GREC ART
Articles
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DEVAMBEZ PIERRE (1903-1980)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 125 mots
Le 14 janvier 1980 disparaissait Pierre Devambez, qui fut conservateur des antiquités grecques et romaines du musée du Louvre de 1937 à 1973.
Fils d'un peintre membre de l'Institut, Pierre Devambez grandit dans un milieu où le culte de l'art tenait lieu de religion. Des études classiques brillantes...
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ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
- 11 202 mots
- 15 médias
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ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX , René MILHAU , Jean-Jacques PAUVERT , Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 19 777 mots
- 6 médias
Peu de gens se rendent compte aujourd'hui qu'à l'origine de ce qui a été jusqu'à hier un des fondements de notre art, le nu, il y eut une disposition psychologique particulière des Grecs. Le culte de la nudité absolue était pour les Grecs une conséquence de leur idée de la perfection humaine ; il revêtait... -
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 207 mots
- 1 média
Warburg a révisé la vision idéale de l'Antiquité selon Winckelmann, comme « noble simplicité et calme grandeur ». Pour lui, l'intérêt que les hommes de la Renaissance ont porté à la culture gréco-romaine a concerné tout autant la capacité à maîtriser la gestuelle expressive du corps humain,... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
Dans la mesure cependant où l'art grec, entre 340 et 300, a une histoire complexe, entre l'épuisement des formes classiques et le passage souvent révolutionnaire vers de nouvelles conceptions artistiques (représentées notamment par Apelle en peinture et Lysippe, qui travailla aussi à Tarente,... -
EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 324 mots
Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du ive siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève...
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FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 239 mots
- 1 média
Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur...
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GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU et Josèphe JACQUIOT
- 5 309 mots
- 3 médias
Cette forme particulière de l'expression artistique connut un extraordinaire engouement, comme en témoignent les inventaires du trésor du Parthénon de l'an 400, dans lesquels il est mentionné un grand nombre d'intailles serties d'or et d'argent, montées en bagues, qui servaient de sceaux. -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 592 mots
- 1 média
En ce qui concerne l'histoire du goût, laGrèce classique, paradoxalement, échappe en partie à l'analyse, parce que la peinture, élément le plus révélateur sans doute en ce domaine, a entièrement disparu. Il faut recourir principalement aux textes pour comprendre l'importance qu'y attachaient les contemporains... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 092 mots
- 8 médias
L'art enfin connaît un prodigieux essor, auquel on ne peut ici que faire allusion. On assiste à l'apparition définitive du temple, c'est-à-dire de la demeure divine distincte de la demeure humaine. Après les premières ébauches (900-750), des progrès décisifs sont réalisés et se constitue le type canonique... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos, de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l' image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et...
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HOMÈRE (exposition)
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 1 269 mots
- 1 média
...qu’il recueille auprès de sa Muse. D’emblée, le visiteur est confronté à un ensemble composite, qui mêle des originaux, des répliques et des copies. Les œuvres antiques sont présentées en compagnie d’œuvres contemporaines. Ce mélange des genres est accentué par le contraste des couleurs : à la blancheur... -
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 195 mots
- 1 média
La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le IIIe millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément...
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LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Gilbert-Charles PICARD
- 750 mots
Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né le 3 mars 1894 et mort le 4 janvier 1975 en son château des Ouches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xie siècle, Pierre de La Coste-Messelière, après avoir brillamment...
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MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Claude MOSSÉ
- 10 558 mots
- 6 médias
Architecture, peinture, orfèvrerie, toreutique, ébénisterie – tous les arts représentés dans ces deux tombes montrent que la cour de Macédoine fut, depuis le règne de Philippe II, un centre majeur de l'art grec : de même que c'est dans sa chancellerie que fut élaborée la koinè... -
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH et Luigi SALERNO
- 6 953 mots
- 2 médias
...culte. En Égypte, les pharaons menèrent une politique de construction et de création artistique qui s'inscrivait dans une vision rigoureuse du pouvoir. En Grèce, les tyrans éclairés (Polycrate de Samos, Hiéron de Syracuse, Périclès) favorisèrent non pas tant les artistes, considérés comme des artisans... -
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 110 mots
- 2 médias
...quotidiens aux formes très simples, dès 1600 avant J.-C. ; plus tard, à l'époque de la Tène (du ve au ier s. av. J.-C.), les Celtes pratiqueront la fonte. En Grèce comme à Rome, la production des bronzes fut immense, reproduisant des formes inspirées de la céramique. Les vases de toutes sortes, les miroirs... -
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 418 mots
- 8 médias
...rarement égalée dans la suite des temps. L'influence du mobilier égyptien est perceptible dans tout le bassin méditerranéen, particulièrement en Judée. En Grèce, un courant asiatique qui impose le choix de certains types de meubles et d'habitudes, comme l'usage des lits pour les repas, apparaît à côté... -
MOSAÏQUE, art
- Écrit par Jean-Pierre DARMON et Henri STERN
- 4 182 mots
- 13 médias
...et rouge) couleurs, de 1 à 2 centimètres de longueur, fichés verticalement dans un lit de pose de ciment, formaient des tapis à décor géométrique. La technique a dû passer en Grèce au vie siècle ; on a trouvé un échantillon de cette époque à Delphes. Dès le siècle suivant, des mosaïques de galets... -
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 772 mots
- 9 médias
...Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, l’un des plus anciens peintres...