it>, E. Burne-Jones - crédits :  Bridgeman Images

Le Vaisseau des âmes, E. Burne-Jones

Récipients en verre, Pompéi - crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

Récipients en verre, Pompéi

Salle à manger, Émile Gallé - crédits : Connaissances des Arts/ Guillemot/ AKG-images

Salle à manger, Émile Gallé

Tête - crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images

Tête

<it>Un ange</it>, W. Morris - crédits :  Bridgeman Images

Un ange, W. Morris

Vase à corps ovale, É. Gallé - crédits : De Agostini

Vase à corps ovale, É. Gallé

<it>Vase à couvercle au décor japonisant</it>, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé

Vase en verre, Égypte - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vase en verre, Égypte

Vase, L. C. Tiffany - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Vase, L. C. Tiffany

Vases et coupe chauve-souris, Daum frères - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Vases et coupe chauve-souris, Daum frères