Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉDIÉVAL ART

Articles

  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par et
    • 4 182 mots
    • 13 médias
    À son apogée, la mosaïque byzantine a rayonné au-delà des frontières de l'Empire. Des équipes grecques l'ont portée au cœur de la Russie (Kiev, cathédrale de Sainte-Sophie, milieu du xie s.), et en Sicile (Cefalù, Monreale, Palerme, xiie s.). Elle a marqué de son sceau les mosaïques...
  • MOSAN ART

    • Écrit par
    • 3 573 mots

    L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. La Haute-Lorraine avait pour centres spirituels Verdun et l'abbaye de Gorze, qui joua au xie siècle dans la réforme monastique et la résistance à...

  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 772 mots
    • 9 médias
    ... (croix, vases sacrés, reliquaires) aux manuscrits enluminés. Destinés à solenniser le service divin, ils concouraient à la réputation du monastère. À cette époque, toutefois, le respect de l'intégrité de l'objet, corollaire d'une approche à la fois historique et esthétique, demeurait inconnu : la...
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 327 mots
    • 1 média
    ...partage des couleurs : à l’Occident reviendrait le blanc, à l’Orient la polychromie. Cette simplification n’est-elle pas le résultat d’a priori datés. Les statues polychromes de Notre-Dame ne sont certainement pas à ranger parmi les « tentations polychromes romanes et gothiques ». Doit-on aussi penser...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 702 mots
    • 10 médias
    ...à jouir de la beauté de la nature et des plaisirs d'ici-bas, de troublants rappels de la précarité de la vie, des Carpe diem en somme ? N'est-ce pas aussi de Pompéi que provient la première Vanité de l'art occidental : une mosaïque au crâne, illustrant la sentence : Mors omnia aequat ?
  • NAVARRE

    • Écrit par et
    • 4 093 mots
    • 1 média
    Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 367 mots
    • 23 médias
    L'architecture du Moyen Âge est par définition étrangère à la notion antique des ordres architecturaux. Cependant, certains éléments de l'ordre corinthien en particulier subsistent, dissociés ou transposés, jusqu'à l'époque romane, avant de s'effacer jusqu'à la fin de l'époque gothique devant un nouveau...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par
    • 5 559 mots
    • 3 médias
    La Gaule mérovingienne n'ignora pas les splendeurs de l'orfèvrerie ; seuls quelques textes et quelques objets de provenance funéraire en témoignent. Saint Éloi, le célèbre ministre de Dagobert, était aussi orfèvre ; il devait par la suite rester le patron de cette corporation ; malheureusement,...
  • OTTONIEN ART

    • Écrit par
    • 3 500 mots
    • 1 média

    La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton Ier le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom. Elle s'étend sur une période qui va du milieu du xe siècle à la fin du xie, c'est-à-dire du renouveau de la vie spirituelle après l'effondrement...

  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

    • Écrit par
    • 2 807 mots

    Dernier représentant autrichien des historiens de l'art de l'école de Vienne, Otto Pächt s'est, durant sa longue carrière, dans ses écrits comme dans son enseignement, toujours occupé de l'étude des manuscrits peints, cet art qui n'était pas « une grande peinture à échelle réduite », selon sa propre...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 541 mots
    • 7 médias
    ...situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage qui apparaissent dans les arts restent schématiques et sont subordonnés, comme...
  • PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

    • Écrit par
    • 937 mots

    L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 332 mots
    • 9 médias
    Toutau long du Moyen Âge, les pratiques polychromes se poursuivent et se diversifient, tant dans l’art profane que religieux, en Orient et en Occident. Si le christianisme triomphant accorde une place prépondérante à la lumière, celle-ci n’est pas monochrome. L’or et les couleurs s’affichent...
  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 168 mots
    • 15 médias
    Depuis Félix IV (env. 526-530), à l'église des Saints-Cosme-et-Damien, le portrait du pape figura régulièrement dans les mosaïques absidales des églises et dans les peintures murales des sanctuaires que le pontife avait fondés. Sa justification immédiate était le don, réplique chrétienne de l'offrande...
  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 966 mots
    • 24 médias
    La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au ve siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viiie siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe, dont l'architecture religieuse du futur territoire...
  • RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)

    • Écrit par
    • 202 mots

    Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui...

  • RELIURE

    • Écrit par et
    • 8 864 mots
    Les ouvrages les plus précieux, et d'abord les livres d'église, sont recouverts d'ivoire, d'orfèvrerie et plus tard d'étoffe. Il peut s'agir d'ivoires antiques réutilisés (couvercle de coffret représentant une joueuse de cithare, ive s., sur le Tropaire d'Autun...
  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 567 mots
    • 19 médias

    Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure...

  • ROME

    • Écrit par et
    • 11 410 mots
    • 15 médias
    Des influences extérieures, cependant, s'exerçaient : les ornements des basiliques paléo-chrétiennes étaient souvent importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la mosaïque romaine, florissante depuis le ve siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure,...
  • ROUMANIE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 34 999 mots
    • 17 médias
    ...d'éléments nouveaux, persiste jusqu'au xiie siècle, c'est-à-dire jusqu'à l'époque de genèse de ce que l'on peut appeler l'«  art médiéval roumain ». S'étendant sur presque tout le territoire de la Roumanie actuelle, mais encore, dans des formes très proches, au sud du Danube,...