KHMER ART
Articles
-
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER et Claude JACQUES
- 8 430 mots
- 21 médias
Par essence, l'art khmer est celui du Cambodge, mais l'expression est plus spécialement utilisée pour l'art d'une période, longue de quelque huit siècles, s'étendant de la fin du vie siècle ou du début du viie (débuts de la royauté khmère et premiers monuments datables)...
-
ANGKOR
- Écrit par Bruno DAGENS , Claude JACQUES et Albert LE BONHEUR
- 4 571 mots
- 12 médias
Les monuments khmers qui ont subsisté, parce qu'ils furent construits en matériaux durables, sont des sanctuaires. Entre 900 et 1220 furent édifiés à Angkor des temples çivaïtes (les temples-montagnes, qui abritent le lịnga-palladium du royaume), des sanctuaires vichnouites (dont le... -
ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 4 138 mots
- 5 médias
...Certes, son unité et sa prospérité se forgent : ses monuments le montrent. À partir des modèles gupta – déjà en grande partie assimilés par le Fou Nan –, il se dégage un style remarquable qui devient l'art khmer, qui ne saurait plus être confondu avec les prototypes indiens non plus qu'avec les autres... -
BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 170 mots
Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques...
-
CHAMPA ou CAMPĀ
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 4 652 mots
- 3 médias
...architectural et la sculpture (on le trouve sur les dragons de Thâp-mâm, images dynamiques et cocasses, témoignant d'influences sino-vietnamiennes). Un apport khmer est décelable, d'abord sous forme d'influence assimilée (superstructures « en obus » de Hung-thanh, rappelant celles d'Angkor Vat), puis, pendant... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
...niches spécialement aménagées sur les murs des édifices. Il est intéressant de comparer à l'expérience de l'artiste indien les démarches du sculpteur khmer. De bonne heure celui-ci se libéra des modèles importés d'outre-mer, en cherchant à isoler les figures dans l'espace. Mais les problèmes de l'équilibre... -
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 5 213 mots
- 6 médias
...édifièrent même des temples sur les lieux saints, comme Bodh Gaya. Lorsque, en 1190, les musulmans détruisirent Nālandā, ses maîtres spirituels s'enfuirent. Quelques-uns ont très probablement gagné le Cambodge et converti Jayavarman VII, et ainsi inspiré l'extraordinaire style du Bayon, dernier éclat de l'... -
JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 179 mots
- 1 média
Très tôt dans le Cambodge ancien les dieux ont volontiers pris le visage du souverain, cependant il faut attendre Jayavarman VII, le grand restaurateur du royaume khmer après l'invasion chame de 1177, pour que l'effigie du roi en tant que telle gagne droit de cité et devienne l'un des instruments...
-
MONUMENTS DE JAYAVARMAN VII - (repères chronologiques)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 181 mots
1177 Sac d’Angkor par les Chams.
1181 Sacre de Jayavarman VII, début de la construction du temple-montagne (temple d’État) du Bayon et des fortifications – remparts, portes et douves – de la ville d’Angkor Thom au centre de laquelle il se dresse.
1186 Inauguration du temple hors-les-murs...
-
PAGAN
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 2 227 mots
- 2 médias
...soupçonne une influence du temple-montagne angkorien dans la conception, nouvelle à Pagan, du Thatbyinnyu (entre 1113 et 1150). Une imitation évidente du décorkhmer se décèle sur le Mingalazedi (env. 1284). Au début du xiiie siècle, le Payathonzu reproduit les temples bouddhiques de Jayavarman VII. -
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER , Achille DAUPHIN-MEUNIER , Encyclopædia Universalis , Christian LECHERVY , Christian TAILLARD et Solange THIERRY
- 24 730 mots
- 17 médias
...d'inspiration indonésienne (développée d'abord dans la péninsule Malaise, les recherches ont montré qu'elle avait eu une forte influence sur l'école de Dvāravatī vers les ixe et xe s.) ; l'école de Lopburi (env. viie-xive s.), khmère ou khmérisante, dont les témoins sont surtout localisés dans...
Médias