JAPONAIS ART
Articles
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HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 876 mots
Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.
Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,...
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HAPPENING
- Écrit par François PLUCHART
- 4 079 mots
Environnement sur lequel sont venus se greffer des personnages qui engendrent une action,le happening a fait son apparition au Japon, en 1955, avec le groupe Gutai qui ne comprenait pas moins de neuf membres dont Murakami Saburo, Shiraga Kazvo, Tanaka Atsuko, Kanayama Akira, Shimamoto Shoto, Kudo Tetsumi... -
HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 184 mots
- 1 média
Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e, qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois. Il semble que ce nouveau...
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HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 931 mots
- 1 média
Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015, une exposition consacrée à Hokusai (1760-1849), l’un des artistes japonais les plus célèbres en France, s’est tenue aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. La renommée de Hokusai, qui remonte à la seconde moitié du xixe siècle, doit beaucoup...
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HOSOE EIKOH (1933-2024)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 699 mots
Eikoh Hosoe, qui naît le 18 mars 1933 à Yonezawa au Japon, décide de devenir photographe à l'âge de dix-huit ans après avoir remporté le grand prix du concours Fuji. Diplômé du Tokyo College of Photography en 1954, il choisit le statut de free-lance et signe deux ans plus tard son premier livre et...
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AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 107 mots
- 11 médias
Chaque continent semble abriter un pays précurseur et moteur, fortement lié à la scène européenne. En Asie, c'est le cas duJapon qui, tout au long du xxe siècle, a entretenu des liens étroits avec les mouvements de l'avant-garde occidentale, de Dada à Fluxus, dont témoignent tant les artistes... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 486 mots
- 32 médias
La révélation, en Europe occidentale, et particulièrement en France,des estampes japonaises a conjugué son influence avec ce sentiment de l'universel devenir. Elle s'est produite en France à la suite de faits, tels que la découverte fortuite de quelques-unes de ces estampes utilisées, dans le commerce,... -
ISHIOKA EIKO (1938-2012)
- Écrit par Patricia BAUER
- 306 mots
La créatrice japonaise de costumes et de décors Ishioka Eiko, très appréciée au théâtre, au cinéma et dans la publicité, s'est forgé un univers sensuel et fascinant.
Ishioka Eiko est née le 12 juillet 1938 à Tōkyō. Recrutée en 1961 par le département publicité du fabricant japonais...
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IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 3 092 mots
- 10 médias
Les netsuke constituent la majeure partie des ivoiresjaponais de grande qualité. Le costume japonais ne comportant pas de poches, les objets étaient passés sous la ceinture, et le netsuke, retenu par une cordelière, servait à les maintenir. Le netsuke est donc une cheville qui, la plupart du... -
JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 185 mots
- 1 média
Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) ou la peinture monochrome. Parmi elles, mais de création...
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JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)
- Écrit par François MACÉ
- 958 mots
Du 29 septembre au 28 novembre 1998 s'est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris l'exposition Jōmon. L'art du Japon des origines. Elle coïncidait avec le premier anniversaire de l'ouverture de cette institution. Le pari était de créer un événement à partir d'un pan peu...
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KARA-YŌ, architecture
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 311 mots
L'introduction au Japon de la secte chinoise Chan (zen en japonais) entraîna, vers le milieu du xiiie siècle, l'adoption d'un nouveau mode d'architecture, inspiré de celui des Song et appelé kara-yō (style chinois) et opposé au style traditionnel ou wa-yō. Le moine chinois...
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KAWAMATA TADASHI (1953- )
- Écrit par Caroline CROS
- 1 055 mots
Artiste japonais, installé en France depuis les années 1990, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Kawamata Tadashi détermine la nature de ses projets artistiques à partir des relations humaines (de ce point de vue, son œuvre préfigure l’Esthétique relationnelle...
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KENZAN OGATA (1663-1743)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 305 mots
L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura Ninsei...
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KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 224 mots
Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle...
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KŌRIN OGATA (1658-1716)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 327 mots
À la fin du xviie siècle, en dépit du transfert du gouvernement shogunal à Edo (la future Tōkyō), Kyōto reste le centre intellectuel et artistique du Japon. L'aristocratie et les riches familles marchandes ont alors des intérêts communs : poésie, calligraphie, peinture, nō et chanoyu...
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KUSAMA YAYOI (1929- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 905 mots
- 1 média
C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958. Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa production de dessins et de...
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KYŌTO
- Écrit par Nicolas FIÉVÉ et Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 699 mots
- 3 médias
...jusqu'aux années de déclin du pouvoir de l'aristocratie civile, au xiie siècle. Au cours de cette période, il s'est épanoui à Heian-kyō une culture aristocratique fondée sur les arts et les lettres, marquée par l'élégance et le goût du raffinement poussé jusqu'au moindre détail de la vie quotidienne.... -
LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 3 910 mots
- 5 médias
Au Japon, la préparation du laque se pratique comme en Chine. Il s'emploie surtout sur le bois, parfois sur le bambou, le papier mâché, le tissu, le cuir, la poterie. Les revêtements de base, généralement noirs, se posent sur des apprêts très soignés et subissent plusieurs polissages. On fait... -
LEACH BERNARD (1887-1979)
- Écrit par Anthony CHRISTIE
- 800 mots
Fils d'un juge du British Colonial Service, Bernard Leach, né à Hong Kong, fut envoyé en Angleterre pour les besoins de son éducation et, à l'âge de seize ans, entra à la Slade School of Art, où il suivit les leçons de dessin de Tonks. Il fréquenta ensuite la London School of Art ; là, Brangwyn lui...