ÉGYPTIEN ART
Articles
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 11 455 mots
- 30 médias
-
L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 022 mots
Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999,...
-
LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)
- Écrit par Julie MASQUELIER-LOORIUS
- 1 090 mots
Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de...
-
ABU SIMBEL
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 1 975 mots
- 6 médias
-
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND , Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 5 667 mots
- 3 médias
Dans le domaine de l'art, ces thèmes religieux livrent une sévère concurrence au répertoire grec classique :Alexandrie produit désormais des œuvres d'art qui lui sont propres, à l'image de ses dieux, tels ces magnifiques Sérapis de marbre ou d'albâtre qui font la gloire du Musée gréco-romain d'Alexandrie,... -
AMARNA TELL EL-
- Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
- 2 316 mots
- 8 médias
Sous le nom d'Amarna ou Tell el-Amarna, on désigne le site de Moyenne Égypte où le pharaon de la XVIIIe dynastie (xive s. av. J.-C.) Aménophis IV-Akhénaton choisit d'édifier sa nouvelle capitale pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins...
-
AMARNIEN STYLE
- Écrit par Jean LECLANT
- 476 mots
- 4 médias
Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....
-
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 8 927 mots
- 7 médias
L'effigie est communément produite chez lesÉgyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà. De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps... -
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre ,la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle... -
LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 030 mots
En dépit de l'importance de ses vestiges architecturaux et bien que civilisation de l'écrit, l'Égypte pharaonique a paradoxalement laissé peu d'informations sur la vie quotidienne et le mode de pensée des habitants de la vallée du Nil ou, du moins, les sources sur ce sujet sont disparates et souvent...
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 732 mots
- 11 médias
L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L'art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE , Encyclopædia Universalis , Catherine METZGER , Évelyne POSSÉMÉ , Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Christiane ZIEGLER
- 6 085 mots
- 7 médias
La tombe de Toutankhamon ne donne qu'une bien pâle image des splendeurs de l'orfèvrerie égyptienne. La plupart des nécropoles furent en effet dévastées par des pillages. Il faut donc compléter les témoignages archéologiques par ce que livrent les textes et l'iconographie : les bijoux, indifféremment... -
CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 686 mots
- 2 médias
...égyptien de Turin. Il peut ainsi vérifier l'exactitude de sa méthode sur des inscriptions réelles et, ô merveille !, les textes effectivement lui « parlent ». Ayant, lors de son passage à Livourne, mesuré la richesse de la collection du consul anglais Henry Salt, il parvient à convaincre Charles X de ne pas... -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 10 330 mots
- 2 médias
Chez lesÉgyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh... -
DEIR EL-BAHARI
- Écrit par Jean LECLANT
- 464 mots
- 6 médias
Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XIe dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain...
-
DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
- 604 mots
- 3 médias
À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent...
-
DROMOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 186 mots
Mot grec signifiant course ou emplacement réservé à la course à pied ou à la course de char, le dromos désigne, en archéologie, soit un corridor d'accès aux chambres dans les maisons mésopotamiennes, crétoises, mycéniennes, soit un couloir d'accès aux tombes à chambres phéniciennes (ainsi à Ougarit),...
-
EDFOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 508 mots
- 2 médias
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 12 280 mots
- 17 médias
...clayonnages et de vanneries, se substitue maintenant une construction beaucoup plus solide et une protection plus efficace : le mur de briques crues. Dans la plaine, ces monuments ont disparu, mais les tombeaux de Saqqarah se dressent encore au bord du plateau. Ils étaient peints de vives couleurs,... -
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 719 mots
- 12 médias
Dans l'Égypte ancienne, on a parfois employé des enduits de carbonate (CaCO3) et de gypse (CaSO4, 2 H2O) pour des peintures murales exécutées en fresco secco. Comme le plâtre (gesso) est hygroscopique, des peintures sur un support de ce type ont rarement pu se conserver ailleurs que sous... -
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU et Josèphe JACQUIOT
- 5 309 mots
- 3 médias
LesÉgyptiens ont gravé d'innombrables pierres fines, en ronde bosse, et en creux, depuis la plus haute époque. Cette glyptique était l'expression figurée de leurs croyances ; elle représentait des têtes de lions, de chats, d'ibis, d'aigles, de cynocéphales ; des images de divinités telles que Ptah,... -
HATHORIQUE COLONNE
- Écrit par Jean LECLANT
- 269 mots
- 1 média
Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache...
-
IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)
- Écrit par Jean LECLANT
- 132 mots
- 2 médias
Médias