ITALIEN ART
Articles
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ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 329 mots
Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...
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ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 4 474 mots
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PALAGONIA VILLA
- Écrit par Maurice AYMARD
- 384 mots
La plus célèbre et la plus coûteuse des grandes villas aristocratiques de Bagheria (15 km à l'est de Palerme). Celle aussi qui étonna le plus les contemporains, surtout les visiteurs étrangers, Swinburne, Goethe et Houel, choqués et fascinés par l'exubérance étrange, presque surréaliste, de cet univers...
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PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 284 mots
- 3 médias
Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de...
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PARURES TRIOMPHALES (exposition)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 969 mots
Remises en évidence par l'érudition encyclopédique de la seconde moitié du xixe siècle, les armures n'en demeurent pas moins victimes d'une hiérarchie anachronique qui les classe, comme l'ensemble des arts décoratifs, parmi les manifestations mineures de la production artistique. Généralement...
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PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 314 mots
Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son...
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PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 080 mots
- 22 médias
On reconnaît communément à la Renaissanceitalienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité... -
PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
Le Piémont est la région de l'Italie septentrionale qui s'étend entre les Préalpes de la Ligurie, les Alpes occidentales dont l'un des versants est français, le val d'Aoste, la Suisse et la Lombardie. Divisé en huit provinces (Turin, Verceil, Novare, Verbano-Cusio-Ossola, Asti,...
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PIERO DI PUCCIO (actif entre 1364 et 1394)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 144 mots
Peintre et mosaïste de l'école toscane. La carrière de Piero di Puccio s'est partagée entre Orvieto, Pise et Milan, où il est envoyé en 1365 pour se mettre au service de Galeas Visconti, avec plusieurs artistes pisans (Giunta di Bonajuto, Jacopo di Simonetto, etc.). Il avait auparavant collaboré...
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PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 665 mots
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PISTOLETTO MICHELANGELO (1933- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 032 mots
Michelangelo Pistoletto est apparu sur la scène artistique italienne, dans le tout début des années 1960, avant que Germano Celant ne formule de manière critique la notion d'« arte povera ». S'il a participé à la plupart des manifestations du groupe, il reste un artiste qui résiste aux catégories...
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POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 434 mots
- 2 médias
Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les...
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PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET , Antoinette FAŸ-HALLÉ , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 6 326 mots
- 3 médias
Les arcanistes voyagèrent aussi vers le sud. On a cité la manufacture royale de Capodimonte, en Italie, qui faisait de la porcelaine hybride. En 1759, Charles III de Naples devint roi d'Espagne. Il transféra la manufacture à Buen Retiro, qui, après une première production dans le style italien, donnera... -
POUILLES
- Écrit par Pina BELLI D'ELIA
- 2 695 mots
- 1 média
Le renouveau d'unecivilisation artistique est probablement dû à l'arrivée des Bénédictins qui, peu après l'an mille, fondèrent leurs premiers couvents dans les Pouilles, sur le mont Gargano, à Bari, Brindisi, Conversano. Ils entreprirent une lutte sournoise et patiente contre le clergé byzantin... -
PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 587 mots
Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint...
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TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 235 mots
- 1 média
Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...
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TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 111 mots
- 1 média
D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco...
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RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 3 566 mots
- 9 médias
Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée...
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ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 018 mots
- 1 média
L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant...
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RAVENNE
- Écrit par Noël DUVAL
- 3 865 mots
- 8 médias
Avec Rome, Salonique et Constantinople, Ravenne offre un des ensembles les plus homogènes d'églises des ve et vie siècles.