FUNÉRAIRE ART
Articles
-
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 4 091 mots
- 1 média
... Pour son tombeau, le roi s'adressa en 1416 à un sculpteur de Tournai, Janin Lomme, qui depuis plusieurs années était son principal maître d'œuvres. L'artiste avait sans doute apporté de sa ville natale, patrie des « tombiers », le modèle du grand sarcophage à « pleurants » qu'il utilisa... -
NÉCROPOLE DE QIN SHI HUANGDI (site archéologique)
- Écrit par Alain THOTE
- 987 mots
- 2 médias
Près d’un siècle après la mort de Qin Shi Huangdi, dont le règne s’étendit de ~ 246 à ~ 210 avant J.-C., le mausolée de l’empereur et sa construction ont été brièvement décrits par Sima Qian (~ 145-~ 87 av. J.-C.), le premier en Chine d’une longue lignée d’historiens et un modèle...
-
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 5 654 mots
...Dunand. Les tombes, d'un plan simple, datant de la fin de l'époque ptolémaïque et du début de la période romaine, ont pratiquement toutes été pillées. Cependant elles offrent encore un abondant matérielfunéraire. Une tombe non violée abritait deux beaux lits funéraires, décorés de thèmes isiaques. -
PAESTUM
- Écrit par M.-F. BILLOT
- 1 077 mots
- 5 médias
Le site de Paestum, en grec Poseidônia, s'élève à 35 kilomètres au sud de Salerne, en retrait de la côte, sur un banc de calcaire épargné par les tremblements de terre et dominant de peu une plaine d'alluvions fertiles apportées notamment par le Sele au nord, et le Salso au sud. Dans cette...
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE , Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 13 503 mots
- 10 médias
Les plus anciennes peintures des catacombes, vers le milieu du iiie siècle, puis les premiers sarcophages chrétiens fixent déjà les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament que l'on retrouva pour la plupart d'entre eux répétés à l'infini jusqu'au milieu du iv... -
PARACAS CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 408 mots
-
PERSE - Arts
- Écrit par Pierre AMIET et Ernest WILL
- 11 914 mots
- 28 médias
...de capitale au profit de la ville de Kabnak ( Haft Tépé) située au sud-est. Le roi Tepti-ahar y édifia un grand ensemble architectural, avec son temple funéraire, à côté d'un complexe artisanal où l'on exécutait notamment des portraits en terre cuite peinte. À Suse, de tels portraits étaient déposés... -
PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 8 208 mots
- 5 médias
Ce sont les tombeaux rupestres, surtout les plus grands et les plus somptueux, qui accaparent d'emblée le regard du visiteur qui arrive à Pétra. D'après leur décor, ils peuvent être classés en deux grands types : oriental, caractérisé par les merlons et une moulure concave appelée gorge égyptienne ;... -
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 454 mots
- 1 média
La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle parcourra...
-
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 434 mots
- 2 médias
Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 330 mots
- 9 médias
Les sépultures pouvaient elles aussi être ornées de couleurs vives, comme on le voit avec la tombe du Plongeur à Paestum (Italie du Sud, 480 av. J.-C.), mais plus encore avec les grandes sépultures macédoniennes (Grèce du Nord, ive-iie siècle av. J.-C.). En effet, la façade des tombeaux des... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 166 mots
- 15 médias
...à certaines époques, le pharaon est tenu pour un dieu ou un être semi-divin, l'ordonnance du rite de sa sépulture variait et avec elle variait également le mode de sépulture réservé à ses subordonnés, de même que la place allouée dans l'artfunéraire à la représentation du défunt. -
PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 339 mots
- 3 médias
Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ ive siècle, les artistes grecs sont...
-
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET , Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 9 171 mots
- 26 médias
...s'imposera à toute la Grèce continentale pour atteindre sa perfection en Attique du xe au viiie siècle ; ses plus belles réalisations sont les grands vases funéraires du cimetière du Dipylon d'Athènes, dont le décor géométrique encadre des groupes de figures humaines en action, figures simplifiées, mais qui... -
PRODUCTEURS DE L'EST, Amérique du Nord
- Écrit par Patrick PLUMET
- 2 281 mots
- 3 médias
...d'échanges : chlorite, galène, argent, mica, carapaces de tortues marines, dents de requins, cuivre des Grands Lacs, obsidienne du Wyoming par exemple. Les feuilles de cuivre et de mica (une sépulture en contenait 3 000) sont découpées en forme d'animaux, de têtes, de mains ou de symboles géométriques... -
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 8 773 mots
- 16 médias
La pyramide, type de monument d'origine purement égyptienne, fut, au moins sous l'Ancien Empire (env. 2700 à 2200 av. J.-C.), essentiellement la tombe d'un roi et parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes. Près d'une quarantaine de ...
-
QINGLIANGANG [TS'ING-LIEN-KANG] SITE DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 254 mots
-
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 395 mots
- 2 médias
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire
- Écrit par Roger HANOUNE
- 3 829 mots
- 1 média
...où il figure en train de façonner une pièce de bois, avec la légende (dans une sorte de « bulle ») : « Longidienus se hâte à la tâche. » Les monuments funéraires les plus pauvres ne portent que la représentation des outils ; d'autres, plus riches, un buste et un instrument qui est l'« arme parlante »... -
ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 472 mots
- 4 médias
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...