Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART NOUVEAU

Articles

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias

    L'Art nouveau – ou modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie – naît d'une même aspiration à la modernité. Une nouvelle bourgeoisie, constituée d'industriels, de commerçants, de professions libérales,...

  • JUGENDSTIL

    • Écrit par
    • 237 mots

    Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives...

  • MODERN STYLE

    • Écrit par
    • 507 mots
    • 1 média

    L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte joven...

  • SÉCESSION, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 1 234 mots
    • 3 médias

    Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller...

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 818 mots
    • 12 médias
    La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée parles surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xixe siècle, et entend se manifester dans tous les domaines...
  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par
    • 1 060 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...

  • BASILE ERNESTO (1857-1932)

    • Écrit par
    • 388 mots

    Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante...

  • BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

    • Écrit par
    • 966 mots

    Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...

  • BIJOUX

    • Écrit par , , , , et
    • 6 085 mots
    • 7 médias
    De cette multiplicité des sources d'inspiration allait surgir dans les dernières années du siècle, un style vraiment original, l'Art nouveau, qui a su combiner tous les apports des siècles passés, mais aussi le sens de la nature et du décor que possédaient les artistes japonais que l'Europe...
  • BODSON FERNAND (1877-1966)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'...

  • BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)

    • Écrit par
    • 594 mots

    Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le ...

  • D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)

    • Écrit par
    • 404 mots

    La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les créateurs...

  • DE L'ESPRIT DES VILLES (exposition)

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    La ville de Nancy, qui a fêté le quatrième centenaire de la naissance de Jacques Callot en 1992, puis en 2000 le centenaire de l'Art nouveau, dont l'École de Nancy fut l'un des foyers les plus fertiles, mise à l'évidence, dans le cadre de sa politique de développement culturel et de...

  • DESIGN

    • Écrit par
    • 8 028 mots
    • 1 média
    ...échelle. Ils sont désormais non plus dessus mais dedans, dans la structure ou la matière même, et nul ne songerait à les exclure pour autant du design. L'Art nouveau, par exemple, est systématiquement présenté comme une source du design par les historiens. Par ailleurs, Ettore Sottsass, fondateur du...
  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par
    • 1 111 mots

    L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos en...

  • DINANDERIE

    • Écrit par
    • 641 mots

    Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne...

  • ESTHÉTISME

    • Écrit par
    • 744 mots

    Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du...

  • FENOGLIO PIETRO (1865-1927)

    • Écrit par
    • 428 mots

    L'Exposition internationale d'Art décoratif moderne, organisée à Turin en 1902, fut le point de départ du Floreale, dénomination de la version italienne de l'Art nouveau, la plus tardive et la plus mal connue. Tous les maîtres déjà révélés en Europe depuis les années 1890 y furent...

  • GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

    • Écrit par
    • 475 mots
    • 2 médias

    Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et...

  • GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

    • Écrit par
    • 2 155 mots
    • 7 médias

    Les nombreuses interprétations de l'œuvre de Gaudí donnent de celle-ci une image extrêmement mouvante et variée. On dit de Gaudí qu'il est le plus grand architecte de l' Art nouveau, le créateur d'une architecture fantastique, un pâle imitateur de l'art gothique...

  • GRAPHISME

    • Écrit par
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    Dans la lignée d'Arts and Crafts, le mouvement del'Art nouveau entend intervenir dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués pour forger le style de son temps. Alfons Mucha réalise des affiches, des costumes de scène, des bijoux, des vitraux ou des papiers peints, s'affirmant comme...
  • GROUPE DES XX

    • Écrit par
    • 794 mots
    • 2 médias

    Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alors un carrefour d'idées et, de surcroît, un centre d'émancipation...

  • GUIMARD HECTOR (1867-1942)

    • Écrit par
    • 2 237 mots

    L'architecture de l'Art nouveau français a eu en Guimard un créateur tel que l'espéraient, depuis le milieu du xixe siècle, le comte de Laborde et Viollet-le-Duc. Peut-être le premier en France, Guimard a totalement rejeté le modèle antique, enseigné dans les écoles des Beaux-Arts,...

  • HANKAR PAUL (1859-1901)

    • Écrit par
    • 88 mots

    Architecte, Paul Hankar est l'une des figures majeures de l'Art nouveau belge, au même titre que Victor Horta ou Henry Van de Velde. Élève du maître de l'historicisme flamand, Henri Beyaert (1823-1894), il allie la passion pour Viollet-le-Duc à celle du japonisme. Ses maisons,...

Médias

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald - crédits : AKG-images

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

Cage d'escalier de l'hôtel Otlet à Bruxelles, H. Van de Velde - crédits : Hilbich/ AKG-images

Cage d'escalier de l'hôtel Otlet à Bruxelles, H. Van de Velde

Casa Batlló - crédits : David James/ Getty Images

Casa Batlló

Casa Milà i Camps, A. Gaudí - crédits : C. Schlegelmilc/ AKG-images

Casa Milà i Camps, A. Gaudí

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

<it>Fatalité</it>, J. Toorop - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Fatalité, J. Toorop

Hôtel Solvay, Bruxelles - crédits :  Bridgeman Images

Hôtel Solvay, Bruxelles

Hôtel Tassel, V. Horta - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

Hôtel Tassel, V. Horta

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne - crédits :  Bridgeman Images

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

<it>La Girandole Coloquintes</it>, É. Gallé - crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

L'Accomplissement, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Accomplissement, G. Klimt

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de table rhododendron, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Lampe de table rhododendron, É. Gallé

L'Attente, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Attente, G. Klimt

<it>Le Baiser</it>, G. Klimt - crédits :  Bridgeman Images

Le Baiser, G. Klimt

Maison Saint-Cyr à Bruxelles - crédits : Miguel Discart/ Flickr ; CC-BY-SA 2.0

Maison Saint-Cyr à Bruxelles

Maison Saint-Cyr, G. Strauven - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Maison Saint-Cyr, G. Strauven

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Pavillon du parc Güell - crédits : C. Maury/ De Agostini/ Getty Images

Pavillon du parc Güell

<it>Portrait d'Émilie Flöge</it>, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles - crédits :  Bridgeman Images

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

<it>Représentation allégorique</it>, D. Peche - crédits : AKG-images

Représentation allégorique, D. Peche

<it>Rosiers sous les arbres</it>, G. Klimt - crédits : Pierce Archive LLC/ Buyenlarge/ Getty Images

Rosiers sous les arbres, G. Klimt

Sagrada Familia à Barcelone - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Sagrada Familia à Barcelone

Salle à manger, Émile Gallé - crédits : Connaissances des Arts/ Guillemot/ AKG-images

Salle à manger, Émile Gallé

Salle à manger Masson, E. Vallin - crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

Salle à manger Masson, E. Vallin

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Vase à corps ovale, É. Gallé - crédits : De Agostini

Vase à corps ovale, É. Gallé

Vase, L. C. Tiffany - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Vase, L. C. Tiffany