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GREC ART

Articles

  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

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    L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de Philippe...

  • NU

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    Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...

  • ORFÈVRERIE

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    ...plus spectaculaire est sans aucun doute constitué par le mobilier de la tombe de Toutânkhamon (XVIIIe dynastie, v. 1354-1346 av. J.-C.). Le monde grec devait également accorder une place de choix aux métaux précieux, comme le prouvent les découvertes archéologiques des tombes royales mycéniennes...
  • PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)

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    Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce, c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du iie siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être...

  • PÉRIÉGÈSE DE LA GRÈCE, Pausanias - Fiche de lecture

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    ...routières (« à partir de là, le grand chemin de Delphes commence à monter davantage et devient plus pénible pour qui voyage à pied » ; X, 5, 5), Pausanias donne la position respective des monuments qu'il mentionne et parfois un conseil : « pour plus d'information, entrer en contact avec le clergé...
  • POMPÉIENNE (peinture)

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    Le premier style est en réalité une variante régionale de ce que l’on appelle le « style structural » grec, un type de représentation imitant des parois réelles, le plus souvent monumentales. Ce style s’est diffusé dans tout le monde grec et a dû arriver dans les cités du Vésuve en passant par les...
  • PORTRAIT, art grec

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    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ ive siècle, les artistes grecs sont...

  • POTERIE

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    • 26 médias
    ...temps le style géométrique nordique où prédomine la ligne droite ; les décors de méandres, chevrons, croix gammées, etc., sont peints en vernis noir. Ce style s'imposera à toute la Grèce continentale pour atteindre sa perfection en Attique du xe au viiie siècle ; ses plus belles réalisations sont...
  • RÉALISME, art grec

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    Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xixe siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle....

  • RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture

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    C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps...

  • RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

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    Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du...

  • RHODES

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    • 4 médias
    ...étaient, sauf exceptions flagrantes, de production locale. Mais les analyses d'argile réalisées durant le dernier quart du xxe siècle ont montré que la belle céramique décorée de ce qu'on appelle le Wild Goat Style – un style animalier dont la calligraphie décorative culmine avec l'...
  • SARCOPHAGE

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    L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....

  • SATYRES & SILÈNES

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    Créatures sylvestres de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête, les satyres et les silènes étaient à l'origine représentés sous les traits d'hommes rustres, avec une queue, des oreilles de cheval et un phallus en érection. L'emploi de deux noms a donné naissance à deux explications...

  • SPARTE

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    Jusque vers 550 s'épanouit à Sparte une civilisation très brillante, qui lui permet de rivaliser avec les cités grecques les plus florissantes. Elle honore Artémis Orthia dans le sanctuaire du marais (Limnaion), où l'on a retrouvé d'innombrables ex-voto en l'honneur de cette déesse vierge qui veille...
  • SPHINX, histoire de l'art

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    Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les tombes et sur...

  • TANAGRA

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    Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iiie siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée. Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros...

  • THÈBES DE BÉOTIE

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    ...celle des Éoliens. À l'Helladique récent, Thèbes, centre d'un important royaume mycénien, connaît un premier apogée. L'acropole est ceinte de remparts. Un palais royal est élevé (le « palais de Cadmos »), édifice sans mégaronet qui dénote surtout des influences crétoises, avec ses nombreuses cours...
  • WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

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    ...que nous ayons d'être grands, voire inimitables si c'est possible, est d'imiter les Anciens [...]. L'éminente caractéristique générale des chefs-d'œuvre grecs est [...] une noble simplicité et une grandeur silencieuse [...]. De même que le fond des mers demeure toujours en repos quelle que soit la fureur...