ART & SCIENCES
Articles
-
ART & SCIENCES
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 165 mots
- 3 médias
Depuis les années 1960, conservateurs du patrimoine, historiens de l'art, archéologues, architectes, artistes, restaurateurs d'œuvres d'art se sont rapprochés des physiciens et des chimistes.
Ensemble, ils ont adopté des appareils perfectionnés et des méthodes de pointe pour engager...
-
LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle
- Écrit par Christian HECK
- 1 147 mots
- 1 média
Le titre de cette très intelligente exposition, organisée conjointement par le musée d’Orsay de Paris (19 mai-18 juillet 2021) et le musée des Beaux-Arts de Montréal avec le partenariat du Museum national d’histoire naturelle, met en exergue deux des questions qui sont au cœur de la création artistique...
-
AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 328 mots
A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), accélérateur électrostatique tandem de 2 millions de volts construit par National Electrostatics Corporation (États-Unis), a été installé en décembre 1987 au Laboratoire de recherche des Musées de France. L'accélération de certaines particules...
-
BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 6 903 mots
- 2 médias
Il repousse tout d'abord la volonté d'unir l'art et la science. Dans la Préface des Poèmes antiques, en 1852, Leconte de Lisle avait proclamé que « l'art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l'intelligence, doivent tendre à s'unir étroitement, si ce n'est... -
BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 041 mots
Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...
-
CHANGEUX JEAN-PIERRE (1936- )
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 144 mots
Jean-Pierre Changeux, né le 6 avril 1936 à Domont (Val-d'Oise) est en 1955 élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en biologie. Major de l'agrégation des sciences naturelles en 1958, il débutera sa carrière scientifique en décrivant de nouveaux copépodes parasites au laboratoire Arago de...
-
CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940- )
- Écrit par Richard LEYDIER
- 1 024 mots
- 1 média
...1976, et Les Réalismes, Centre Georges-Pompidou, 1980) ou historiques (Vienne, 1880-1938 : l'apocalypse joyeuse, Centre Georges-Pompidou, 1986). Il décrit à maintes reprises le dialogue entre la science et l’art au travers de la représentation, en montrant combien les découvertes scientifiques ont... -
KEMP MARTIN (1942- )
- Écrit par Francesco PANESE
- 2 047 mots
La plupart des sciences humaines contemporaines enquêtent depuis quelques années sur leur histoire, leurs démarches et leurs finalités. L'histoire de l'art n'échappe pas à ce mouvement. L'œuvre de l'historien de l'art anglais Martin Kemp s'y inscrit d'une manière originale. Il arpente les régions frontières...
-
LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 879 mots
...divergences profondes qui séparent Carus de ce mouvement. Ni Schelling, ni Schlegel, ni même Friedrich ne sont explicitement nommés dans les Lettres. Derrière une approche en apparence subjective et mystique de l'univers transparaît très vite un souci scientifique de restitution exacte du réel, peu compatible... -
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 770 mots
- 9 médias
...l’insolite et du merveilleux (les cornes de narval tenues pour celles de licornes) qui était à l'origine de tels regroupements se mua peu à peu en un véritable intérêt scientifique, lequel devait susciter l'établissement et la publication de catalogues systématiques, ancêtres des inventaires de musées... -
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 6 670 mots
En outre, l'hybridation affecte intimement les relations entre l'art, la science et la technique. Tous les programmes nécessaires à la production des objets virtuels reposent sur des algorithmes de simulation, lesquels s'inspirent de modèles logico-formels issus non seulement de l'informatique et des... -
RESTAURATION (art contemporain)
- Écrit par Marie-Hélène BREUIL et Cécile DAZORD
- 2 349 mots
Les bases de données de gestion des collections artistiques contemporaines reposent sur un modèle descriptif fondé sur l'œuvre comme objet physique, emprunté aux beaux-arts traditionnels. En art contemporain, l'énoncé des matériaux, techniques et dimensions se traduit fréquemment par les mentions «... -
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 3 640 mots
- 5 médias
Il faut attendre les années 1930 pour que la restauration trouve les fondements scientifiques et dogmatiques qui lui permettent de déboucher sur une conception plus large du sujet. Le laboratoire du département des peintures au Louvre est créé en 1932. Il fait suite à la création du premier laboratoire... -
THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 965 mots
- 1 média
De la Théorie des couleurs (Farbenlehre) que Goethe (1749-1832) publie en 1810, résultat de vingt années d'efforts assidus, on n'a souvent retenu que l'extravagante croisade anti-newtonienne. Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks...
-
THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 225 mots
Depuis les travaux de Panofsky sur la naissance de la perspective linéaire à la Renaissance, ou sur le versant théorique de l'imaginaire artistique d'Albrecht Dürer, l'histoire de l'art mesure mieux l'importance des relations entre la science et l'art. L'affinité qui a pu exister entre...