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FUNÉRAIRE ART

Articles

  • NAVARRE

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    ... Pour son tombeau, le roi s'adressa en 1416 à un sculpteur de Tournai, Janin Lomme, qui depuis plusieurs années était son principal maître d'œuvres. L'artiste avait sans doute apporté de sa ville natale, patrie des « tombiers », le modèle du grand sarcophage à « pleurants » qu'il utilisa...
  • NÉCROPOLE DE QIN SHI HUANGDI (site archéologique)

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    Près d’un siècle après la mort de Qin Shi Huangdi, dont le règne s’étendit de ~ 246 à ~ 210 avant J.-C., le mausolée de l’empereur et sa construction ont été brièvement décrits par Sima Qian (~ 145-~ 87 av. J.-C.), le premier en Chine d’une longue lignée d’historiens et un modèle...

  • OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie

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    ...Dunand. Les tombes, d'un plan simple, datant de la fin de l'époque ptolémaïque et du début de la période romaine, ont pratiquement toutes été pillées. Cependant elles offrent encore un abondant matérielfunéraire. Une tombe non violée abritait deux beaux lits funéraires, décorés de thèmes isiaques.
  • PAESTUM

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    Le site de Paestum, en grec Poseidônia, s'élève à 35 kilomètres au sud de Salerne, en retrait de la côte, sur un banc de calcaire épargné par les tremblements de terre et dominant de peu une plaine d'alluvions fertiles apportées notamment par le Sele au nord, et le Salso au sud. Dans cette...

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

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    Les plus anciennes peintures des catacombes, vers le milieu du iiie siècle, puis les premiers sarcophages chrétiens fixent déjà les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament que l'on retrouva pour la plupart d'entre eux répétés à l'infini jusqu'au milieu du iv...
  • PARACAS CULTURE

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    La péninsule de Paracas se trouve sur la côte du Pérou dans le département d'Ica, à 200 kilomètres environ au sud de Lima. Entre 1925 et 1930, l'archéologue Julio C. Tello y découvrit divers sites funéraires contenant des momies bien conservées grâce à la sécheresse du climat désertique....

  • PERSE - Arts

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    ...de capitale au profit de la ville de Kabnak ( Haft Tépé) située au sud-est. Le roi Tepti-ahar y édifia un grand ensemble architectural, avec son temple funéraire, à côté d'un complexe artisanal où l'on exécutait notamment des portraits en terre cuite peinte. À Suse, de tels portraits étaient déposés...
  • PÉTRA

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    Ce sont les tombeaux rupestres, surtout les plus grands et les plus somptueux, qui accaparent d'emblée le regard du visiteur qui arrive à Pétra. D'après leur décor, ils peuvent être classés en deux grands types : oriental, caractérisé par les merlons et une moulure concave appelée gorge égyptienne ;...
  • PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)

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    La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle parcourra...

  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

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    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

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    Les sépultures pouvaient elles aussi être ornées de couleurs vives, comme on le voit avec la tombe du Plongeur à Paestum (Italie du Sud, 480 av. J.-C.), mais plus encore avec les grandes sépultures macédoniennes (Grèce du Nord, ive-iie siècle av. J.-C.). En effet, la façade des tombeaux des...
  • PORTRAIT

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    ...à certaines époques, le pharaon est tenu pour un dieu ou un être semi-divin, l'ordonnance du rite de sa sépulture variait et avec elle variait également le mode de sépulture réservé à ses subordonnés, de même que la place allouée dans l'artfunéraire à la représentation du défunt.
  • PORTRAIT, art grec

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    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ ive siècle, les artistes grecs sont...

  • POTERIE

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    ...s'imposera à toute la Grèce continentale pour atteindre sa perfection en Attique du xe au viiie siècle ; ses plus belles réalisations sont les grands vases funéraires du cimetière du Dipylon d'Athènes, dont le décor géométrique encadre des groupes de figures humaines en action, figures simplifiées, mais qui...
  • PRODUCTEURS DE L'EST, Amérique du Nord

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    ...d'échanges : chlorite, galène, argent, mica, carapaces de tortues marines, dents de requins, cuivre des Grands Lacs, obsidienne du Wyoming par exemple. Les feuilles de cuivre et de mica (une sépulture en contenait 3 000) sont découpées en forme d'animaux, de têtes, de mains ou de symboles géométriques...
  • PYRAMIDE

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    La pyramide, type de monument d'origine purement égyptienne, fut, au moins sous l'Ancien Empire (env. 2700 à 2200 av. J.-C.), essentiellement la tombe d'un roi et parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes. Près d'une quarantaine de ...

  • QINGLIANGANG [TS'ING-LIEN-KANG] SITE DE

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    Site éponyme d'une des six cultures néolithiques tardives de la province chinoise du Jiangsu. La culture de Qingliangang, qui occupe une vaste aire, représente la zone occidentale de la culture de la poterie peinte dont le noyau se trouve à Yangshao dans le Henan. Cette dernière culture...

  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

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    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvie s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

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    ...où il figure en train de façonner une pièce de bois, avec la légende (dans une sorte de « bulle ») : « Longidienus se hâte à la tâche. » Les monuments funéraires les plus pauvres ne portent que la représentation des outils ; d'autres, plus riches, un buste et un instrument qui est l'« arme parlante »...
  • ROSSELLINO LES

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    Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.

    L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...