Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAIN ART

Articles

  • LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 150 mots

    Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées...

  • L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural,...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ...de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de...
  • MAÇONNERIE EN BLOCAGE

    • Écrit par
    • 218 mots
    • 1 média

    L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...très simples, dès 1600 avant J.-C. ; plus tard, à l'époque de la Tène (du ve au ier s. av. J.-C.), les Celtes pratiqueront la fonte. En Grèce comme à Rome, la production des bronzes fut immense, reproduisant des formes inspirées de la céramique. Les vases de toutes sortes, les miroirs grecs, étrusques...
  • MOBILIER

    • Écrit par
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    Une double influence, grecque et étrusque, marque les meubles romains. Les habitudes étrusques en matière de mobilier se font sentir à Rome par l'emploi fréquent du bronze et par un siège, généralement réalisé en bronze, formé d'une base circulaire surmontée d'un large dossier en corolle. Les modèles...
  • MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

    • Écrit par
    • 1 104 mots
    L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par et
    • 4 181 mots
    • 13 médias
    Les Romains, en adoptant la civilisation et l'art des Grecs qu'ils avaient vaincus, ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique, datant du début du ier siècle avant l'ère chrétienne, ont été trouvés à Pompéi, à Palerme et à Malte....
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 327 mots
    • 1 média
    Le deuxième chapitre, « Rome, l’empereur et le blanc », rejette la faute originelle du mythe de la Grèce blanche sur les Romains. Ici, Philippe Jockey simplifie à l’extrême la réalité des couleurs chez les Romains. D’après lui, les statues de barbares seraient colorées parce qu’eux-mêmes étaient...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    Selon le témoignage de Pline l'Ancien (Histoire naturelle), le plus illustre adepte du genre aurait été un certain Piraeicos (ive-iiie siècle ?), auteur de tableaux (tabellae) représentant des artisans au travail, des animaux ou des « provisions de bouche et autres denrées du même type » (...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    À son tour, et sous l'influence hellénique, le monde romain manifesta un goût profond pour l'orfèvrerie, comme le prouve d'abord, dès le iie siècle avant J.-C., la présence d'objets grecs en Italie. Il est vrai qu'une tradition plus ancienne y était aussi représentée par l'orfèvrerie étrusque...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...l'air, en tant qu'écran visuel, capable d'abaisser et de réduire vers des gammes froides des couleurs lointaines, semblent appliqués à la lettre dans les décorations murales que nous connaissons, tout particulièrement dans les villes de la région du Vésuve, dénotant à nouveau une tradition antique (ce qui...
  • PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

    • Écrit par
    • 234 mots
    • 1 média

    Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...

  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    D'un autre côté, il existe un corpus limité de documents figuratifs, constitué par les peintures pariétales de l'époque romaine des styles II, III et IV (ier s. apr. J.-C.) et, pour les époques antérieures, en raison de la disparition totale de la peinture grecque à fresque et de chevalet, par la...
  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    ...persistance de traits provinciaux et ligures, d'une culture liée à la France sud-orientale ainsi qu'à la culture gréco-ligure et étrusque. Le Piémont romain a produit des œuvres qui se distinguent par un authentique esprit populaire (musée archéologique de Turin, musées d'Aoste et de Suse). Les cités...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 330 mots
    • 9 médias
    Les Romains, en reprenant en partie l’héritage grec (mais aussi étrusque), ont conservé et renouvelé cette tradition polychrome.
  • POMPÉI

    • Écrit par
    • 4 784 mots
    • 31 médias
    L'étude spécifique des décors muraux a permis d'individualiser quatre styles successifs, utilisés comme références dans tout le monde romain. À partir du iiie siècle av. J.-C., le premier style imite, par du stuc en relief, un appareil de blocs polychromes, surmontés d'une ...
  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par
    • 4 137 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains...

  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    ...plaisirs et les joies de la vie se retrouvera plus tard chez les Étrusques et il n'est point exclu que ce soit la tradition étrusque qui ait inspiré aux Romains le goût qu'ils ont eu du portrait individuel, contrairement aux Grecs dont ils dépendent pour le reste de leur art. La tête sculptée romaine,...