ROMANTIQUE ART
Articles
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GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 963 mots
- 1 média
La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents,...
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HUGO VICTOR (1802-1885)
- Écrit par Pierre ALBOUY , Pierre GEORGEL , Jacques SEEBACHER , Anne UBERSFELD et Philippe VERDIER
- 13 570 mots
- 5 médias
...d'enfant) par des pages au graphisme un peu grêle, et met une vingtaine d'années à trouver son répertoire et son style. Proche de l'imagerie romantique par le goût du pittoresque et la recherche d'effets dramatiques, il la dépasse par son dynamisme, sa liberté de moyens et un sentiment du mystère... -
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 136 mots
- 11 médias
...l'illustration a trouvé son plein essor au point de devenir momentanément un art majeur. Favorisé par la rencontre de l'écrivain et de l'artiste que suppose le cénacle romantique, cet essor remarquable découle aussi de l'importance accrue du monde des éditeurs : en effet, l'illustration est une ... -
ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 483 mots
- 2 médias
« Peintre en miniature » — comme il est simplement gravé sur la tombe du Père-Lachaise où repose également son fils Eugène (1803-1886), le peintre romantique — mais aussi, selon la titulature dont il bénéficie sous le Premier Empire, « peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur, des cérémonies...
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JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)
- Écrit par Michel MELOT
- 378 mots
- 1 média
Les plus célèbres et les plus prolifiques des illustrateurs romantiques furent les frères Johannot d'origine française. Le plus connu des trois frères est Tony, le plus jeune, qui naquit en Allemagne à Offenbach-sur-le-Main ; le père, François Johannot, avait été un pionnier de la lithographie....
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JUILLET MONARCHIE DE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 8 499 mots
- 3 médias
L'art romantique s'inspire aussi de la vie contemporaine ; la lithographie, qui diffuse la nouvelle sensibilité, influe sur le goût artistique et vulgarise toute l'œuvre satirique de Daumier ainsi que la légende napoléonienne, illustrée notamment par Nicolas Charlet et Denis Raffet. -
LANGLOIS EUSTACHE HYACINTHE (1777-1837)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 581 mots
« Je désirais mettre à la suite de saint Julien le vitrail de la cathédrale de Rouen ; il s'agissait de colorier la planche qui se trouve dans le livre de Langlois, rien de plus. Et cette illustration me plaisait précisément parce que ce n'était pas une illustration, mais un document...
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LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 412 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).
1820 Début de la publication...
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LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 1 017 mots
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LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 613 mots
- 3 médias
Au cours des années1820-1830, les valeurs et les pratiques sur lesquelles s'établissait l'art du livre sont remises en question tandis que la civilisation du machinisme industriel s'élabore. Sans doute faut-il faire correspondre ces deux phénomènes contemporains, mais il ne s'agit pas vraiment... -
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 418 mots
- 8 médias
La périoderomantique entraîne un engouement général pour le Moyen Âge, qui se traduit, dans le mobilier, par une imitation des meubles médiévaux comme, auparavant, le néoclassicisme et la campagne d'Égypte avaient amené successivement un mobilier à l'antique et à l'égyptienne. Là, l'imitation se fait... -
NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 392 mots
À dix-neuf ans, Célestin Nanteuil atteint en même temps la célébrité et sans doute le sommet de son talent. Ce « jeune homme moyen âge », selon l'expression de Théophile Gautier, s'impose dans ses eaux-fortes et ses lithographies comme l'interprète idéal des romantiques, de ...
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 075 mots
- 13 médias
Les élémentsromantiques de retour au passé et de rêve exotique déjà signalés dans le néo-classicisme s'affirmèrent pendant l'Empire pour se déclarer franchement à partir de la Restauration. Déjà dans l'habillement, entre 1800 et 1810, parurent des formes non classiques, ornements à la Van Dyck, guimpes... -
PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 499 mots
- 1 média
Avec Paris romantique, 1815-1848 (22 mai–15 septembre 2019), le musée du Petit Palais poursuit son évocation des grandes périodes qui ont construit l’identité du Paris moderne. La première exposition, Paris 1900, la ville spectacle (2014), aura fait date. Le parcours de celle-ci, qui...
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PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 966 mots
- 24 médias
Le régime libéral, implanté après une guerre civile terminée en 1834, s'identifia avec le romantisme en littérature et en art. La découverte de la nature (Anunciação, Cristino), des mœurs populaires (Leonel), de la peinture d'histoire (Metrass) et du portrait d'une nouvelle aristocratie bourgeoise... -
LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 251 mots
- 1 média
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme...
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RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 474 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire...
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RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 8 864 mots
...Italiens, à imiter ce style, mais l'Espagne fait bientôt preuve d'originalité avec des reliures ornées de filets obliques imitant les plis de rideaux. Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, au temps du romantisme, en même temps que s'affirme la mode des charmants cartonnages gaufrés et des... -
RESTAURATION (architecture)
- Écrit par Colette DI MATTEO et Piero GAZZOLA
- 4 418 mots
Réagissant contre la désaffection des néo-classiques vis-à-vis de l'art médiéval, les romantiques fixèrent précisément sur les monuments de cette époque leur attention, avec l'illusion de ressusciter un passé dans lequel ils voyaient s'exprimer, de la manière la plus pure, parce que soustraite à tout... -
RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 441 mots
- 1 média
Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où il fit...