Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAN ART

Articles

  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias

    Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...horizontale ou en cercle), ce sont toujours les mêmes traits qui persistent. De la même façon les Vertus s'opposent sans changement majeur aux Vices. Dans l'art roman les Vertus foncent contre les Vices, armées de pied en cap comme de preux chevaliers (cathédrale Notre-Dame de Laon, façade occidentale,...
  • ARAGON

    • Écrit par , et
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Les vallées pyrénéennes ignorèrent toujours les charmes orientaux de l'Aragon mudéjar. Leurs préférences allèrent à l'esthétique occidentale et d'abord à l'art roman, à la création duquel elles contribuèrent activement.
  • BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

    • Écrit par
    • 265 mots

    Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage,...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par et
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    Le bestiaire roman, puissamment original, peut cependant être analysé comme un amalgame de plusieurs inspirations : les thèmes plastiques se réfèrent aux motifs orientaux, transmis parfois par plusieurs relais, tandis que les thèmes iconologiques se laissent expliquer, soit par la tradition biblique,...
  • CATALOGNE

    • Écrit par , , , , , et
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    La chute du califat de Cordoue, peu après l'an mille, détermina un changement complet dans le sens des influences artistiques. Celles de l'Occident chrétien, et notamment de l'Italie, deviendront pour longtemps prépondérantes. C'est dans cette conjoncture nouvelle que naît l'art roman.
  • CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

    • Écrit par
    • 214 mots
    • 1 média

    C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés...

  • CLOÎTRES

    • Écrit par
    • 5 514 mots
    • 3 médias
    Réceptacle de la méditation, le cloître cistercien est une construction dépouillée dont la claire architecture ne doit sa beauté qu'à l'accord des volumes purs avec la simplicité du plan et de l'élévation. Le cloître de Fontenay, bâti du vivant de saint Bernard, est un type achevé de ces constructions...
  • CLUNY

    • Écrit par et
    • 3 324 mots
    • 3 médias
    De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce...
  • CLUNY, APOGÉE DE L'ART ROMAN (exposition)

    • Écrit par
    • 1 091 mots

    Cluny matérialise de bien des manières l'histoire d'un élan et d'une passion. Tout commence avec une abbaye fondée en 910 sur les terres de Bourgogne et qui, sous l'impulsion d'une lignée d'hommes exceptionnels, du premier abbé, Bernon, à Hugues (1049-1109), ou ...

  • DIEUZAIDE JEAN (1921-2003)

    • Écrit par
    • 796 mots

    Photographe français. Une carrière exceptionnelle, une œuvre d'une variété qui n'a d'égale que sa qualité, un engagement permanent pour promouvoir son art ont largement consacré Jean Dieuzaide (né à Grenade-sur-Garonne, en Haute-Garonne, en 1921 et mort à Toulouse en 2003) comme l'un des chefs de file...

  • ÉMAUX

    • Écrit par
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...Nord, d'autre part dans la région rhéno-mosane, s'instaure un art différent qui incorpore à la technique du cuivre champlevé les diverses données de l'art roman en transposant des modèles byzantins, peut-être transmis par des essais faits en Italie du Nord (autel portatif de sainte Foy à Conques). Cet art...
  • ÉMILIE

    • Écrit par
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    Ces apports français n'empêchent d'ailleurs pas l'art roman d'Émilie d'avoir les caractères propres dus à des personnalités artistiques de premier plan. À Modène, Wiligelmo (xie siècle) fonde sur le retour à l'Antiquité une rénovation de la plastique. À Plaisance et à Ferrare travaille...
  • ENLUMINURE

    • Écrit par et
    • 11 812 mots
    • 9 médias
    ...styles se fondirent dans l'enluminure romane ; l'union de ces éléments donna autant d'importance aux initiales qu'aux scènes figurées, et l'enlumineur roman eut recours à toutes sortes de combinaisons entre les lettres ornées, synthétiques et historiées. Les peintres du Nord renouèrent avec l'art carolingien...
  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

    • Écrit par
    • 1 852 mots
    ...que Focillon a réservé, pendant les vingt dernières années de sa vie, les réflexions les plus fécondes. Il renouvela les méthodes françaises d'étude de l'art roman par son Art des sculpteurs romans (1932), en dépassant les considérations archéologiques sur la chronologie, les filiations et l'iconographie,...
  • GAULE

    • Écrit par et
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...Pourtant, jusqu'en plein Moyen Âge, les résurgences des traditions gauloises en matière d'art et de religion ne sont pas rares. Certains grands ensembles romans, comme les chapiteaux de la cathédrale du Mans, ou les miniatures du manuscrit d'Herrade de Landsberg, l'Hortus deliciarum, portent encore...
  • HISTORICISME, art

    • Écrit par
    • 4 661 mots
    • 8 médias
    ...ancienne ou nouvelle, emprunte de son antiquité, réelle ou symbolique, sinon de son incongruité formelle ou tectonique, une valeur, un relief iconographique dont l'art roman lui-même, pour ne rien dire du gothique à ses débuts, aura tiré un parti systématique. Mais la référence au passé monumental, liée...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Dans le prolongement de l'art carolingien, l'Occident chrétien connaît aux xie et xiie siècles un nouvel essor artistique où viennent s'inscrire des courants anciens (antiques, paléochrétiens, byzantins en Italie et en Provence) ou des influences mésopotamiennes et perses par l'intermédiaire...
  • POITOU

    • Écrit par
    • 977 mots
    • 1 média

    Ancienne province française dont l'essentiel a formé les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Riche comme tout l'Ouest en mégalithes et en gisements de l'âge du bronze, le Poitou entre dans l'histoire comme territoire des Pictones, d'où son nom. À l'époque romaine, il fut...

  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par
    • 2 007 mots
    ...brillamment un doctorat sur le cloître et le portail de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, qu'il livra sous forme d'article à la revue Art Bulletin en 1931, intitulé « The Romanesque Sculpture of Moissac » (traduit en français sous le titre La Sculpture de Moissac, Paris, 1987). Il fut considéré, dès...
  • STYLE 1200

    • Écrit par
    • 3 723 mots
    • 1 média
    ...vers 1200 et pendant le premier tiers du xiiie siècle, des œuvres d'une très haute qualité, mais d'une inspiration un peu différente, continuant et développant les formules romanes dans ce que l'on appela le « baroque roman » (Spätromanik) ; on pense, par exemple, au magnifique...

Médias

Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

Cathédrale, Modène, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Cathédrale, Modène, Italie

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg

La Chute de Simon le Magicien - crédits : Laurence Caillaud

La Chute de Simon le Magicien

La Chute de Simon le Magicien - crédits : Laurence Caillaud

La Chute de Simon le Magicien

La Chute de Simon le Magicien - crédits : Laurence Caillaud

La Chute de Simon le Magicien

L'Envol de Simon le Magicien - crédits : Céline Desroches

L'Envol de Simon le Magicien

Notre-Dame-la-Grande, Poitiers - crédits :  Bridgeman Images

Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Orvieto - crédits : Filippo Maria Bianchi/ Moment/ Getty Images

Orvieto

Saint-Jacques-de-Compostelle - crédits : Jon Bradley/ Getty Images

Saint-Jacques-de-Compostelle

Tapisserie de Bayeux - crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

Tapisserie de Bayeux