ITALIEN ART
Articles
-
CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 406 mots
- 4 médias
Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec François...
-
CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 164 mots
- 1 média
Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée....
-
CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 1 361 mots
...examine simultanément tous les aspects de la vie artistique pour en découvrir les ressorts, les principes actifs qui expliquent l'apparition des œuvres. II n'est pas jusqu'à L'Art italien, publié en 1956, qui n'obéisse à cette exigence : cet ouvrage, compagnon indispensable du voyage outre-monts,... -
LA CIVILISATION DE LA RENAISSANCE EN ITALIE, Jacob Burckhardt - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 328 mots
- 1 média
Ouvrage déconcertant et cependant texte fondateur, le monumental « essai » de Jacob Burckhardt (1818-1897), fils de pasteur, ayant fait ses études de théologie, puis d'histoire et d'histoire de l'art à Bâle et à Berlin, est son livre le mieux connu, ou le moins méconnu, surtout...
-
DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 296 mots
Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550,...
-
DEPERO FORTUNATO (1892-1960)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 667 mots
Né à Fondo, dans la province du Trentin alors austro-hongroise, formé dans le sillage du symbolisme pictural, Fortunato Depero n'établit le contact avec la scène futuriste romaine qu'en 1913. Influencé par Giacomo Balla dont les toiles mettent en œuvre une décomposition rationnelle...
-
DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 8 028 mots
- 1 média
Le design des années 1970 et 1980, particulièrementen Italie, a beaucoup contribué à relativiser l'importance de la technique et des matériaux nouveaux. Le design italien est un produit typique de la mixité des modes de production. Il a contribué à ce que matériaux et techniques dits traditionnels... -
DESIGN - (repères chronologiques)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 642 mots
Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile...
-
ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 2 403 mots
- 2 médias
Ces apports français n'empêchent d'ailleurs pasl'art roman d'Émilie d'avoir les caractères propres dus à des personnalités artistiques de premier plan. À Modène, Wiligelmo (xie siècle) fonde sur le retour à l'Antiquité une rénovation de la plastique. À Plaisance et à Ferrare... -
FABRO LUCIANO (1936-2007)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 862 mots
Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l'arte povera, qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas...
-
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI
- 3 893 mots
- 5 médias
La majoliqueitalienne, faïence décorée au grand feu, devint à la Renaissance un produit de luxe, Florence, patrie des Della Robbia, et Faenza, sous le règne des Manfredi, furent les deux premiers centres créateurs. Dès le début du xvie siècle, l'apogée était atteint ; il y avait alors à Faenza... -
FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 226 mots
Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité...
-
FONTANA LUCIO (1899-1968)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 1 525 mots
Un mot, à la fois simple et immense, résume ce que fut et ce que fit Lucio Fontana : espace. Le nom même de l'artiste italien évoque, de manière allusive, l'ouverture lumineuse que serait, par la grâce d'une traduction approximative, una Fontana di Luce, une fontaine de lumière....
-
GESÙ ÉGLISE DU
- Écrit par Renée PLOUIN
- 528 mots
-
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU et Josèphe JACQUIOT
- 5 309 mots
- 3 médias
...siècle, les intailles antiques furent rassemblées, copiées, imitées. Des collections de pierres gravées furent réunies par le pape Martin V (1417-1431), par Lionello d'Este à Ferrare (1441-1450), les Giustiniani à Gênes, etc. La glyptique antique jouissait d'un tel prestige qu'aucun sacrifice ne paraissait... -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 592 mots
- 1 média
La fascination exercée par l' art italien a été générale en France dans la première moitié du xvie siècle. Les armées de Louis XII et de François Ier ont été éblouies par ce qu'elles ont découvert de l'autre côté des Alpes pendant les guerres d'Italie. -
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 454 mots
- 3 médias
...soumis le graphisme aux impératifs de la propagande. La création italienne connaît cependant une embellie, jusqu'à la radicalisation du régime, en 1938. Le fascisme accorde une relative liberté aux futuristes, parmi lesquels Fortunato Depero qui se signale par ses campagnes pour Campari, dès 1928. ... -
HASKELL FRANCIS (1928-2000)
- Écrit par Alain MÉROT
- 811 mots
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il...
-
FUTURISME
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI , Claude FRONTISI et Claude KASTLER
- 5 032 mots
- 9 médias
En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....
-
INCAMMINATI ACADÉMIE DES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 376 mots
- 1 média
Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait...