Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART & SCIENCES

Articles

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 165 mots
    • 3 médias

    Depuis les années 1960, conservateurs du patrimoine, historiens de l'art, archéologues, architectes, artistes, restaurateurs d'œuvres d'art se sont rapprochés des physiciens et des chimistes.

    Ensemble, ils ont adopté des appareils perfectionnés et des méthodes de pointe pour engager...

  • LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle

    • Écrit par
    • 1 147 mots
    • 1 média

    Le titre de cette très intelligente exposition, organisée conjointement par le musée d’Orsay de Paris (19 mai-18 juillet 2021) et le musée des Beaux-Arts de Montréal avec le partenariat du Museum national d’histoire naturelle, met en exergue deux des questions qui sont au cœur de la création artistique...

  • AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)

    • Écrit par
    • 328 mots

    A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), accélérateur électrostatique tandem de 2 millions de volts construit par National Electrostatics Corporation (États-Unis), a été installé en décembre 1987 au Laboratoire de recherche des Musées de France. L'accélération de certaines particules...

  • BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

    • Écrit par
    • 6 903 mots
    • 2 médias
    Il repousse tout d'abord la volonté d'unir l'art et la science. Dans la Préface des Poèmes antiques, en 1852, Leconte de Lisle avait proclamé que « l'art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l'intelligence, doivent tendre à s'unir étroitement, si ce n'est...
  • BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

    • Écrit par
    • 1 041 mots

    Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...

  • CHANGEUX JEAN-PIERRE (1936- )

    • Écrit par
    • 1 144 mots

    Jean-Pierre Changeux, né le 6 avril 1936 à Domont (Val-d'Oise) est en 1955 élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en biologie. Major de l'agrégation des sciences naturelles en 1958, il débutera sa carrière scientifique en décrivant de nouveaux copépodes parasites au laboratoire Arago de...

  • CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940- )

    • Écrit par
    • 1 024 mots
    • 1 média
    ...1976, et Les Réalismes, Centre Georges-Pompidou, 1980) ou historiques (Vienne, 1880-1938 : l'apocalypse joyeuse, Centre Georges-Pompidou, 1986). Il décrit à maintes reprises le dialogue entre la science et l’art au travers de la représentation, en montrant combien les découvertes scientifiques ont...
  • KEMP MARTIN (1942- )

    • Écrit par
    • 2 047 mots

    La plupart des sciences humaines contemporaines enquêtent depuis quelques années sur leur histoire, leurs démarches et leurs finalités. L'histoire de l'art n'échappe pas à ce mouvement. L'œuvre de l'historien de l'art anglais Martin Kemp s'y inscrit d'une manière originale. Il arpente les régions frontières...

  • LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 879 mots
    ...divergences profondes qui séparent Carus de ce mouvement. Ni Schelling, ni Schlegel, ni même Friedrich ne sont explicitement nommés dans les Lettres. Derrière une approche en apparence subjective et mystique de l'univers transparaît très vite un souci scientifique de restitution exacte du réel, peu compatible...
  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...l’insolite et du merveilleux (les cornes de narval tenues pour celles de licornes) qui était à l'origine de tels regroupements se mua peu à peu en un véritable intérêt scientifique, lequel devait susciter l'établissement et la publication de catalogues systématiques, ancêtres des inventaires de musées...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par
    • 6 670 mots
    En outre, l'hybridation affecte intimement les relations entre l'art, la science et la technique. Tous les programmes nécessaires à la production des objets virtuels reposent sur des algorithmes de simulation, lesquels s'inspirent de modèles logico-formels issus non seulement de l'informatique et des...
  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par et
    • 2 349 mots
    Les bases de données de gestion des collections artistiques contemporaines reposent sur un modèle descriptif fondé sur l'œuvre comme objet physique, emprunté aux beaux-arts traditionnels. En art contemporain, l'énoncé des matériaux, techniques et dimensions se traduit fréquemment par les mentions «...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par
    • 3 640 mots
    • 5 médias
    Il faut attendre les années 1930 pour que la restauration trouve les fondements scientifiques et dogmatiques qui lui permettent de déboucher sur une conception plus large du sujet. Le laboratoire du département des peintures au Louvre est créé en 1932. Il fait suite à la création du premier laboratoire...
  • THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 965 mots
    • 1 média

    De la Théorie des couleurs (Farbenlehre) que Goethe (1749-1832) publie en 1810, résultat de vingt années d'efforts assidus, on n'a souvent retenu que l'extravagante croisade anti-newtonienne. Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks...

  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par
    • 1 225 mots

    Depuis les travaux de Panofsky sur la naissance de la perspective linéaire à la Renaissance, ou sur le versant théorique de l'imaginaire artistique d'Albrecht Dürer, l'histoire de l'art mesure mieux l'importance des relations entre la science et l'art. L'affinité qui a pu exister entre...