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GOTHIQUE ART

Articles

  • CISTERCIENS

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    ...l'Ordre répandirent le nouveau style dans les fondations qui eurent lieu à travers toute l'Europe, ce qui leur valut d'être appelés « missionnaires du gothique ». Ils continuèrent pendant quelque temps encore à surplomber la nef de leurs églises d'une voûte en berceau, le plus souvent légèrement brisée,...
  • CLOÎTRES

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    • 3 médias
    ...décor dans les établissements de l'Ordre, le décor des cloîtres cisterciens ne se différencie plus guère de celui des cloîtres des cathédrales. L'art gothique favorisait, il est vrai, ces métamorphoses : le type abstrait du chapiteau à crochets, substitué au chapiteau roman, s'accommodait de toutes les...
  • COLOGNE

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    Avec un million d’habitants en 2017, Cologne (Köln en allemand) est la plus grande ville du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. Nœud de communication à la croisée du Rhin et d’un axe ouest-est reliant façade atlantique et plaine germano-polonaise, Cologne s’est avant tout construite...

  • COLOGNE CATHÉDRALE DE

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    Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale. Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne (xe s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée en 1248...

  • COLOGNE ÉCOLE DE

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    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xive siècle,...

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

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    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...

  • DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)

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    Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres maîtres...

  • DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)

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    Originaire de Florence, Agostino di Duccio quitta la ville très jeune, et sa première œuvre datée est le devant d'autel de la cathédrale de Modène (1442), représentant des scènes de la Vie de san Gimignano. Sa première formation n'est donc pas florentine, comme en témoignent d'ailleurs...

  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

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    ...panneaux conservés aux musées de Berne, Pérouse, Bruxelles et Londres (d'attribution discutée) marquent au contraire une évolution très personnelle vers le gothique, déterminée sans doute par les sculptures de Giovanni Pisano et par la connaissance de miniatures et des ivoires français. La ligne, fluide...
  • DVOŘÁK MAX (1874-1921)

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    Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire,...

  • ÉGLISE, architecture

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    ... de Saint-Denis (1126-1151) s'est exprimé dans ses différents écrits sur la reconstruction de son abbaye et sur le sens qu'il lui donnait. L'art gothique ne se juge pas à partir de ses composantes, mais comme un tout, fusionné dans une volonté globalisante de création. Il se rapproche...
  • ELNE CLOÎTRE D'

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    • 230 mots

    Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne)...

  • ÉMAUX

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    • 4 384 mots
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    ...assimilation féconde des données classiques offertes par l'art byzantin contemporain, est mise en œuvre par Nicolas de Verdun (ambon de Klosterneuburg). Sa puissante personnalité a déclenché la révolution, qui, entre Seine et Rhin, bouleverse les normes romanes pour faire fleurir le premier art gothique....
  • ÉMILIE

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    • 2 403 mots
    • 2 médias
    L'art gothique religieux n'atteint pas ces sommets, même si Bologne a nombre d'églises fort intéressantes (San Francesco, San Domenico, San Giacomo et surtout San Petronio). L'architecture civile, en fait, est plus séduisante, car elle a modelé la physionomie de toutes ces villes de briques rouges et...
  • ENLUMINURE

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    • 11 812 mots
    • 9 médias
    Les enlumineurs gothiques se tournèrent vers la recherche du naturalisme et de la perspective ; l'illustration du texte, groupée en tête de l'ouvrage ou sur des pleines pages, reprend alors toute son importance. Au milieu du xiiie siècle, les ateliers royaux peignent pour les grands personnages...
  • FLAMBOYANT STYLE

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    • 365 mots
    • 2 médias

    On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple de courbes...

  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

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    • 1 852 mots
    ...Focillon entreprit, en 1934, avec ses élèves, une vaste enquête sur la sculpture romane ; mais la guerre empêcha la poursuite de ce travail. L'architecture gothique, à laquelle il réservait une place importante dans son enseignement, ne lui fournit que la matière de quelques articles (tel « Le Problème de...
  • FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

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    • 3 médias
    Le rayonnement du style international, art stylisé, idéaliste, suscita une réaction dès le début du xve siècle. Les commanditaires, la cour et les hauts dignitaires ecclésiastiques furent de plus en plus sensibles à une nouvelle esthétique de la figure humaine, où la réalité, ou plutôt la reconstruction...
  • FRANCO-FLAMANDS ARTS

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    On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas apporté...

  • FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)

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    Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament méridional...