INDIEN ART
Articles
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.
Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle...
-
L'ÂGE D'OR DE L'INDE CLASSIQUE. L'EMPIRE DES GUPTA (exposition)
- Écrit par Éléonore FOURNIÉ
- 936 mots
Fondée vers 319-320 par Candragupta Ier sur les ruines de l'empire Kushāna, la dynastie des Gupta (ive-vie siècles) est considérée à juste titre comme l'apogée de la civilisation indienne. La majestueuse et inédite exposition présentée au Grand Palais à Paris du 4 avril au 8 juillet 2007, en...
-
AIHOLE
- Écrit par Bruno DAGENS et Anne-Marie LOTH
- 863 mots
- 2 médias
Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vie-milieu du viiie siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux...
-
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 2 261 mots
- 1 média
Au centre de la chaîne des monts Indhyadri ou Ajaṇṭā (État du Maharashtra, district d'Aurangabad), le monastère d'Ajaṇṭā se compose d'une trentaine de cavernes creusées dans la roche volcanique d'un cirque au fond duquel coule un torrent. Comme tant d'autres, ces monuments rupestres, aménagés...
-
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
- Écrit par Mireille BENISTI
- 1 930 mots
- 1 média
À l'est du plateau indien du Dekkan, la région comprise entre la basse Godāvarī et la basse Krsnā a livré de nombreux vestiges qui attestent que, dans le royaume Andhra, aux premiers siècles de notre ère, fleurissait un art bouddhique des plus importants, très répandu et de haute qualité....
-
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 8 376 mots
- 2 médias
...pourtant nourries des travaux des philologues et des historiens ne parviennent pas à dissiper totalement certains doutes quant à la valeur de l'art indien. Jusqu'au début du xixe siècle en effet, la réception de l'art indien en Europe reste très souvent marquée par une litanie de préjugés fondés sur... -
ART CONTEMPORAIN
- Écrit par Yves MICHAUD et Raymonde MOULIN
- 12 433 mots
- 4 médias
...artistique et commercial comparable est en train de se dérouler en Inde. C'est en septembre 2000 que Christie's a organisé à New York sa première vente d'art moderne et contemporain indien. Les ventes se sont multipliées rapidement : en 2004, on en a compté dix dans le monde et plus de trente en 2007.... -
BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS et Odette VIENNOT
- 944 mots
- 2 médias
Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vie siècle au milieu du viiie, une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpuram) s'accompagnent d'un...
-
BĀMIYĀN
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 912 mots
- 2 médias
Par contre, la grande statue du Buddha debout de 55 mètres et ses grottes avoisinantes (numérotées de I à XV) formaient un ensemble plus cohérent, influencé par l'art du Gandhāra et celui des Gupta de l'Inde ; en témoignaient les proportions heureuses de la statue elle-même, ainsi que les peintures... -
BEGRĀM
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 987 mots
...côté de ce magnifique ensemble, d'origine ou d'inspiration occidentale, celui des ivoires et des os sculptés, lui aussi, offre un intérêt exceptionnel : provenant à n'en pas douter de l'Inde, il atteste à la fois la réalité du commerce de l'ivoire et la virtuosité des ivoiriers indiens que l'on ne connaissait... -
BHĀRHUT
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 295 mots
- 1 média
Bhārhut, situé dans l'État de Madhya Pradesh en Inde centrale et dont le nom s'attache à l'une des premières écoles de sculpture bouddhique, n'est plus qu'un village. Aux siècles précédant l'ère chrétienne, un important monastère s'élevait là ; outre les traces de structures anciennes et la masse...
-
BODHGAYĀ
- Écrit par Bruno DAGENS et Rita RÉGNIER
- 979 mots
Gayā, qui fait partie de l'État de Bihār, dans l'Inde du Nord-Est, constitue depuis des temps immémoriaux un tīrtha ( lieu saint) type, en raison même de sa configuration : la cité est arrosée par la Phalgu, formée des eaux de la Nairañjanā et de la Mahānādī qui s'unissent en amont...
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
- Écrit par Bruno DAGENS
- 2 843 mots
- 8 médias
Le Buddha a vécu au vie siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du iie siècle avant...
-
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 312 mots
- 1 média
Ellorā, situé à une vingtaine de kilomètres d'Aurangābād (État du Mahārāshtra), possède l'ensemble de monuments rupestres le plus impressionnant et le plus varié de l'Inde. Ses grottes s'ouvrent dans l'un des escarpements qui forment le flanc nord-ouest du vaste plateau du Dekkan. Les travaux, commencés...
-
GANDHĀRA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 715 mots
- 1 média
Dans l'Inde ancienne, « Gandhāra » désignait une région située à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan actuels. Elle comprenait essentiellement, de part et d'autre de l'Indus, les territoires correspondant aujourd'hui aux districts de Peshāwar et de Rawalpindi...
-
GUJARĀT ÉCOLE DE
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 318 mots
D'une remarquable unité de style, du xiie (1127) à la fin du xvie ou au début du xviie siècle, l'école de manuscrits illustrés de Gujarāt fut l'héritière des traditions de la grande peinture murale de l'Inde médiévale (notamment par les procédés techniques : par exemple, plafond du Kailāsa...
-
GUPTA EMPIRE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 282 mots
- 3 médias
Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta. -
GUPTA SUBODH (1964- )
- Écrit par Sophie DUPLAIX
- 1 056 mots
Le vocabulaire de Subodh Gupta, figure clé de l'art contemporain indien, séduit autant qu'il déconcerte par son immédiateté. Nécessairement attractifs, les amoncellements d'ustensiles de cuisine en inox qui ont rendu célèbre l'artiste offrent une vision ostentatoire de l'Inde, entre ...
-
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 5 214 mots
- 6 médias
...nous restituons le processus de l'indianisation en constatant, après coup, ses effets, et donc la probabilité de son existence. Certes, quelques objets indiens des ier et iie siècles de notre ère : amulettes, bijoux, intailles et sceaux, une tête de bronze gandharienne (Phnom Bathê, Sud-Vietnam), ont... -
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 16 939 mots
- 11 médias
L'apparition d'une grande civilisation urbaine dans la vallée de l'Indus, vers 2500-2400 avant J.-C., a longtemps été considérée comme un phénomène soudain et mystérieux. Cependant, un ensemble de découvertes permet de suivre, de 7000 à 2500 avant J.-C., une suite de transformations et d'innovations... -
IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 3 092 mots
- 10 médias
Au cours de la période védique, on tire de l'ivoire des objets utilitaires (peignes, etc.), mais beaucoup plus tard, au ier siècle de notre ère, furent créées des œuvres d'une indéniable valeur artistique. On citera les nombreux objets en ivoire et en os provenant des fouilles de Begrām (telle...
- 1
- 2
Médias