FIGURATIF ART
Articles
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
...anthropomorphique des déités. Des ouvrages beaucoup plus récents, les Gṛha-sūtra et Dharma-sūtra, contiennent des allusions plus précises à leur figuration. Sans doute ces textes conduisent-ils à corriger une opinion accréditée au xixe siècle par les travaux de Max Müller, selon laquelle les... -
INFORMEL ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 3 496 mots
Ce que refuse le peintre « informel », c'est d'abordune certaine conception du tableau comme reflet, répétition d'une réalité ou d'un modèle, d'une esquisse même, préalablement donnés.L'informel récuse en principe toute forme de représentation aussi bien que d'imitation,... -
KEMP MARTIN (1942- )
- Écrit par Francesco PANESE
- 2 047 mots
...social, la fabrication des images de Léonard apparaît comme le fruit d'une intelligence visuelle inséparable d'une compréhension idéale du monde naturel : « Aucun aspect de la variété infinie de la nature, que ce soit le mouvement de l'eau ou l'arrangement des branches des plantes, n'était exempt de la conviction... -
KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)
- Écrit par Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
- 859 mots
Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe, tout...
-
LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) - Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 382 mots
- 1 média
...problème à partir des modes d’identification qui agissent comme des filtres dans la perception des choses et structurent la composition des mondes. La figuration est ainsi définie comme « l’instauration d’agents iconiques », « au moyen de laquelle un objet matériel quelconque est institué en un signe... -
MAGDALÉNIEN ART
- Écrit par Denis VIALOU
- 1 484 mots
- 3 médias
Dans ses formes monumentales comme dans ses formes les plus petites, le bestiaire magdalénien se caractérise par une tendance figurative tournée vers le naturel. Les peintres et les graveurs magdaléniens ont recherché une fidélité visuelle à la nature, souvent attachée à des détails anatomiques,... -
MISE EN ABYME
- Écrit par Lucien DÄLLENBACH
- 1 791 mots
- 2 médias
Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il...
-
MURALISME
- Écrit par Claude FELL
- 2 231 mots
...notoire de José Clemente Orozco – à abandonner la symbolique plus ou moins ésotérique qui caractérisait leurs premières fresques. Un certain nombre de thèmes dominants compose le code figuratif du muralisme : l'exaltation de l'homme mexicain dans ses fêtes, ses activités productives, son aspiration à... -
MYCÈNES
- Écrit par Pascal DARCQUE , Encyclopædia Universalis et Jean-Claude POURSAT
- 4 814 mots
- 8 médias
...et colonnes dans les salles d'apparat et autour des cours centrales. L'élément le plus nouveau toutefois est l'apparition, au plus tard vers 1600, d'un art figuratif qui se révèle dans les fresques ornant les murs du palais de Cnossos ou des grandes villas minoennes comme celle d'Haghia Triada... -
NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 978 mots
-
NOUVELLE OBJECTIVITÉ
- Écrit par Lionel RICHARD
- 2 146 mots
...deux termes du sigle qu'il propose, il laisse entendre à la fois une rupture de l'artiste avec toute subjectivité, avec les tendances antérieures qui désintégraient l'objet dans l'espace pictural,et le réinvestissement de cet artiste dans le réel, dans le « concret » de la réalité extérieure. -
O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 855 mots
...composée de formes organiques ou linéaires et dépouillées (Music, Pink and Blue No. 2, 1918, New York, Whitney Museum of American Art) ; l’autre, figurative, est essentiellement inspirée de la nature (fleurs, coquillages, fruits, paysages, arbres, etc.). Deux approches qu’elle conservera tout au... -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 800 mots
- 3 médias
...l'histoire de l'art ne doit pas limiter ses analyses au domaine volontaire, conscient des œuvres du passé. Mais le décryptage sans arbitraire de leur contenu figuratif implicite ou inconscient n'est possible que si l'historien peut mener, parallèlement, un décryptage satisfaisant des textes théoriques, philosophiques... -
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 077 mots
- 22 médias
Une histoire de la perspective limitée aux exemples d'une expression rigoureusement géométrique de l'espace risque de faire violence à la vérité figurative, en superposant le modèle abstrait de la perspective centrale moderne sur les expériences spatiales différemment structurées des diverses époques... -
PICASSO-RODIN (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 004 mots
Trois thèmes principaux marquent ce parcours. En premier lieu, le rapport au réel passe, pour Rodin comme pour Picasso, par l’invention de modes figuratifs nouveaux, excluant l’art abstrait et reposant souvent sur des modes inédits de collecte, de prélèvement ou d’empreinte d’éléments naturels intégrés... -
PIGNON ÉDOUARD (1905-1993)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 094 mots
Le peintre Édouard Pignon est issu d'une famille de mineurs du Pas-de-Calais (il est né à Bully) ; il fut lui-même galibot avant de devenir cimentier-plafonneur parce qu'il ne supportait pas l'absence de lumière au fond de la mine.
En 1926, il décide, contre l'avis de tous, de devenir...
-
POP ART
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 816 mots
- 2 médias
Jasper Johns réintroduit le figuratif dans la peinture (Flag, 1954-1955). Drapeaux, cibles, cartes, plats comme la toile, sont déjà des signes : ils cernent les ambiguïtés de la peinture et contestent le lien entre abstraction et planéité picturale, considéré par le critique Clement Greenberg... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 722 mots
- 11 médias
L'art figuratif apparaît dans la plus ancienne culture reconnue d'Homo sapiens sapiens en Europe, l'Aurignacien, qui s'étendit dans toute l'Europe de l'Oural aux Asturies entre 33 000 et 26 000 ans B.P. Deux sites du haut Danube, Vogelherd et Hohlenstein-Stadel (Allemagne), ont livré notamment... -
RÉALISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 429 mots
Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xixe siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle....
-
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 8 893 mots
- 3 médias
Une représentation est narrative lorsque le propos de l'artiste est de représenter un événement singulier impliquant des acteurs eux-mêmes reconnaissables comme individus et participant à l'événement d'une manière telle que celui-ci est suffisamment remarquable pour être représenté. Cette...