FUNÉRAIRE ART
Articles
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 2 681 mots
- 4 médias
Ce temple, le Memnonium de Strabon, est complété à l'arrière par un édifice indépendant, tout à fait unique dans sa conception. Il est connu sous le nom d'Osireion et forme le cénotaphe proprement dit du pharaon. Entreprise par Séti Ier, sa construction a été poursuivie par Merenptah,... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE , Encyclopædia Universalis , Francis GEUS , Louis PERROIS et Jean POLET
- 6 689 mots
La disparition de Méroé, au début du ive siècle après J.-C., fut suivie d'une période encore mal connue, dontles meilleurs témoins sont funéraires. À Ballana et à Qoustoul, d'énormes sépultures tumulaires associent aux traditions locales de fortes influences méditerranéennes qui annoncent,... -
AÏ KHANOUM
- Écrit par Paul BERNARD
- 1 298 mots
Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133...
-
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 679 mots
- 1 média
Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part...
-
ANTINOÉ
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 664 mots
- 1 média
La ville d'Antinoé fut fondée par Hadrien en 132. Elle devint, à l'époque chrétienne, le siège d'un évêché dépendant de Thèbes, puis fut élevée au rang de métropole de la Thébaïde à partir de Dioclétien.
Les ruines s'étendent sur la rive orientale du Nil en face...
-
ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive
- Écrit par Noël DUVAL
- 4 261 mots
- 3 médias
...autres villes se distinguent par leurs cimetières souterrains (« catacombes ») où des loculi s'étagent dans les galeries et des cubicula (chambres), décorés de peintures, à thème parfois biblique dès le iiie siècle : c'est la première manifestation d'un art proprement chrétien. L'inhumation génère... -
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM , Françoise ARDILLIER-CARRAS , Christophe CHICLET , Sirarpie DER NERSESSIAN , Encyclopædia Universalis , Kegham FENERDJIAN , Marguerite LEUWERS-HALADJIAN et Kegham TOROSSIAN
- 23 765 mots
- 13 médias
La sculpture funéraire de cette première période relativement peu connue constitue un chapitre original de l'art de l'Orient chrétien. À l'hypogée royal d'Aghts, daté de 368, nous trouvons un premier exemple du thème du personnage combattant des animaux, et aussi un exemple ancien... -
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
...À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend... -
LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 030 mots
En dépit de l'importance de ses vestiges architecturaux et bien que civilisation de l'écrit, l'Égypte pharaonique a paradoxalement laissé peu d'informations sur la vie quotidienne et le mode de pensée des habitants de la vallée du Nil ou, du moins, les sources sur ce sujet sont disparates et souvent...
-
BAHARIYA OASIS DE, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND et Roger LICHTENBERG
- 1 002 mots
Un jour de l'été 1996, l'âne d'un gardien du service des Antiquités trébuche dans un trou près de la route qui va de Bahariya à Farafra, non loin de Bawiti, ville principale de l'oasis occidental égyptien. Le gardien, intrigué, en réfère à son supérieur, lequel alerte aussitôt le Dr Zahi Hawass, directeur...
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 728 mots
- 11 médias
...seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L'art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE , Encyclopædia Universalis , Catherine METZGER , Évelyne POSSÉMÉ , Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Christiane ZIEGLER
- 6 083 mots
- 7 médias
Un très grand nombre de bijoux ont été découverts au cours de fouilles, puisque les Anciens avaient coutume d'ensevelir les morts avec des éléments de parure en plus des objets d'usage courant. Certains de ces bijoux devaient, en raison même de leur fragilité, être destinés à un usage essentiellement... -
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 455 mots
- 7 médias
...portraits intimes, des compositions naïves ou brutales, modèle de fins reliefs où il s'éloigne sciemment des stucs pompéiens ou romains, pris comme exemples. Il développe toute une esthétique de la stèle funéraire dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova... -
CATACOMBES
- Écrit par Philippe PERGOLA
- 2 032 mots
...funéraires. Le long des parois, la sépulture la plus courante était le loculus, simple cavité destinée à recevoir un ou deux défunts, rarement plus. L'arcosolium, tombe surmontée d'un arc, était en général recouvert d'un enduit, souvent orné de peintures, plus rarement de mosaïques. Enfin, les... -
CERNUSCHI MUSÉE, Paris
- Écrit par Alain THOTE
- 1 469 mots
...faces. Sous la mezzanine qui lui sert d’écrin s’organise un parcours menant des Han (206 av. J.-C.-220 de notre ère) aux Tang (618-907) sur le thème de l’art funéraire. Une bonne place est accordée aux dalles sculptées provenant de tombes et aux substituts fabriqués pour le confort des morts, soucieux... -
CERVETERI
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 548 mots
- 4 médias
Le site archéologique de Cerveteri correspond à celui de Caere, une des plus grandes villes de l'Étrurie méridionale. Caere, avec son port de Pyrgi, est au ~ vie et au ~ ve siècle une des villes les plus puissantes de la ligue étrusque. Vers ~ 540, elle s'allie aux Carthaginois...
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
Une mutation radicale intervient alors dans la conception des tombes qui depuis plus d'un millénaire consistaient en une fosse verticale abritant plusieurs cercueils emboîtés. Les plus riches s'élargissent et se subdivisent pour traduire dans leur plan l'agencement symbolique d'un palais. Au bois... -
CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 1 599 mots
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...
-
DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Éric VERDEIL
- 3 384 mots
- 5 médias
...Pour imposer l'orthodoxie, on multiplie les mosquées et les madrasachargées de propager la connaissance des sciences islamiques. Un nouveau type de monument apparaît : la madrasa funéraire, dont les exemples les plus remarquables sont alors la madrasa Nūriyya et la madrasa ‘Ādiliyya, chef-d'œuvre... -
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
- 792 mots
- 1 média
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement...
Médias