OTTOMAN ART
Articles
-
TOPKAPI À VERSAILLES. TRÉSORS DE LA COUR OTTOMANE (exposition)
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 803 mots
Idée a priori séduisante que de présenter dans le palais du Roi-Soleil (4 mai-15 août 1999) le décor fastueux où vivait à la même époque le sultan, « Ombre de Dieu sur terre ». Séduisante mais risquée, tellement le cadre du château de Versailles paraît incompatible avec l'art de vivre et de gouverner...
-
DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Éric VERDEIL
- 3 384 mots
- 5 médias
...caravansérails se multiplient. À Damas, le plus beau khānest celui d'Asad Pasha, avec ses neuf coupoles et son appareil bichrome (1752). Un nouveau type architectural apparaît alors : la mosquée turque avec sa vaste coupole hémisphérique couvrant une salle de prière carrée, précédée d'un portique... -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 16 018 mots
- 19 médias
Au début de l'« ère moderne » (mais cette notion n'a guère de sens dans le contexte islamique), trois empires dominent la scène islamique. LesOttomans, depuis leurs capitales successives, exportent leur art – un art de cour – jusque dans les provinces les plus lointaines ; les Séfévides érigent... -
KAYSERI
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 997 mots
- 1 média
-
KHĀN ou CARAVANSÉRAIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 765 mots
- 1 média
Le khān ou caravansérail est une institution en relation avec l'organisation commerciale dans les pays islamiques. On en connaît fort mal l'évolution, car les khāns sont situés bien souvent loin des routes actuelles. Le khān naquit du besoin de se protéger contre le pillage dans des régions...
-
MOSQUÉE
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 3 680 mots
- 10 médias
Le pouvoir politique ottoman exporte ce type de mosquée dans l'ensemble des provinces de l'empire et, après avoir imposé une formule, il va bloquer toute tentative de renouveau éventuel. L'art de la capitale devenu art d'un empire se sclérosera progressivement. -
MOSQUÉES ET KULLIYE OTTOMANS - (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 664 mots
1398-1403 Complexe de Beyazit Yildirim à Brousse (ou Bursa, Anatolie) : le premier külliye de l'architecture ottomane comportait une medrese (lieu d'enseignement, en arabe : madrasa), un réfectoire pour les pauvres, une infirmerie, des bains publics, un caravansérail, une maison de...
-
OTTOMAN EMPIRE
- Écrit par François GEORGEON et Robert MANTRAN
- 9 907 mots
- 19 médias
Ence qui concerne la vie intellectuelle et artistique, le xvie siècle a été le siècle d'or ottoman ; les chefs-d'œuvre littéraires et surtout artistiques ont été nombreux. Dans le domaine des lettres, les sciences historiques ont tenu la première place, aussi bien en ce qui concerne l'historiographie... -
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET , Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 9 174 mots
- 26 médias
Au xive siècle, la dynastie des Turcs Seldjoukides s'effondre sous les coups des TurcsOttomans. Ceux-ci déplacent la capitale de Konya à Brousse et le grand centre céramique devient Iznik, qui a une production variée et originale. On a trouvé à Chersonèse des plats et des vases à décor brun... -
SELIMIYE, Edirne (Turquie)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 311 mots
- 1 média
-
SINAN MIMAR (1489-1588)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 724 mots
Sinan, dont on fait parfois précéder le nom de Mimar (« architecte ») est le plus illustre des architectes ottomans. Presque toute l'architecture civile et religieuse qui verra ensuite le jour en Turquie repose sur ses idées, traduites à la perfection dans des mosquées et autres édifices....
Médias