ART DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
Articles
-
LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 1 019 mots
Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...
-
PENROSE ROLAND (1900-1984)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 742 mots
- 1 média
Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique.
Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté...
-
PENROSE VALENTINE (1898-1978)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 807 mots
Si l’œuvre littéraire et plastique de l’artiste française Valentine Penrose prend racine dans le surréalisme, il dépasse en bien des points les frontières du mouvement fondé par André Breton.
Née le 1er janvier 1898 à Mont-de-Marsan (Landes), Marcelle Marthe Marie Valentine Boué montre...
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 262 mots
- 1 média
« Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...
-
PERSONNES et APRÈS, C. Boltanski (expositions)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 983 mots
- 1 média
Afin de donner une plus grande visibilité à la création contemporaine, le ministère de la Culture a intitulé Monumenta une manifestation qui accueille ponctuellement dans la nef du Grand Palais les œuvres d'un artiste majeur de notre temps. En 2007, l'Allemand Anselm Kiefer a présenté,...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
Comme toute technique accédant à la création artistique, la photographie a connu un épanouissement artistique, jalonné de divers courants. De la plaque daguerrienne à la diffusion numérique, au cours d'une histoire relativement brève, elle n'a cessé de se remettre en question, notamment en ce qui concerne...
-
PICABIA FRANCIS (1879-1953)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 4 884 mots
Il pèse sur Picabia et sur son œuvre différents malentendus qui ne facilitent pas la juste appréciation de son apport à l'art du xxe siècle ni l'élucidation des nombreuses zones d'ombre qui constituent la trame même d'une des entreprises artistiques les plus énigmatiques de son époque. Les...
-
LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)
- Écrit par Hervé VANEL
- 222 mots
Au titre pudique Les Demoiselles d'Avignon Picasso préférait encore le sobriquet de « Bordel philosophique ». Au moins rendait-il compte de la réaction de ceux qui, voyant pour la première fois dans l'atelier du peintre ce tableau « grand comme un mur » (Max Jacob) en saisissaient bien la charge...
-
GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 749 mots
1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand...
-
PIERRE-GIANADDA FONDATION
- Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
- 962 mots
- 1 média
...(1897-1939) est exposée. Depuis la décennie 1990, une collection de 47 sculptures en plein air, propriété de la fondation, est exposée dans le parc. Elle s’est enrichie année après année d’œuvres plastiques signées des grands noms de l’art du xxe siècle, de la sculpture figurative avec Bourdelle,... -
PINCEMIN JEAN-PIERRE (1944-2005)
- Écrit par Anne BALDASSARI
- 821 mots
« Mener d'une manière paradoxale des principes rigoureux et construits, et d'autres empruntés et imagés, sans jamais faire de choix » : c'est ainsi que, peu avant sa brutale disparition, à l'âge de soixante et un ans, l'artiste français Jean-Pierre Pincemin anticipait avec humour ce qui pourrait, dans...
-
PISTOLETTO MICHELANGELO (1933- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 032 mots
Michelangelo Pistoletto est apparu sur la scène artistique italienne, dans le tout début des années 1960, avant que Germano Celant ne formule de manière critique la notion d'« arte povera ». S'il a participé à la plupart des manifestations du groupe, il reste un artiste qui résiste aux catégories...
-
POIRIER ANNE (1941- ) et PATRICK (1942- )
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 930 mots
Depuis plus de quatre décennies, les artistes plasticiens Anne et Patrick Poirier se font les explorateurs d'un univers singulier dans lequel, contrairement à la célèbre affirmation de Sigmund Freud, « l'inconscient (n') ignore (pas) le temps ». C'est en effet l'épreuve du temps, les traces et les cicatrices...
-
POP ART
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 816 mots
- 2 médias
Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années...
-
POSTMODERNISME
- Écrit par Carla CANULLO , Romain JOBEZ et Erik VERHAGEN
- 5 159 mots
Le projet « moderne » a eu bien entendu des répercussions sur l'« évolution » de l'art du xxe siècle, certains critiques ayant repris à leur compte sa dimension téléologique. Le plus emblématique de ses représentants est le new-yorkais Clement Greenberg, dont les premiers... -
PRIMITIVISME, arts
- Écrit par François-René MARTIN
- 872 mots
Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xxe siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour...
-
PRINCE RICHARD (1949- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 724 mots
L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans...
-
PROSPECTUS ET TOUS ÉCRITS SUIVANTS, Jean Dubuffet - Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 1 065 mots
En 1946, moins de deux ans après sa première exposition à la galerie René Drouin, Jean Dubuffet (1901-1985) publie Prospectus aux amateurs de tout genre dans la collection Métamorphoses des éditions Gallimard. Entrée fracassante sur la scène littéraire d'un peintre qui rejoint des écrivains pratiquant...
-
PURISME, mouvement artistique
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 3 260 mots
- 1 média
Le purisme est une doctrine esthétique formulée par les peintres Amédée Ozenfant et Charles Édouard Jeanneret (connu comme architecte, à partir de 1920, sous le pseudonyme de Le Corbusier), qui en ont fait connaître le programme au moyen d'un petit livre, Après le cubisme, publié au lendemain...
-
QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris
- Écrit par Julien GUILHEM et Barthélémy JOBERT
- 3 199 mots
- 1 média
...pas reproduire ce schéma apparaît renforcée par l'intention de montrer que les civilisations des musées d'ethnologie sont aussi celles de notre temps. La reconnaissance de cette dynamique culturelle, qui entend rompre avec la muséographie statique et réductrice des musées d'ethnologie, devrait se traduire...