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ART & THÉOLOGIE

Articles

  • ART & THÉOLOGIE

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    L'élément religieux, c'est un fait notoire, a presque toujours tenu lieu d'élément matriciel ou originaire dans le développement des activités artistiques les plus diverses. Mais, à supposer acquise cette hypothèse, on n'a encore rien dit sur les rapports dialectiques qui peuvent s'établir entre un...

  • ANNONCIATION

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    Solennité des Églises chrétiennes, l’Annonciation commémore, le 25 mars, l’événement relaté par l’Évangile de Luc (chap. i, 26-38), moment où l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle concevra un fils de l’ Esprit saint et qu’elle l’appellera Jésus.

  • ANTHROPOMORPHISME

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    ...des instruments nécessaires à sa tâche d'approximation indéfinie de la ressemblance. Ces propos, dont le sens est éthique plus encore que théologique, nous éloigneraient de l'anthropomorphisme s'ils ne contenaient en même temps les prémisses d'une justification de l'activité artistique.
  • L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

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    Comme il l'avait fait pour l'art du xiiie siècle, Émile Mâle met en valeur le rôle complexe de l'Église à la fin du Moyen Âge et redéfinit, à partir du discours des théologiens ou des clercs, l'espace vécu de l'église comme lieu de culte et de relation à Dieu. Tout en élucidant la signification...
  • BYZANCE - Les arts

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    ...et Thessalonique (chapelle Saint-Euthyme à Saint-Démétrius, 1303 ; Saints-Apôtres, 1310-1314 et 1328-1334 ; Saint-Nicolas Orphanos, 1314-1317). Mais l' art fleurit aussi dans les monastères du mont Athos et à Mistra, dans l'empire de Trébizonde et en Épire (Parègoritissa d'Arta), en Bulgarie, en...
  • ENLUMINURE

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    La présence d'images dans les livres liturgiques apparaît en Occident au viie siècle, au moment de la codification des différents textes. Selon le genre de livre, ces illustrations évoquent la vie du Christ, représentent des figures de saints, des portraits des évangélistes ou bien encore des...
  • ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture

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    Après le iiie siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer la mission...

  • ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

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    Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12...

  • HUMANISME

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    À cause de sa valeur expressive particulière, l'image peinte ou sculptée, « qui parle parfois mieux aux sentiments de l'homme que ne le ferait le discours de l'orateur le plus éloquent » (Sur la concorde de l'Église, 1533), est un puissant moyen d'éducation morale et religieuse....
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie...
  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

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    ...Grabar circonscrit le champ d'exercice de l'iconographie, distinct de celui de l'histoire de l'art, en lui assignant des buts et des méthodes appropriés, qui consistent à rechercher l'expression figurée des idées théologiques et politiques, celle des doctrines et de la piété, celle enfin des mœurs et des...
  • MERVEILLEUX

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    ...l'a voulu l'Église catholique dans son souci d'endiguer le libre examen prôné par les protestants. Mais si cette morale du ravissement peut satisfaire l'artiste qui décore l'église, elle ne suffit pas au théologien qui demande au chrétien de contribuer activement (et rationnellement) à son salut.
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    ...les couleurs en puissance en couleurs en acte », Aristote paraît cautionner lui-même la réduction de l'outil conceptuel à une métaphore scientifique. Mais c'est oublier que l'homme du Moyen Âge fabriquait des vitraux ; qu'on pensait, priait et méditait dans un espace de lumière où vibraient des couleurs...
  • L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture

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    Tout en se méfiant des dérives idolâtres, les autorités ecclésiastiques encouragent la peinture en confiant au peintre la tâche de représenter les exercices de « visualisation intérieure » de l'Écriture qu'ils encouragent les fidèles à pratiquer. D'où le parallélisme entre sermons commentant les sentiments...
  • PACHECO FRANCISCO (1564-1654)

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    Peintre espagnol, théoricien passionné d'esthétique et de théologie. Francisco Pacheco est le fondateur d'une académie de peinture à Séville que fréquentent notamment Velázquez, son gendre, et Alonso Cano. La peinture de Pacheco comprend des portraits et des histoires monastiques,...

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

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    ...tenir compte (pour Tertullien, Minucius Felix ou Lactance, par exemple) de l'influence d'une forte théologie de la création, qui porte à refuser l' art en général, jugé comme une imitation illégitime de l'acte créateur de Dieu. Par ailleurs, ces réticences d'ordre spécifiquement religieux (qu'elles...
  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

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    Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des moyens...