Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NARRATIF ART

Articles

  • NARRATIF ART

    • Écrit par
    • 978 mots

    C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression...

  • ACADÉMISME

    • Écrit par
    • 3 543 mots
    • 2 médias
    ..., ce qui ne voulait pas dire, comme de nos jours, l'arrangement des masses et des lignes à la surface, mais, comme dans la théorie rhétorique, le développement de la narration sous son aspect le plus logique, le plus naturel. Dans ce champ conceptuel, l'histoire et sa présentation, sous forme...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par et
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...puissamment originale, qui s'adressait à une nouvelle clientèle, urbaine et bourgeoise. Comme son ami le romancier Fielding, il chercha à créer un art narratif, réaliste et moralisateur. Certes, il a laissé quelques délicieux portraits comme Les Enfants du docteur Graham (1742, Tate Gallery, Londres),...
  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    L’idée de recourir simultanément à un texte et à des dessins pour raconter une histoire s’avère aussi ancienne que l’écriture elle-même, comme en témoignent de nombreux papyrus et peintures de l’Égypte antique. Les Romains n’ignorent pas le récit en images (décor sculpté de la colonne Trajane, vers...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par
    • 2 206 mots
    ...peints à Constantinople et dans les autres centres de l'Empire, la composition du feuillet change et laisse suffisamment de place pour un petit tableau. Sur les fresques de Giotto à Assise, c'est un récit qui est développé sous le regard des laïcs et qui provoque chez eux une participation affective...
  • BHĀRHUT

    • Écrit par
    • 1 294 mots
    • 1 média
    ...d'efforts, qui n'ont point laissé de traces concrètes en raison de la fragilité des matériaux employés (bois, ivoire). Elle présente, avec ses reliefs narratifs, les caractères d'un art naïf, maladroit et spontané, improvisé, à la frontière de la figuration pictographique et de la description visuelle....
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par
    • 1 485 mots
    • 4 médias
    ...de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait jusque-là exécuté qu'un seul ouvrage de ce type, une Naissance de Cybèle en argent (Kunsthistorisches Museum, Vienne)....
  • CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 402 mots

    Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et à...

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • DOURA EUROPOS

    • Écrit par
    • 404 mots

    Poste frontière sur la rive de l'Euphrate, Doura Europos était un centre d'habitation périphérique de l'Empire romain, qui succomba à l'attaque des Perses vers le milieu du iiie siècle. Les fouilles commencées en 1922 ont remis au jour les temples de Bel, de Zeus Theos,...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • FEIFFER JULES (1929- )

    • Écrit par
    • 945 mots

    C'est à New York, sa ville natale, que Jules Feiffer (né en 1929) suit les cours de l'Art Students League et du Pratt Institute. De 1949 à 1951, il publie chaque semaine dans les suppléments illustrés de la presse dominicale une planche intitulée Clifford. Puis il passe deux ans dans...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Les scènes d'un récit se déroulent sur le mur sans aucune séparation linéaire, chacune s'ordonne autour d'un ou de plusieurs personnages, et les transitions d'une scène à l'autre s'effectuent grâce à des personnages secondaires qui, par leurs gestes, l'orientation de leur regard et les inflexions...
  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 110 mots
    • 1 média
    ...son objet : elle « s'efforce de représenter les choses visibles », elle « est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire ». Mais si son objet est la représentation des corps visibles, son but est de raconter une « histoire qui constitue le dernier degré d'achèvement de l'œuvre...
  • RÉCIT

    • Écrit par et
    • 8 893 mots
    • 3 médias
    Une représentation est narrative lorsque le propos de l'artiste est de représenter un événement singulier impliquant des acteurs eux-mêmes reconnaissables comme individus et participant à l'événement d'une manière telle que celui-ci est suffisamment remarquable pour être représenté. Cette définition...
  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

    • Écrit par
    • 1 395 mots
    • 2 médias

    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvie s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté...

  • RIPA CESARE (1560-env. 1623)

    • Écrit par
    • 331 mots

    Attaché à la cour du cardinal A. M. Salviati en qualité de majordome, Ripa (de son vrai nom Giovanni Campani) est l'auteur d'un unique ouvrage, l'Iconologia, publié en 1593, dont l'influence sera profonde sur la pensée artistique et littéraire de deux siècles. Il s'agit d'un...

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par
    • 6 838 mots
    • 9 médias
    ...presque point de tableaux sans sujets), la permanente retenue des effets, un contraignant formalisme esthétique situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique...
  • SĀÑCĪ

    • Écrit par
    • 1 610 mots
    • 1 média
    ...paysages et des figurations de monuments constituent un tableau extrêmement attrayant (et combien instructif !) de la vie de l'Inde ancienne. L'ensemble narratif, qui évoque la bande dessinée d'aujourd'hui, raconte les incarnations antérieures, sous forme humaine ou animale, du Buddha, son ultime existence...
  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par
    • 2 007 mots
    Meyer Schapiro interpréta le développement de l'art narratif au xiie siècle avant tout comme l'expression des qualités internes au travail du sculpteur ou à celui de l'enlumineur, liée à la dynamique formelle de l'œuvre, au mouvement et à la fusion dans les ornements. À Silos, dans le cloître...
  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    ...peinture religieuse du xive siècle. D'une autre série de fresques, qui suscita l'admiration de Ghiberti pour son extraordinaire puissance narrative, subsistent deux Histoires de l'ordre franciscain dans la basilique Saint-François de Sienne, tandis que, dans les fresques qu'il exécuta...