Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE ART

Articles

  • JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)

    • Écrit par
    • 324 mots
    • 1 média

    Sculpteur de la fin du xive siècle sur lequel la lumière n'est pas encore entièrement faite. On sait qu'il naquit dans une petite ville de Picardie, à Roupy, près de Saint-Quentin, et qu'il porta d'abord le nom de Jean de Roupy avant d'adopter, vers 1375-1376, celui de Jean de Cambrai, lorsqu'il alla...

  • JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)

    • Écrit par
    • 490 mots

    Sculpteur auquel la critique moderne hésite à attribuer une seule œuvre, Jean de Marville apparaît pourtant, à la lumière des textes, comme l'un des grands artistes de la fin du xive siècle. Plusieurs localités de la Meuse ou du Nord se sont disputé l'honneur de l'avoir vu naître. Il apparaît...

  • JEAN DE ROUEN (actif de 1510 à 1572)

    • Écrit par
    • 146 mots

    Son apprentissage fait en Normandie, sur les chantiers de Gisors et de la cathédrale de Rouen, le sculpteur français Jean de Rouen a collaboré vraisemblablement au tombeau des cardinaux d'Amboise. Avec d'autres artistes, il est appelé au Portugal par le roi Manuel, en 1518. Il s'installe...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Dès la fin du xiie siècle les représentations du Christ se font à la fois plus intellectuelles et plus anthropocentriques. Le xiiie siècle est dominé par la pensée de saint Thomas d'Aquin, issue d'Aristote et de saint Augustin. Des éléments rationalistes et humanistes transforment...
  • JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

    • Écrit par
    • 211 mots

    Considéré comme le plus important des sculpteurs de la Catalogne médiévale, Pere Johan était le fils d'un esclave grec, sculpteur lui-même, Jordi de Deu. Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418). Peu...

  • KRAFT ou KRAFFT ADAM (entre 1455 et 1460-1508/09)

    • Écrit par
    • 321 mots
    • 1 média

    Sculpteur originaire de Nuremberg. On ignore tout des années d'apprentissage d'Adam Kraft, et seules ses œuvres permettent de conclure à des contacts féconds avec l'art flamand et haut-rhénan d'un Dieric Bouts, d'un Rogier van der Weyden et d'un Martin Schongauer...

  • LA HUERTA JEAN DE (mort apr. 1462)

    • Écrit par
    • 473 mots

    Le génie de Jean de La Huerta n'est apparu que lors d'une exposition qu'on lui a consacrée en 1972, au musée de Dijon. Longtemps, La Huerta n'a été qu'un nom dans des textes qui, s'ils nous révélaient sa puissante personnalité, laissaient dans l'ombre son rôle dans l'évolution de la sculpture bourguignonne...

  • LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)

    • Écrit par
    • 458 mots

    Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes du...

  • LES ARTS EN FRANCE SOUS CHARLES VII (exposition)

    • Écrit par
    • 1 310 mots
    ...commanditaires laïques et religieux ne manquent pas, et les foyers de production, villes, États féodaux et apanages princiers sont actifs et variés. Le gothique international qui avait triomphé autour de 1400 se transforme dans toutes les techniques, grâce à la circulation des modèles qui renouvellent...
  • LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)

    • Écrit par
    • 232 mots

    Peintres suisses de la fin du xve et du début du xvie siècle. Hans Leu l'Ancien a travaillé à Zurich entre 1488 et 1507, date probable de sa mort. On a de sa main cinq fragments d'un retable des saints patrons de Zurich, représentant des vues de la ville (Musée national suisse, Zurich). Certaines...

  • LIMBOURG LES

    • Écrit par
    • 1 225 mots

    Si le souvenir des Limbourg ne s'effaça pas immédiatement de la mémoire des générations postérieures – la figure légendaire des « trois frères enlumineurs » est évoquée bien après leur mort par Guillebert de Mets, et Jean Pèlerin dans son traité De artificiali perspectiva (1501)...

  • LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)

    • Écrit par
    • 569 mots

    Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut sans...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ...artistes français, allemands, bourguignons et il permit des échanges artistiques au niveau européen. Ces échanges favorisèrent l'entrée en Lombardie du gothique que l'on dit international. L'art lombard trouva en Michelino da Besozzo un artiste capable de concilier sa sensibilité naturelle au vrai avec...
  • MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)

    • Écrit par
    • 229 mots

    Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle de...

  • MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)

    • Écrit par
    • 1 453 mots
    • 2 médias

    Le Maître de Moulins, peintre du Triptyque de la Vierge en gloire de la cathédrale de Moulins, est considéré comme le plus grand peintre français actif dans le dernier quart du xve siècle. Il exécuta au moins une douzaine d'œuvres, auxquelles il faut ajouter une miniature pour les ...

  • MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 322 mots

    L'intérieur du chœur occidental de la cathédrale de Naumburg en Allemagne est décoré de douze statues qui surmontaient autrefois les stalles et qui sont couronnées par une succession de petits gables. La conception de ces statues et des reliefs du jubé qui clôture le chœur est attribuée à un maître...

  • MAÎTRE H. L. (mort en 1533 env.)

    • Écrit par
    • 334 mots

    Sur le dernier grand sculpteur gothique du Rhin supérieur, le Maître H. L., les textes ne livrent que peu de renseignements, mais son œuvre tant graphique que plastique datée et monogrammée le situe parfaitement dans les années 1511 à 1526. Si les origines de son art graphique (sur cuivre surtout)...

  • MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par
    • 323 mots

    On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xve et des premières années du xvie siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs explications...

  • MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)

    • Écrit par
    • 216 mots

    Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il introduira...

  • MARMION SIMON (1425 env.-1489)

    • Écrit par
    • 621 mots

    Peintre et enlumineur, né sans doute à Amiens. Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d'un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. Artiste du nord de la France, Marmion n'appartient pas clairement...