GREC ART
Articles
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les...
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HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) - Fiche de lecture
- Écrit par Francis PROST
- 959 mots
L'École du Louvre connaît depuis un certain nombre d'années de profondes mutations : le nouveau cadre architectural inauguré en 1998 et conçu par Antoine Stinco est à l'image des ambitions de cette institution plus que centenaire. Historiens de l'art ou des civilisations disposent d'un outil de formation...
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LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Claude ROLLEY
- 1 364 mots
Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas...
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
...etc.), et cette hiérarchie divine traditionnelle a sans doute préparé l'extraordinaire développement de l'« allégorie » à partir de l'époque classique. Mais, déjà à l'époque archaïque, l'art grec y recourt très souvent, notamment pour l'illustration des textes homériques : ainsi, au ... -
AMAZONES, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 712 mots
- 3 médias
Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la...
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ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 8 927 mots
- 7 médias
Différente, chez lesGrecs, est la fonction de l'art ; elle suppose d'autres rêveries et d'autres moyens. À l'âge classique, la statuaire tend à la représentation d'une idéalité esthétique de l'homme pris dans sa spécificité et sa consistance organiques. L'homme est bel et bien incarné, mais dans un... -
ANDRONICOS MANOLIS (1919-1992)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 623 mots
Né à Brousse, de parents natifs des îles de Samos et d'Imbros, Manolis Andronicos connut dans sa petite enfance le déracinement provoqué par les échanges de populations décidés par le traité de Lausanne (1923), qui mit fin à la présence des communautés grecques en Asie Mineure. Établi désormais...
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ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 836 mots
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...
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ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 230 mots
- 1 média
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...
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ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 17 003 mots
- 10 médias
Dans la seconde moitié du millénaire (époque achéenne), Athènes se développe considérablement, ainsi qu'en témoignent de nombreux vestiges : des vases mycéniens semblables à ceux du Péloponnèse ; des tombes princières (xive s.) sur le flanc nord de l'Aréopage avec un riche ... -
ATTICISME
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 122 mots
Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».
Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du...
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BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 732 mots
- 11 médias
L'art grec à ses débuts utilise l'animal comme élément de décor des vases. Animaux marins surtout, poulpes géométrisés, symétriques et ordonnés, processions d'animaux de profil ornent les céramiques de Mycènes ou de Tyrinthe ; les représentations de courses de taureaux de l'art crétois retrouvent quelque... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE , Encyclopædia Universalis , Catherine METZGER , Évelyne POSSÉMÉ , Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Christiane ZIEGLER
- 6 085 mots
- 7 médias
...a par ailleurs recueilli dans les trésors de temple des objets votifs, des couronnes par exemple, souvent associés à des ustensiles en métal précieux. En Grèce, c'est la civilisation mycénienne de l'Âge du bronze (1600-1200 av. J.-C.) qui constitue une première période très brillante dans le... -
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 5 575 mots
- 7 médias
...différent. Les cuirasses et les boucliers, mais pas nécessairement les casques, sont martelés. Une grande partie de la vaisselle courante est faite ainsi. C'est en Grèce, du vie au ive siècle, que les vases martelés, qui coexistent toujours avec des vases fondus, témoignent de la virtuosité des artisans... -
CAMÉES
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 2 601 mots
- 2 médias
Le scarabée égyptien était la forme primitive et embryonnaire du camée proprement dit. Ce sont les Égyptiens et les Orientaux qui ont appris aux Grecs à graver en relief des gemmes de cristal, de cornaline et de jaspe ; mais, si le procédé technique du camée est issu de la glyptique pharaonique, c'est... -
CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 206 mots
- 1 média
À la fin du viie siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se...
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CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 1 599 mots
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...
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CLASSICISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 437 mots
La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond...
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CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN et Vincent POMARÈDE
- 6 746 mots
- 4 médias
Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme... -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 10 330 mots
- 2 médias
...fascination et de persuasion, à l'instar de la parole chez les sophistes. Bien que les philosophes ne se lassent pas de dénoncer cet immoralisme, le monde grec reste le grand créateur (et le consommateur) de la pourpre, assimilée à la fortune sociale, cette couleur symbolisant la supériorité par le mérite... -
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 816 mots
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DÉDALIQUE ART
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 699 mots
Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin...
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DÉLOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 195 mots
- 4 médias
Le sanctuaire acquiert un premier faciès monumental vers la fin du viie siècle, à l'initiative de Naxos, qui domine alors les Cyclades. On y saisit la mutation, décisive pour l'essor de l'art grec, que constitue la maîtrise par les Naxiens du travail du marbre, en sculpture comme en architecture....
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