Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POPULAIRE ART

Articles

  • NANCY ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 955 mots
    • 3 médias
    ...ouvrière et du logement à bon marché. Cette dimension sociale de l'Art nouveau nancéien est déjà présente en 1900 lorsque Gallé donne sa définition de l'art populaire : « un art dans lequel l'ouvrier, l'exécutant, ne sera plus réduit à l'état de machine et ne connaîtra plus ce ...
  • ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)

    • Écrit par
    • 1 023 mots
    • 1 média

    Dans le prolongement de l’année « Japonismes 2018 », la Maison de la culture du Japon à Paris propose du 24 avril au 15 juin 2019, avec Christophe Marquet et Yokoya Ken.ichirō pour commissaires, une exposition sur un art populaire méconnu, avec plus de cent vingt œuvres et documents...

  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par
    • 6 509 mots
    • 1 média
    ...lecture de l'image – lecture qui compensait en partie l'illettrisme. Ainsi la publicité puisait-elle ses moyens d'expression dans un art populaire fait à la fois de tradition (l'image d'Épinal) et de création (Daumier). Au départ, l'image est « bordée » par le texte. Puis, progressivement,...
  • RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

    • Écrit par
    • 1 102 mots

    Georges-Henri Rivière, muséologue français, a incarné en France et à l'étranger la maturité de la muséologie contemporaine.

    Né à Paris le 5 juin 1897, il obtient, en 1915, un baccalauréat de philosophie, puis étudie l'orgue et l'harmonie au Conservatoire national de musique et de déclamation....

  • SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

    • Écrit par
    • 928 mots

    Nommé en 1956 par le gouvernement japonais Trésor national vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement...

  • VIETNAM

    • Écrit par , , , , , , et
    • 46 746 mots
    • 40 médias
    Des estampes populaires, les exemples qui subsistent ne remontent guère au-delà de la fin du xixe siècle. Ces estampes sont essentiellement fabriquées à l'occasion du Têt, le nouvel an vietnamien, pour être collées sur les portes et dans les maisons. Imprimées à partir de planches de bois sculptées...