ART NOUVEAU
Articles
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
L'Art nouveau – ou modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie – naît d'une même aspiration à la modernité. Une nouvelle bourgeoisie, constituée d'industriels, de commerçants, de professions libérales,...
-
JUGENDSTIL
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 237 mots
Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives...
-
MODERN STYLE
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 507 mots
- 1 média
L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte joven...
-
SÉCESSION, mouvement artistique
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 234 mots
- 3 médias
Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller...
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 818 mots
- 12 médias
La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée parles surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xixe siècle, et entend se manifester dans tous les domaines... -
ART DÉCO STYLE
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 1 060 mots
- 2 médias
En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...
-
BASILE ERNESTO (1857-1932)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 388 mots
Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante...
-
BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 966 mots
Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE , Encyclopædia Universalis , Catherine METZGER , Évelyne POSSÉMÉ , Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Christiane ZIEGLER
- 6 085 mots
- 7 médias
De cette multiplicité des sources d'inspiration allait surgir dans les dernières années du siècle, un style vraiment original, l'Art nouveau, qui a su combiner tous les apports des siècles passés, mais aussi le sens de la nature et du décor que possédaient les artistes japonais que l'Europe... -
BODSON FERNAND (1877-1966)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 393 mots
Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'...
-
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 594 mots
Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le ...
-
D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 404 mots
La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les créateurs...
-
DE L'ESPRIT DES VILLES (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 013 mots
La ville de Nancy, qui a fêté le quatrième centenaire de la naissance de Jacques Callot en 1992, puis en 2000 le centenaire de l'Art nouveau, dont l'École de Nancy fut l'un des foyers les plus fertiles, mise à l'évidence, dans le cadre de sa politique de développement culturel et de...
-
DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 8 028 mots
- 1 média
...échelle. Ils sont désormais non plus dessus mais dedans, dans la structure ou la matière même, et nul ne songerait à les exclure pour autant du design. L'Art nouveau, par exemple, est systématiquement présenté comme une source du design par les historiens. Par ailleurs, Ettore Sottsass, fondateur du... -
DESIGN ET CRIME (H. Foster)
- Écrit par Christine COLIN
- 1 111 mots
L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos en...
-
DINANDERIE
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 641 mots
-
ESTHÉTISME
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 744 mots
Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du...
-
FENOGLIO PIETRO (1865-1927)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 428 mots
L'Exposition internationale d'Art décoratif moderne, organisée à Turin en 1902, fut le point de départ du Floreale, dénomination de la version italienne de l'Art nouveau, la plus tardive et la plus mal connue. Tous les maîtres déjà révélés en Europe depuis les années 1890 y furent...
-
GALLÉ ÉMILE (1846-1904)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 475 mots
- 2 médias
Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et...
-
GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)
- Écrit par Pierre GRANVEAUD
- 2 155 mots
- 7 médias
Les nombreuses interprétations de l'œuvre de Gaudí donnent de celle-ci une image extrêmement mouvante et variée. On dit de Gaudí qu'il est le plus grand architecte de l' Art nouveau, le créateur d'une architecture fantastique, un pâle imitateur de l'art gothique...
-
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 454 mots
- 3 médias
Dans la lignée d'Arts and Crafts, le mouvement del'Art nouveau entend intervenir dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués pour forger le style de son temps. Alfons Mucha réalise des affiches, des costumes de scène, des bijoux, des vitraux ou des papiers peints, s'affirmant comme... -
GROUPE DES XX
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 794 mots
- 2 médias
-
GUIMARD HECTOR (1867-1942)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 237 mots
L'architecture de l'Art nouveau français a eu en Guimard un créateur tel que l'espéraient, depuis le milieu du xixe siècle, le comte de Laborde et Viollet-le-Duc. Peut-être le premier en France, Guimard a totalement rejeté le modèle antique, enseigné dans les écoles des Beaux-Arts,...
-
HANKAR PAUL (1859-1901)
- Écrit par François LOYER
- 88 mots
Architecte, Paul Hankar est l'une des figures majeures de l'Art nouveau belge, au même titre que Victor Horta ou Henry Van de Velde. Élève du maître de l'historicisme flamand, Henri Beyaert (1823-1894), il allie la passion pour Viollet-le-Duc à celle du japonisme. Ses maisons,...
Médias