ITALIEN ART
Articles
-
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 8 146 mots
- 12 médias
C'est en Italie que le début de la Renaissance va transformer l'art des jardins. Les thèmes médiévaux (pelouses, treilles, charmilles, fontaines ornées de statues) n'ont pas disparu, mais ils sont utilisés dans des ensembles plus vastes, disséminés sur des terrasses aux larges perspectives, comme... -
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 175 mots
- 26 médias
À la fin du xiiie siècle, en Italie, l'esthétique dominante venue de Byzance, commence à être transformée, dans la représentation du Christ aussi, par un souci de plus de réalisme et d'expression psychologique. C'est ainsi que le Crucifix peint par Cimabue (musée des Offices,... -
JUDAÏSME - L'art juif
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 6 864 mots
- 6 médias
La prospérité économique des communautés juivesd'Italie eut un effet bénéfique sur le nombre et la qualité des manuscrits enluminés. À Rome, à Ferrare, à Florence, à Venise, les riches banquiers firent volontiers exécuter des manuscrits dont la qualité est souvent excellente. La contribution... -
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 12 040 mots
- 9 médias
La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu l'interlocuteur...
-
LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX et Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 777 mots
- 3 médias
Lebaptistère d'Albenga, édifié au ve siècle de notre ère, est le témoin le plus intéressant de l'art paléochrétien ; son plan polygonal, que compliquent des niches disposées sur le pourtour interne, le rattache aux baptistères lombards dont le modèle diffusé en Ligurie ainsi... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
-
LONGHI ROBERTO (1890-1970)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 796 mots
L'œuvre de Roberto Longhi est de celles qui créent, dans le fil régulier d'une discipline — la critique d'art, en l'espèce, et l'histoire de la peinture —, des remous d'abord, puis un sillage sans cesse élargi, et, finalement, un courant quasi irrésistible. Dans les différents...
-
LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 453 mots
Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux courants...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
Chez Vasari, le terme maniera est employé de deux façons différentes. La première acception a le sens de style : l'art « ancien » de Giotto (maniera vecchia) est ainsi opposé à l'art « moderne » de Léonard (maniera moderna). D'autre part, Vasari qualifie cette maniera... -
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Denys RIOUT
- 1 686 mots
Artiste italien. Au milieu des années 1950, lorsque Piero Manzoni, né en 1933 à Soncino (Cremona, Italie) et décédé en 1963 à Milan, abandonna ses études universitaires – de droit, puis de lettres et de philosophie – pour se consacrer à la peinture, les activités artistiques étaient encore définies...
-
MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 149 mots
Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731, il...
-
MÉDAILLE
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 3 625 mots
Ce fut en 1390 que furent exécutées, enItalie, les premières médailles, pièces qui rappellent par leur aspect extérieur les plus grandes monnaies de l'Empire romain : l'une était à l'effigie de Francesco II Novello de Carrare, et commémorait la reprise de Padoue par ce prince, le 15 août 1390, l'autre... -
MERZ MARIO (1925-2003)
- Écrit par Maïten BOUISSET et Encyclopædia Universalis
- 1 135 mots
- 1 média
Le peintre et sculpteur italien Mario Merz est l'une des grandes figures de ce vaste champ de convergences intellectuelles et artistiques que fut, à partir de la seconde moitié des années 1960 en Italie, l'Arte povera. Selon l'historien de l'art Germano Celant, l'expression « signifie...
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 110 mots
- 2 médias
Mais, à la même période, l'Italie fut le plus grand atelier de bronze du monde et s'illustre par des noms comme ceux de Brunelleschi -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 212 mots
- 17 médias
Aborder l'œuvre de Michel-Ange, c'est rencontrer un art placé sous le signe de la complexité essentielle, de la difficulté voulue et du renouvellement incessant. L'extrême richesse, formelle et sémantique, de cette œuvre découle de la diversité des domaines et des techniques dans lesquels Michel-Ange...
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 418 mots
- 8 médias
L'Italieprend à cette époque la tête de tout le mouvement artistique européen. Les traités d'architectes comme Palladio ou Serlio répandent des thèmes nouveaux tirés de l'Antiquité. Les coffres italiens, dorés au xve siècle et peints sur le panneau du devant et dans l'intérieur du... -
MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 583 mots
-
MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 285 mots
- 1 média
-
NAPLES
- Écrit par Pascale FROMENT et Dominique RIVIÈRE
- 5 372 mots
- 6 médias
...l'épidémie de peste qui, en 1656, décime la moitié de la population de Naples, influencent les modes de dévotion populaire et les pratiques artistiques. Les convulsions du xviie siècle et le voisinage de la mort s'expriment dans la dramatisation des formes, que l'on retrouve aussi bien dans les œuvres... -
OFFICES GALERIE DES, Florence
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 544 mots
- 1 média
Musée d'art situé à Florence, la galerie des Offices (en italien galleria degli Uffizi) possède la plus belle collection au monde de tableaux de la Renaissance italienne, et plus particulièrement de l'école florentine. Elle abrite également des antiquités, des sculptures, ainsi que plus de...