Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FIGURATIF ART

Articles

  • FIGURATIF ART

    • Écrit par
    • 2 901 mots
    • 1 média

    Figurer, c'est composer des formes symboliques dans un espace spécifique. Au même titre que le geste ou la parole, le comportement figuratif est une fonction biologique de production et d'échange de valeurs, partant une technique d'intégration sociale. La figuration suppose une aptitude à discerner et...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...pas en avant irrévocable, aussitôt transformé en conquête définitive. Dans le droit-fil de cet état d'esprit, les militants de l'abstraction croient la création figurative périmée à jamais : après Kandinsky ou Mondrian, nul ne saurait être de son temps s'il recourt à la représentation. Tout ...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de telles sculptures se sont développées plus que partout ailleurs à cette époque....
  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par
    • 3 569 mots
    On prendra comme exemple privilégié l'objet pictural :le tableau est un texte figuratif et un système de lecture. Il se voit globalement, comme une totalité qui implique non seulement un point de vue qu'éventuellement un code perspectif peut déterminer, mais aussi le retranchement de l'espace du...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...début d'une crise des valeurs figuratives dont la peinture ne s'est pas encore remise aujourd'hui. L'art abstrait qui en est issu n'est nullement l'art figuratif moins la figuration. Croit-on sérieusement que Vasarely se borne à remplacer la femme nue et le pichet par de petits carrés ? Ce qui compte,...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ..., au départ, le maître. On pourrait dire sommairement que certains maîtres exigent trop peu : par avance méfiants à l'égard de l'image, ils ne demandent à l'art qu'une histoire, une iconographie ou une pédagogie. Telle est la position héritée d'une fameuse lettre écrite par ...
  • BALKENHOL STEPHAN (1957- )

    • Écrit par
    • 869 mots

    Le sculpteur Stephan Balkenhol, né en 1957 à Fritzlar (Hesse) en Allemagne, fait partie de la nouvelle génération d'artistes allemands qui tient à prolonger certains éléments d'un art de figuration tout en se démarquant nettement de ses aînés néo-expressionnistes (Georg Baselitz, Jörg Immendorf,...

  • CREMONINI LEONARDO (1925-2010)

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    Ce Bolognais né en 1925, fils d'un cheminot qui pratiquait la peinture par amour de l'art, n'a pas été baptisé Leonardo par hasard : il fut initié aux techniques picturales dès son enfance. Encouragé par toute sa famille, il lia très tôt le plaisir de peindre à la contemplation des horizons. Son père...

  • DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

    • Écrit par
    • 764 mots
    • 1 média

    Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par
    • 7 366 mots
    ...tableau ou un bas-relief ou un film, c'est, tout autant qu'une femme ou un cheval de bataille, une certaine distribution des lignes et des couleurs. L' art figuratif nous invite à chercher les éléments formels, à la fois signifiés et signifiants, dans le représenté, pour instaurer par exemple une combinatoire...
  • FÊTE, arts et architecture

    • Écrit par
    • 1 100 mots
    • 1 média

    Dans ses Fastes, Ovide, le maître de l'amour, mais aussi le plus religieux des poètes latins, fait se répondre l'immutabilité de la cérémonie et la permanence du mythe qui en est souvent le prétexte. La fête constitue presque toujours la répétition d'une autre fête. C'est un arrêt du temps, mais elle...

  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par
    • 4 571 mots
    • 6 médias

    La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de...

  • FIGURATION LIBRE, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 996 mots

    L'expression « figuration libre » a été forgée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes...

  • GIOTTO (1266 env.-1337)

    • Écrit par
    • 3 177 mots
    • 6 médias
    ...dans les collines du Mugello, à l'est de Florence. Il fait sans doute son apprentissage dans l'atelier de Cimabue et entre très tôt en contact avec le langage figuratif de l'Antiquité, d'abord sur le chantier d'Assise autour de 1280, ensuite à Rome où il séjourne peu après. Il aurait...
  • GÖBEKLI TEPE, site archéologique

    • Écrit par
    • 2 646 mots
    • 3 médias
    Cette situation nous rappelle celle des grottes ornées du Paléolithique supérieur de l’Europe occidentale quelques millénaires plus tôt – Lascaux, Niaux ou Altamira –, où les grands herbivores (chevaux, bisons, aurochs, mammouths) dominent dans les représentations alors que les fouilles archéologiques...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par
    • 4 767 mots
    • 1 média
    À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos...
  • GUSTON PHILIP (1913-1980)

    • Écrit par
    • 837 mots

    Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus...

  • GUTTUSO RENATO (1912-1987)

    • Écrit par
    • 901 mots

    Né à Bagheria (Sicile), le plus célèbre peintre italien du xxe siècle, après Giorgio de Chirico, ne se dissocie pas, par la sensualité et la violence de sa peinture figurative, du pays où il est né. Il a commencé par y faire des études de droit en 1930 et exposera ses tableaux avec des artistes...

  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx...

  • HOCKNEY DAVID (1937- )

    • Écrit par
    • 1 707 mots
    ...retours à la peinture abstraite de ses débuts, en 1992 par exemple, et le rejet théorique du clivage, qu'il juge proprement occidental, entre abstraction et figuration, Hockney se distingue par des prises de position tranchées, voire polémiques, en faveur de cette dernière tendance sur laquelle l'exposition...
  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par et
    • 3 915 mots
    • 1 média
    ...Psychologie de la représentation picturale (1959). On ne doit pas, en effet, sous-estimer le caractère conventionnel des codes imitatifs, ni la force des traditions figuratives. Les artistes puisent dans un réservoir de formes, ils activent ce que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929)...