Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE ART

Articles

  • SYRLIN JÖRG, dit L'ANCIEN (1425 env.-1491)

    • Écrit par
    • 480 mots

    Sculpteur sur bois. On sait par les textes que Jörg Syrlin l'Ancien fut actif à Ulm (Souabe) de 1449 à 1491. On ne connaît rien de ses origines et on ignore presque tout de sa vie ; sur son fils, Jörg le Jeune, sculpteur comme lui, les renseignements ne sont pas plus abondants : né vers 1455,...

  • TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

    • Écrit par
    • 216 mots

    Architecte et sculpteur actifs à Florence au xive siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes reprises,...

  • TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)

    • Écrit par
    • 409 mots
    • 2 médias

    Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...

  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    Dès cette époque, en effet, l'œuvre d'art fait partie intégrante de la vie quotidienne : le «   gothique communal » fournit un cadre architectural aux libertés municipales – à Florence, le palais du podestat ou Bargello, le Palazzo Vecchio d'Arnolfo di Cambio (1250 ? – 1302), maître...
  • VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)

    • Écrit par
    • 345 mots
    • 1 média

    Le premier nom qui apparaisse dans l'histoire de la peinture vénitienne. Ses œuvres connues, qui s'échelonnent de 1321 (polyptyque de Dignano) à 1358 (Couronnement de la Vierge, coll. Frick, New York), sont étroitement liées à l'art byzantin de l'époque, qu'il peut avoir connu grâce...

  • VENISE

    • Écrit par , , et
    • 8 051 mots
    • 16 médias
    ...plus étroits avec le continent et les annexions territoriales ultérieures transforment sa culture artistique et l'enrichissent de nouvelles perspectives. L'insertion d'éléments du style gothique, dans tous les domaines de l'art, donne une impulsion à la tradition vénitienne. Si la présence de ...
  • VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)

    • Écrit par
    • 171 mots

    L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone...

  • VITRAIL

    • Écrit par et
    • 5 914 mots
    • 6 médias
    ...italienne, s'impose aussi bien à Königsfelden (Suisse, 1325-1330) qu'à Saint-Ouen de Rouen (1320-env. 1345). Dans sa technique même, le vitrail suit les inspirations du maniérismegothique et bientôt du réalisme. Sur le plan de la qualité, la peinture sur verre atteint alors un très haut niveau.
  • VIVARINI LES

    • Écrit par
    • 491 mots

    Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance toscane...

  • WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)

    • Écrit par
    • 539 mots
    • 2 médias

    La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable qu'entre...

  • WINCHESTER, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 925 mots
    • 1 média

    La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au viie siècle, puis rebâtie au xe siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une partie des bras du transept, où se dénote une...

  • WITZ KONRAD (1400 env.-av. 1447)

    • Écrit par
    • 596 mots
    • 1 média

    Peintre allemand originaire de Souabe (des documents le disent de Rottweil-sur-le-Neckar, sans préciser qu'il s'agit de son lieu de naissance ou de sa dernière résidence). Konrad Witz fut admis en 1434 dans la corporation des peintres, tailleurs de pierre, orfèvres et verriers de Bâle et devint...

  • WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)

    • Écrit par
    • 234 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand né et mort à Nuremberg. Fils du peintre Valentin Wolgemut (ou Wohlgemuth) qui lui apprend son métier, Michael Wolgemut devient l'élève et le compagnon du peintre Hans Pleydenwurff (1420-1477) dont il épouse la veuve et reprend l'atelier. De cet atelier, où son principal...

  • WORRINGER WILHELM (1881-1965)

    • Écrit par
    • 934 mots

    « Si l'on considère l'histoire de l'art non plus comme la simple histoire du savoir artistique, mais comme celle des intentions, elle gagne en importance au point de vue de l'histoire universelle, [...] elle prend place à côté [...] des conceptions du monde. » Cette phrase de Worringer (...

  • WYDITZ HANS (actif de 1497 à 1516)

    • Écrit par
    • 338 mots

    Sculpteur dont on ne connaît que les années d'activité à Fribourg-en-Brisgau de 1497 à 1516. On admet cependant que Barthélemy Wyditz, originaire de Meissen, bourgeois de Strasbourg par son mariage avec la fille du peintre Marx Doiger en 1467, fut le parent de Hans Wyditz et que, après 1516, ce dernier...

  • YSELIN HEINRICH (actif de 1478 à 1513)

    • Écrit par
    • 258 mots

    Le sculpteur sur bois Heinrich Yselin est probablement originaire de Ravensburg en Souabe ; il est mentionné, pour la première fois, en 1478 à Constance, où il acquiert le titre de bourgeois en 1481 ; il devient membre du Grand Conseil, puis du Petit Conseil (1511) de la ville, où il mourra. Yselin...