Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

Articles

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 374 mots

    Artiste protéiforme, László Moholy-Nagy est né à Bácborsöd le 20 juillet 1895. À la fin de l'année 1919, peu après la chute de l'éphémère république des Conseils, il quitte la Hongrie pour s'établir successivement en Allemagne, en Angleterre puis aux États-Unis, incarnant dès lors la figure d'un artiste...

  • MOLINIER PIERRE (1900-1976)

    • Écrit par
    • 1 107 mots

    Pierre Molinier est de ces figures insurgées et provocatrices qui font corps avec une ville natale de province, en l'occurrence Bordeaux, nourrissant à leur égard une solide incompréhension mêlée d'indignation. Cette situation semble avoir été aussi insupportable à Molinier que nécessaire à son activité...

  • MOLNÁR VERA (1924-2023)

    • Écrit par
    • 869 mots
    • 1 média

    L’œuvre de l’artiste française d’origine hongroise Vera Molnár, en dépit de sa parenté avec certains courants de la seconde moitié du xxe siècle – art cinétique, art concret, art minimal, art conceptuel, etc. –, échappe à la classification.

    « La chose, explique-t-elle, qui...

  • MOMA (Museum of Modern Art), New York

    • Écrit par
    • 330 mots
    • 2 médias

    Vaste collection d'art moderne essentiellement américain et européen couvrant une période qui va de la fin du xixe siècle à nos jours, le Museum of Modern Art (MoMA) fut fondé à New York en 1929 à l'initiative de plusieurs mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockefeller)...

  • MONDRIAN / DE STIJL (expositions)

    • Écrit par
    • 983 mots
    • 1 média

    La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente...

  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par
    • 3 833 mots

    Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Les ...

  • MORT 1 (G.Richter)

    • Écrit par
    • 268 mots
    • 1 média

    Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures,...

  • MOURAUD TANIA (1942- )

    • Écrit par
    • 869 mots

    Tania Mouraud naît le 2 janvier 1942 à Paris. Son père, résistant, meurt pour la France en 1945. Sa mère, également résistante, l’emmène chaque semaine au musée du Louvre, nourrissant son désir de devenir artiste. Après avoir effectué une partie de sa scolarité en Angleterre, Tania Mouraud,...

  • MUEHL OTTO (1925-2013)

    • Écrit par
    • 955 mots

    Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine...

  • MUNTADAS ANTONI (1942- )

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Praticien parmi les plus importants de l'art conceptuel, Antoni Muntadas vit et travaille entre Barcelone et New York. Il est reconnu comme l'un des pionniers de l'art vidéo. Son œuvre, engagée, se développe autour de projets spécifiques sur l'art, le social et les systèmes de communication,...

  • MURALISME

    • Écrit par
    • 2 231 mots
    La recherche d'un énoncé propre à cette peinture qui sort des musées conduit les muralistes – à l'exception notoire de José Clemente Orozco – à abandonner la symbolique plus ou moins ésotérique qui caractérisait leurs premières fresques. Un certain nombre de thèmes dominants compose le code figuratif...
  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    Il est un fait que, depuis la fin du xixe siècle, l'apprentissage technique et formel de l'artiste s'est de plus en plus détaché des exemples du passé, que l'utilisation, par les sculpteurs et les peintres, de matériaux nouveaux et très divers, voire de technologies nouvelles qui leur étaient jusque-là...
  • MUSÉES PERSONNELS

    • Écrit par
    • 1 623 mots

    Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées...

  • NANCY ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 955 mots
    • 3 médias

    De 1901, date du dépôt des statuts de l'Alliance provinciale des industries d'art – l'autre nom de l'École de Nancy – à 1909, date de l'Exposition internationale de l'est de la France qui accueillit la dernière exposition collective du groupe d'artistes lorrains , ...

  • NAUMAN BRUCE (1941- )

    • Écrit par et
    • 2 803 mots

    L' artiste américain Bruce Nauman est l'exemple parfait de l'artiste contemporain qui a su imposer progressivement l'image d'un inclassable créateur touche-à-tout. Sa production extrêmement diversifiée, qui fait appel, dès les années 1960, à une multiplicité de médiums et de techniques – ...

  • NEMOURS AURÉLIE (1910-2005)

    • Écrit par
    • 772 mots

    Lors de l'importante rétrospective que le Centre Georges-Pompidou consacra, en 2004, à l'artiste Aurélie Nemours, quelques mois avant sa disparition, fut célébrée unanimement la radicalité d'une œuvre conciliant au plus haut point le pouvoir de la vision et celui de la révélation. Plus d'un demi-siècle...

  • LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)

    • Écrit par
    • 1 065 mots

    Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement...

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 578 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution internationale...

  • NITSCH HERMANN (1938-2022)

    • Écrit par
    • 1 017 mots

    Figure majeure de l’actionnisme viennois aux côtés de Günter Brus et Otto Muehl, entre autres, Hermann Nitsch, né le 29 août 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt et vers...

  • NON-ART

    • Écrit par
    • 4 039 mots

    La notion de non-art n'est pas une notion historique : elle ne désigne pas une école, un groupe. Elle ne présente aucune rigueur. Les limites de son extension sont incertaines et bien des œuvres contemporaines se situent dans un no man's land par rapport à elle. Cette catégorie peu déterminée semble...